Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tarator

Publié le par monique


Ingrédients:

- 4 cuillères à soupe de tahiné (à acheter dans les épiceries orientales)
- 1 citron
- 1 gousse d'ail
- 2 pincées de cumin
- 1/2 yoghourt bulgare (facultatif)
- sel

Dans un bol mettre la tahiné, y ajouter le jus de citron et l'ail dégermé et écrasé (éventuellement le yoghourt), le cumin et le sel, battre le tout pour avoir une sauce homogène et assez nappante (si la sauce est épaisse, y ajouter un filet d'eau), goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Cette sauce est servie avec les falafels*


 
mais elle peut très bien accompagner des viandes froides ou des grillades de poulet, elle est aussi excellente mélangée avec un reste de poisson rôti émietté, il faudrait dans ce cas y ajouter 1/2 cuillerée à café de piment (selon le goût).

*Cliquer pour voir la recette.

Falafels

Publié le par monique

Ingrédients:

- 250g de pois chiches
- 250g de févettes (petites fèves décortiquées et séchées)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 botte de coriandre ou 1 CS de coriandre en poudre
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillerée à café de cumin
- 1/2 cuillerée à café de piment en poudre (à doser selon son goût)
- sel, graines de sésame (facultatif)

4 jours avant de les préparer, mettre à tremper les pois chiches et les févettes, changer leur eau 2 fois par jour. Mettre dans un bol d'un hâchoir électrique les pois chiches et les févettes égouttés, la botte de coriandre triée et lavée ou la coriandre en poudre, les gousses d'ail dégermées, le piment, le cumin et le sel. Hâcher le tout pour avoir une pâte homogène légèrement granuleuse (il ne faut pas avoir une consistance de purée).


Mettre le mélange dans un saladier et y ajouter la farine, bien mélanger et laisser reposer 1h. Chauffer un bain de friture, former des galettes assez rondes (on peut parsemer dessus quelques graines de sésame),
 
et les faire glisser dans l'huile, les faire dorer des deux côtés en les retournant, les sortir et les laisser égoutter sur du papier absorbant. On mange ces falafels avec une sauce tahiné: tarator*.
 
en sandwish avec des lamelles de tomate, chiffonnade de salade, feuilles de menthe, lamelles de cornichons, pincées de piment d'espelette, ... etc.


Ce plat peut faire partie du mezzé libanais*.

*Cliquer pour voir la recette.

Purée "maison"

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 kg de pommes de terre (éviter les nouvelles)
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre, noix de muscade râpée
- herbes de provence
- 20 cl de crème fraîche liquide (si possible)
- 75 g de beurre

Peler les pommes de terre et garder quelques pelures pour la cuisson*, les partager en 4 et les mettre à cuire dans assez d'eau pour juste les couvrir, laver les pelures et les plonger avec les pommes de terre, ajouter la gousse d'ail dégermée, le sel, le poivre et les herbes de provence, porter à ébullition et faire cuire à feu doux de 25 à 35 minutes, vérifier la cuisson (il faut qu'elles soient bien fondantes). Eliminer les pelures et une partie de l'eau s'il y en trop, écraser les pommes de terre à la fourchette ou les passer au moulin à légumes, ajouter la noix de muscade, la crème et le beurre, remettre sur feu doux et tourner avec une cuillère en bois pour "l'assécher", goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. servir en accompagnement d'une viande ou d'une volaille. On peut suivre la même recette pour faire une "embeurrée", il suffit d'écraser grossièrement les pommes de terre pour garder des morceaux et y ajouter, selon le goût, une cuillère à soupe de ciboulette hâchée.

Variantes:
Préparer la purée mais y ajouter, dans la cuisson avec les pommes de terre, un poireau coupé en grosses rondelles.


Passer au moulin à légumes, ajouter un peu d'eau de cuisson et de lait pour détendre la purée, saler, poivrer, muscader, mettre sur feu très doux quelques minutes et mélanger en incorporant le beurre et la crème.
Cette purée est excellente avec la volaille. Voir la recette du Faisan en cocotte.

