Surprise à la rose...

Publié le par Monique

Surprise à la rose...

Ingrédients:

- 50 cl de lait entier

- 6 jaunes d'oeuf

- 100 g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 25 g de farine, 25 g de maïzena

- 1 vingtaine de pistaches non salées

- quelques gouttes d'eau de roses*

- 50 g de beurre

- 4 feuilles de brick

- beurre fondu (30 à 40 g)

- 1 CS de miel

- 3 oranges

Commencez par préparer la crème pâtissière: mettre le lait dans une casserole, y ajouter les graines grattées de la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et la gousse elle-même, porter à ébullition, éteindre et laisser infuser 30 minutes ou plus si possible. Dans une jatte, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre, la farine et la maïzena, oter les gousses de vanille du lait et verser une partie sur les oeufs, bien mélanger et verser ce mélange dans la casserole de lait, mélanger au fouet et porter à feu doux en mélangeant continuellement, dès épaississement de la crème (quelques minutes), retirer du feu et ajouter le beurre, continuer à battre pour bien l'incorporer et ajouter l'eau de roses. Verser dans un plat à gratin, filmer et entreposer au réfrigérateur. Couper les oranges à vif et préparer les segments, laisser en attente. Concasser grossièrement les pistaches, faire de même pour les pétales de rose cristallisés. Découper les feuilles de brick en 8 cercles qui formeront le "chapeau" des assiettes. Mélanger le beurre fondu avec le miel et en badigeonner les cercles en les superposant 2 par 2. Faire une incision en croix au milieu, mettre les cercles sur du papier sulfurisé ou sur un silpat, introduire un cône en métal au milieu dans l'incision pour créer l'ouverture.

Surprise à la rose...

Faire dorer les "chapeaux" dans un four préchauffé à 180° 12 à 15 minutes. Laisser tiédir avant d'enlever les cônes délicatement. Dresser dans les assiettes creuses en commençant par mettre quelques pistaches concassées, les recouvrir de crème pâtissière avec une poche à douilles, ajouter les segments d'orange,

Surprise à la rose...

finir par mettre les "chapeaux" créant ainsi la surprise du dessert et glisser quelques pétales concassées dans le trou.

J'ai réalisé ce dessert en suivant scrupuleusement une recette de Christophe Michalak. J'ai quand même pris quelques libertés: tout le monde sait que je fais une confiture terrible avec les roses d'un rosier de mon jardin rapporté de Damas...mais ce n'est plus la saison des roses, donc au lieu d'utiliser des pétales frais, j'ai utilisé des pétales cristallisés que j'ai concassés.

Surprise à la rose...

Aussi, les segments d'orange couvraient complètement la crème dans la recette originale, j'ai préféré en mettre moins.

Surprise à la rose...

C'est un dessert très frais et très léger où l'on va de surprise en surprise, en découvrant d'abord la crème sous le "chapeau" et une fois que l'on a commencé à la déguster, on tombe sur les pistaches cachées par la crème...MIAM !

En s'inspirant de cette recette, on peut donner libre cours à son imagination et remplacer la crème par du Riz au lait, une Mouhallabiya, un flan quelconque ou.............

*L'eau de roses est très bonne...mais bien dosée ! Elle est vraiment "dégueu" si elle est utilisée avec excès, quelques gouttes suffisent pour parfumer une crème.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

voyance par mail 17/10/2015 12:26

Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.

voyance gratuite en ligne 27/08/2015 12:59

Merci à vous pour ce délicieux partage

voyance gratuite serieuse 27/04/2015 12:01

Je suis en train de découvrir votre site avec un réel bonheur et une admiration réelle devant l'étendue et la qualité du travail qui y est présenté.

voyance gratuite par email 10/04/2015 11:01

Merci de nous avoir mis ce joli partage.
Bonne continuation

Charlotte 05/03/2015 11:49

What a great collection of recipes found in this website. I am happy to find this website. I found so many useful and informative articles regarding cooking find here.