Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Magrets froids

Publié le par monique


Ingrédients:

- 2 magrets de canard
- 1 dizaine de feuilles de basilic
- sel, poivre, poivre "5 baies"
- 6 cuillères à soupe (ou plus selon le goût) d'huile d'olive

Préchauffer le four à 210°, mettre les magrets dans un plat  avec un fond d'eau (1/2 verre),côté peau contre le fond, saler, poivrer, faire cuire 10 minutes. Sortir les magrets du four et les laisser refroidir, mettre le plat filmé au réfrigérateur. Dans un bol, mélanger l'huile d'olive avec du poivre, du sel  et les feuilles de basilic hâchées. Sortir les magrets du plat et les couper en tranches très fines, les dresser au fur et à mesure dans un grand plat en rosace et en une seule couche (faire éventuellement plusieurs plats) en les laissant légèrement se chevaucher. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie les badigeonner d'huile aromatisée, donner quelques tours de moulin de poivre "5 baies" sur le dessus. Ce plat est parfait pour un buffet voire un dîner léger après un déjeuner copieux, on peut utiliser un reste de magrets ou même un reste de rôti de boeuf, le résultat sera toujours apprécié.

Salade tiède de fèves fraîches

Publié le par monique

Ingrédients:

- 500 g de fèves vertes écossées
- 1 citron
- 1 gousse d'ail
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de piment d'espelette
- sel

Faire cuire les fèves 15 à 20 minutes dans l'eau bouillante et non salée, les égoutter et les laisser refroidir. Enlever la pellicule autour, les remettre dans de l'eau chaude et faire bouillir quelques minutes juste pour les réchauffer. Presser le citron, mélanger avec l'huile d'olive, l'ail dégermé et écrasé, le cumin, le sel; égoutter les fèves et les dresser dans un plat creux,  verser dessus la sauce, remuer délicatement, saupoudrer de piment d'espelette et servir sans attendre. On peut servir ce plat dans le mezzé libanais*.

*Cliquer pour voir la recette.

Publié dans Salades

Soupe de fruits rouges

Publié le par monique

Ingrédients:

- 250 g de fraises pas trop grosses
- 1 barquette de framboise
- 1 barquette de myrtilles
- 1 barquette de groseilles
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillerée à café d'eau de rose
- 1 cuillère à soupe de kirsh
- glace vanille

Dans un saladier, mettre tous les fruits entiers, ajouter l'eau de rose et l'alcool, mélanger délicatement, saupoudrer de sucre, filmer et mettre au frais 1h. sortir le saladier et répartir les fruits dans des coupes individuelles, mettre une boule de glace dans chaque coupe et l'arroser du jus que les fruits ont rendu. Servir avec des petits fours.

Publié dans Desserts

Salade tiède d'aubergines

Publié le par monique

Ingrédients:

- 2 aubergines grillées (voir recette du caviar d'aubergine dans le blog)
- 2 tomates moyennes fermes et mûres
- 1 citron
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de persil hâché
- 1 oignon vert
- 30 g de pignons (facultatif)
- sel


Faire griller les aubergines comme indiqué dans la recette du caviar d'aubergine*.


Pendant ce temps, peler et épépiner les tomates et les couper  en morceaux, presser le citron, faire griller les pignons 5 minutes au four. Les aubergines cuites, les ouvrir
 
et sortir la chair avec une cuillère,
 
les couper en lanières et en gros dès,
 
les mélanger avec les tomates, arroser de citron et d'huile, saler, ajouter l'ail dégermé et écrasé, le hâchis d'oignon,  le persil hâché, mélanger délicatement,
 
parsemer de pignons grillés et servir en entrée sans attendre (on peut tout préparer: presser le citron, couper les légumes, hâcher le persil et l'oignon  écraser l'ail...
 
et laisser en attente des aubergines car il faut tout mélanger à la dernière minute, juste avant de servir pour que la salade reste "tiède").
Pour une présentation plus raffinée,


mouler cette salade dans un cercle à pâtisserie de 8 à 10 cm
 
(on peut mettre au fond une rondelle de tomate), finir par les pignons grillés et/ou une touffe de pousses de roquette, servir sans attendre. Cette salade peut faire partie du mezzé libanais*.

*Cliquer pour voir la recette.

Perdreaux au chou rouge

Publié le par monique

Ingrédients:

- 2 perdreaux
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 10 g de beurre
- 20 cl de vin blanc
- sel, poivre

Pour le chou:
- 2 pommes granny
- 1/2 chou rouge
- 1 oignon moyen
- 10 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de graisse de canard
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- sel, poivre, cannelle

Pour l'embeurrée de pommes de terre:
- 4 grosses pommes de terre
- 150 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre, noix de muscade

Commencer par préparer le chou: dans un faitout, faire revenir les oignons dans la graisse de canard, ajouter les pommes pelées, épépinées et coupées en dés; émincer le chou et l'ajouter aux pommes, bien les mélanger pour les enrober de graisse, saler, poivrer, canneller et saupoudrer de sucre, verser le vin blanc et 1 petit verre d'eau , porter à ébullition et laisser cuire à petit feu en remuant souvent (ajouter un peu d'eau si le mélange manque de liquide). Dans un faitout, faire revenir les perdreaux de tous côtés dans l'huile et le beurre chauds, ajouter le vin blanc et laisser cuire à couvert en les retournant souvent pendant 1h.


Entre temps, préparer l'embeurrée: peler et partager les pommes de terre en 4, les mettre dans une casserole, les couvrir d'eau et ajouter quelques pelures dans l'eau (que l'on veillera à enlever une fois les pommes de terre cuites), les faire cuire 20 à 30 minutes selon la qualité des pommes de terre; vider l'eau en laissant un fond, saler, poivrer, muscader; écraser grossièrement les pommes de terre avec une fourchette, ajouter le beurre et la crème dans le mélange très chaud, mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Servir les perdreaux partagés en quatre sur un lit de chou, et l'embeurrée dans un autre plat creux. Déglacer le faitout des perdreaux avec 1/2 petit verre, gratter bien les sucs rendus et laisser bouillir 2 minutes, servir en saucière.

Variante: on peut préparer de la même façon des faisans, ou une pintade, remplacer le chou rouge par du chou vert et les pommes par 200 g de lardons fumés et ne pas ajouter la cannelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>