* Il est recommandé traditionnellement de faire cuire les pommes de terre sans les peler, mais cette façon de faire évite à la maîtresse de maison de se brûler les doigts à les peler chaudes et les pelures ajoutées dans la cuisson permettent  de garder un goût authentique à cette purée.

Omelette norvégienne

Publié le par monique

Ingrédients:

- 2 oeufs
- 60 g + 50 g + 150 g de sucre
- 60 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 10 cl + 5 cl de rhum brun
- 1/2 litre de glace vanille*
- 3 blancs d'oeuf
- 1 pincée de sel

Préparer le gâteau: battre avec un batteur électrique les oeufs entiers avec 60 g de sucre et le sucre vanillé jusqu'à blanchîment. Incorporer la farine et la levure tamisées, verser dans un moule à manqué huilé et fariné et faire cuire dans un four préchauffé à 180° 10 à 12 minutes, sortir du four, démouler sur une grille et laisser refroidir. Dans une petite casserole, faire bouillir 10 cl d'eau avec 50 g de sucre quelques minutes, éteindre le feu et y ajouter 5 cl de rhum, laisser refroidir. Au moment de servir, battre avec un batteur électrique les blancs d'oeuf avec une pincée de sel, losqu'ils commencent à blanchir, ajouter 150 g de sucre et continuer à battre pour avoir des blancs en neige. Dresser le gâteau dans un plat de service qui peut passer au four, allumer le grill du four; imbiber le gâteau du sirop refroidi mettre dessus la glace en prenant des tranches avec une cuillère pour couvrir le gâteau jusqu'à 2 cm du bord


avec une spatule couvrir de blancs en neige de façon hermétique pour que la glace soit entièrement cachée et qu'il n' y ait aucun "trou" entre le gâteau et le blanc (on peut mettre une partie des blancs d'oeufs dans une poche à douilles et faire quelques décors sur le dessus),


passer le plat sous le grill du four quelques minutes; pendant ce temps, chauffer (à peine !) 10 cl de rhum dans une petite casserole, apporter le plat et le rhum devant les convives, verser le rhum sur l'omelette (attention à ne pas en mettre sur la nappe pour éviter q'elle ne "flambe" à son tour !) et faire flamber avant de servir.

* On peut utiliser une glace noix de coco pour une omelette norvégienne exotique .

Publié dans Desserts

Poivrons grillés

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 poivron vert
- 1 poivron jaune
- 1 poivron rouge
- 2 gousses d'ail
- sel
- huile d'olive

Faire griller les poivrons sur les brûleurs d'une cuisinière à gaz** de tous côtés
 
(les laisser carrément brûler,
 
pas de risques puisque la peau brûlée sera éliminée),
 
les enfermer quelques minutes dans un saladier recouvert d'une assiette. Peler les poivrons (très facilement la peau se détache si l'on a pris soin de bien "cramer" les poivrons entiers de tous côtés). Ouvrir les poivrons et supprimer les grains et les côtes sous un filet d'eau en grattant toutes les impuretés avec le dos d'un couteau qui peuvent encore adhérer à la peau. Mettre les tranches à sécher sur du papier absorbant et laisser en attente.
 
Emincer les tranches en lamelles fines, les saupoudrer de sel les laisser dégorger sur un autre papier absorbant 30 minutes.
 
Dresser les lamelles dans un plat creux et les couvrir largement d'huile d'olives, y ajouter les gousses d'ail dégermées,
 
filmer et laisser macérer au frais (mais pas au réfrigérateur) quelques heures. On peut servir ces poivrons en entrée ou pour accompagner un reste de viande froide (voir recette dans le blog du magret froid*). On peut utiliser le reste pour assaisonner une salade de pâtes et utiliser ainsi l'huile additionnée d'un filet de vinaigre et incorporer selon le goût des dés de jambon, des crevettes décortiquées, du poisson froid ou des lamelles de saumon fumé.

*Cliquer pour voir la recette.

**On peut aussi faire griller ces poivrons sur du charbon de bois ou sous le grill du four, mais la façon la plus efficace reste le gaz: résultat garanti.

Publié dans Entrées

1 2 > >>