Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cheese cake

Publié le par monique

Ingrédients:

- 200 g de biscottes sans sel
- 100 g de sucre roux
- 125 g de beurre
- 1 kg de fromage blanc à 40% de matière grasse
- 200 g de sucre en poudre
- 1 citron (zeste et jus)
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café d'amidon de maïs (maïzena)
- 20 cl de crème fraîche
- 50 g de sucre
- 200 g de fruits rouges (cerises et/ou framboises et/ou fraises et/ou myrtilles ... etc.)
- 100 g de sucre
- sel

Dans une casserole, mettre les fruits nettoyés saupoudrés de 100 g de sucre pour rendre leur jus, laisser en attente. Dans une passoire, mettre un linge propre assez grand, y verser le fromage blanc, rabattre les rebords du linge dessus et laisser égoutter 1 heure au frais. Ecraser dans un mortier les biscottes, les mélanger au sucre roux et une pincée de sel, verser dessus le beurre fondu et bien mélanger. Huiler et fariner un moule à manqué à fond amovible, étaler le mélange dessus et le tasser bien au fond (on peut utilises un verre),

en le laissant très légèrement remonter contre les parois, mettre au réfrigérateur en attendant de préparer la garniture. Porter les fruits dans leur jus sur feu moyen, et laisser cuire quelques minutes en surveillant le mélange et le laisser légèrement épaissir, éteindre et laisser en attente. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc égoutté, le sucre en poudre additionné de l'amidon de maïs, le sucre vanillé, 1 pincée de sel, le zeste râpé et le jus de citron (le jus est à doser selon le goût voire à supprimer); ajouter les oeufs un à un et bien battre le mélange. verser ce mélange sur le fond du gâteau et mettre à cuire dans un four préchauffé à 150° pendant 50 minutes, éteindre le four et laisser le gâteau refroidir dans le four.

p3210167.jpg
Le lendemain, battre la crème et 50 g  de sucre en chantilly*, décorer le dessus du gâteau en couronne








mettre sur le dessus (à l'intérieur de la couronne) une partie des fruits cuits, servir le reste en saucière.

Le Cheese Cake est le gâteau new yorkais par excellence, on le retrouve partout aux Etats Unis et au Canada, il peut se faire à toutes les sauces et toutes les garnitures de fruits, on le trouve même au potiron à l'époque de Holloween.

*Cliquer pour voir la recette.

Hâchis parmentier au confit de canard

Publié le par monique

Ingrédients:

- purée de pomme de terre*
- 1 petit oignon
- 3 cuisses confites de canard*  **
- poivre
- 1 cuillère à soupe de graisse de canard (récupérée sur les morceaux ou dans la boîte)
- 2 cuillères à soupe de chapelure

Désosser entièrement les cuisses de canard et les émietter grossièrement***; dans une sauteuse, faire revenir l'oignon hâché dans la graisse de canard à feu moyen, ajouter les morceaux de viande émiettés et continuer à remuer quelques minutes, poivrer, éteindre et laisser en attente. Préparer la purée selon la recette; huiler et fariner un plat à gratin et verser au fond une couche de purée de 1 cm (il est plus facile de dresser ce plat avec une purée chaude quitte à laisser en attente pour la cuisson), répartir dessus le hâchis de canard, remettre une autre couche de purée; lisser le dessus et saupoudrer de chapelure; enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser gratiner 45 minutes. servir en plat complet avec une salade verte.

*Cliquer pour voir la recette.

**On peut acheter les cuisses confites chez un charcutier et même en boîte pour cette recette; selon le goût, on peut utiliser 2, 3 voire 4 cuisses. On n'ajoute pas de sel à ce hâchis car le confit est déjà assez salé, et la purée aussi dans sa préparation.

***Il ne faut surtout pas hâcher la viande car il faut retrouver les morceaux de canard.

Pâtes à la tomate

Publié le par monique

Ingrédients:

- 250 g de pâtes
- 1 boîte 1/2 de tomates concassées
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20 cl de crème fraîche
- sel, poivre, herbes de provence

Dans une sauteuse, verser l'huile et porter sur le feu, ajouter les tomates au milieu et les laisser grésiller dans l'huile chaude, saler, poivrer et aromatiser. Baisser le feu et laisser cuire le temps que les pâtes soient prêtes. Cuire les pâtes "al dente" dans beaucoup d'eau, incorporer la crème fraîche à la sauce tomate; récupérer 1 louche de l'eau de cuisson des pâtes et la verser dans la sauce; égoutter les pâtes et les mettre dans la sauce, laisser cuire à feu très doux 2 à 3 minutes en remuant constamment. Servir dans un plat creux, saupoudrer de parmesan fraîchement râpé mélangé avec de l'emmenthal.

Publié dans Pâtes

Bourghoul pilaf

Publié le par monique

Burghoul pilaf ici avec un ragoût de cornes grecques

Ingrédients:

- 2 verres de bourghoul gros (plus gros que celui utilisé pour le tabboulé ou la pâte à koubbé)
- 30 g de beurre
- sel

Faire revenir le bourghoul dans le beurre pendant quelques minutes en remuant constamment pour bien enrober tous les grains de beurre. Couvrir de 3 verres d'eau, saler et porter à ébullition, laisser cuire à petit feu et à couvert jusqu'à ce que le bourghoul ait absorbé toute l'eau, éteindre le feu et laisser reposer pendant 10 minutes, servir en accompagnement avec un ragoût.