750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits farcis à ma façon

Publié le par monique

Tomates et courgettes farcis

Ingrédients:

- 6 tomates moyennes
- 2 courgettes
- 2 aubergines
- 10 champignons moyens
- 200 g de chair à saucisses
- 100 g de viande hâchée de boeuf
- 2 oeufs
- 1 échalotte
- 1/2 botte de persil
- 2 gousses d'ail
- 150 g de chapelure
- 20 cl de crème fraîche
- 9 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Laver tous les légumes et les réserver. Détacher les queux des champignons délicatement et les  couper  en petits dés, hâcher l'échalotte et faire revenir le tout dans une poêle avec 4 cuillères d'huile d'olive. Ajouter les viandes et faire revenir le tout sur feu vif en écrasant la viande avec une fourchette. Hors du feu, ajouter l'ail dégermé et écrasé, le persil hâché, la chapelure, le sel, et le poivre, laisser en attente. Partager les courgettes** et les aubergines en deux dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur, creuser une cavité dans chaque morceau. Découper un chapeau dans chaque tomate et les vider avec une cuillère en veillant à ne pas les déchirer. Mélanger le hâchis de viandes, ajouter la crème et les oeufs battus. Farcir très largement tous les légumes: tomates, aubergines, courgettes et têtes des champignons. Couper tous les morceaux de légumes (récupérés en creusant les courgettes et les aubergines) en petits morceaux et les mettre au fond d'un grand plat à gratin avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe d'eau, les saler et disposer dessus les légumes farcis, les arroser de 3 cuillères à soupe d'huile d'olive réparties sur tous les farcis. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 60 minutes. On peut servir ces farcis avec du riz pilaf*.



*Cliquer pour voir la recette.

**On peut utiliser des courgettes rondes, dans ce cas, il suffit de découper un "chapeau" et de les vider avec une cuillère comme les tomates.


Crumble de marrons

Publié le par monique

Ingrédients:
- 1 boîte ou un bocal de marrons entiers
- 50 g de raisins secs (blonds de préférence)
- 50 g d'amandes effilées
- 150 g de chapelure
- 50 g de beurre
- sel, 1 pincée de poivre quatre épices, 2 pincées de cannelle
- 50 g de sucre

Dans un bol mettre les raisins, verser dessus de l'eau bouillante et laisser gonfler le temps de préparer les autres ingrédients. Mélanger la chapelure, le beurre, le sucre et les épices pour obtenir un mélange granuleux. Huiler et fariner un plat à gratin, disposer les marrons avec leur jus dans le plat (il ne faut pas que les marrons aient trop de jus, si c'est le cas, ne verser que de quoi couvrir le fond du plat et légèrement les marrons), répartir les amandes et les raisins égouttés. Saupoudrer du mélange granuleux avec les doigts de façon régulière pour couvrir tout le dessus du plat. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 40 minutes. Servir en accompagnement avec un gigot ou une volaille tels le chapon ou le canard.

En version sucrée, augmenter la quantité de sucre du mélange granuleux (100g au lieu de 50g), et supprimer le sel et le poivre quatre épices. Servir chaud avec une glace vanille ou mieux, une glace au pain d'épices.

Gratin d'aubergines

Publié le par monique

Ingrédients:

- 3 aubergines moyennes plutôt longues
- 50 g de beurre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3/4 de litre de lait
- 150 g d'emmenthal râpé
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- sel, poivre, noix de muscade

Peler les aubergines en partie: avec l'économe, peler une bande et laisser une bande avant d'en peler l'autre, pour avoir ainsi une aubergine "à rayures" ( elle se tiendra mieux à la cuisson).


Couper les aubergines en rondelles de 1 cm. Les saler et les laisser dégorger 1 heure. Préparer la béchamel*
, saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade en poudre (selon le goût) et la moitié du fromage râpé. Essuyer les rondelles d'aubergine, les mettre dans une plaque allant au four et les badigeonner des deux côtés d'huile d'arachide,


les faire cuire et dorer dans un four préchauffé à 180° 30 à 40 minutes, les sortir et les laisser en attente. Huiler et fariner un plat à gratin, mettre une couche d'aubergines, saupoudrer de la moitié de ce qui reste de râpé, verser la moitié de la sauce et remettre une autre couche d'aubergines, le reste du râpé et couvrir du reste de la sauce. Saupoudrer le desuus de chapelure bien répartie. Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire 45 minutes. Servir comme garniture avec une viande ou comme plat le soir avec une salade verte.

*Cliquer pour voir la recette.

Tomates à la provençale

Publié le par monique


Ingrédients:
- 10 tomates moyennes mûres mais fermes
- 2 gousses d'ail
- 1/2 botte de persil
- 100 g de chapelure
- 10 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Partager les tomates en deux, les épépiner sans les creuser. Eplucher les gousses d'ail et les dégermer, trier le persil et hâcher l'ensemble; saler, poivrer et répartir sur les tomates. Mettre les tomates dans un plat allant au four*, saupoudrer de chapelure et verser sur chacune 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive. Enfourner dans un four préchauffé à 150° et laisser confire pendant 1 heure, surveiller la cuisson pour éviter une coloration et baisser le four éventuellement à 120°. Servir en accompagnement d'une viande ou avec des pâtes fraîches ou du riz nature.

* Utiliser un plat de service car les tomates seront très fragiles à manipuler en fin de cuisson.

Gigot d'agneau "à la cuillère" (gigot de 7 heures)

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 gigot d'agneau
- 1 petit verre d'eau
- 1 petit verre de vin blanc
- 2 gousses d'ail
- 1 échalotte
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 filet d'huile d'olives
- sel et 1 bonne cuillère à soupe de poivre 4 épices

Quelques heures avant d'enfourner le gigot (voire la veille), le frotter avec le sel et les épices et le mettre dans un plat qui va au four. Le filmer et le mettre au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°. Sortir le plat, enlever le papier film, mettre au fond du plat 1 petit verre d'eau, 1 petit verre de vin blanc, 2 gousses d'ail dégermées, les carottes pelées et coupées en tronçons, l'oignon partagé en 4 et l'échalotte, arroser la viande et les légumes d'un filet d'uile d'olives;


envelopper de plusieurs couches de papier alu en veillant à rendre le plat complètement hermétique.


Enfourner pendant 1 heure, baisser le four à 150°, laisser cuire pendant 4 heures, baisser le four à 135°  (entre 4 et 5) et laisser cuire encore pendant 2 heures*. Sortir le plat du four, laisser reposer quelques minutes, enlever le papier alu (attention à ne pas vous brûler avec la vapeur), et dresser le gigot dans un plat chaud, entouré des légumes confits (carottes, oignon,...) déglacer la sauce avec un peu d'eau chaude en grattant bien les sucs, dégraisser la sauce et servir dans une saucière. Servir sans attendre avec un riz à l'orientale*, des petits farcis*, un crumble de marrons*,  des tomates à la provençale*, un gratin d'aubergines*, ou toute autre garniture de votre choix .

*Cliquer pour voir la recette.

**On peut laisser ce gigot cuire plus longtemps, il ne sera que plus moelleux. Il ne faut surtout pas hésiter à laisser cuire ce gigot 7h, car insuffisamment cuit il n'a plus rien à voir avec cette recette (éventuellement 6h mais alors garder la température du four à 150°).

<< < 10 11 12 13 14