Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Gâteau au yoghourt

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 "pot" de yoghourt
- 2 "pots" de sucre en poudre
- 3 "pots" de farine
- 1 "pot" d'huile d'arachide
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique

Dans un saladier, vider un "pot" de yoghourt et utiliser ce dernier pour doser les autres ingrédients: le sucre, la farine et enfin l'huile (procéder dans cet ordre là), avec une petite cuillère, racler tout ce qui reste sur la paroi. Ajouter les oeufs, le sucre vanillé et la levure, mélanger bien tous les ingrédients avec un fouet et verser le mélange dans un moule à manqué huilé et fariné. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau (ou une aiguille) en piquant le gâteau au milieu, elle doit ressortir sèche, sinon prolonger le temps de cuisson de quelques minutes. Ce gâteau peut servir de base à plusieurs utilisations. On peut y ajouter des dès de pommes, de la cannelle, des raisins secs, des mirabelles, le cuire dans un moule à cake ... etc. etc. Il sert de base pour le gâteau à la noix de coco* (il suffit de remplacer une partie de la farine par de la noix de coco râpée).

Tartare de saumon au guacamole

Publié le par monique

Ingrédients:

- 150 g de saumon fumé
- 200 g de filet de saumon cru
- 1 cuillère à soupe d'aneth hâché + brins d'aneth pour le décor
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olives
- jus d'1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre, poivre "5 baies"
- guacamole

Débarrasser le filet de saumon cru de sa peau et de la partie grasse foncée (ou demander au poissonnier de le faire), le hâcher (à la main en le découpant en tranches fines; en lanières et en dès minuscules) et le mettre dans un saladier, verser dessus le jus de citron, saler légèrement (le saumon fumé est assez salé), poivrer (poivre et  "5 baies"), filmer le saladier et le mettre au moins 1 heure au réfrigérateur. Hâcher le saumon fumé (éliminer aussi la partie grasse noirâtre et le hâcher de la même façon) et l'ajouter au saumon mariné, ajouter l'huile d'olives, mélanger et remettre au réfrigérateur 1 heure. Fouetter la crème fraîche et l'incorporer au mélange de saumons, ajouter l'aneth hâché. Dans une assiette à dessert*, dresser une boule de guacamole au milieu et l'entourer de quenelles de saumons (3 ou 5 selon la taille, formées entre deux cuillères à soupe)), décorer avec des brins d'aneth et servir avec des tranches de pain de mie grillées, coupées en deux en forme de triangle.

*On peut présenter cette entrée dans un verre (pas très haut, droit  et assez large) en superposant les couches de saumons et de guacamole: mettre au fond du verre un fond de tartare de saumons, ajouter une couche de guacamole, une autre couche de tartare et finir par du guacamole, décorer par un brin d'aneth (s'inspirer de la photo de présentation du thon à l'avocat).

rotation_dep8310188.jpg

Publié dans Entrées

Moussakaa

Publié le par monique


Ingr
édients:

- mêmes ingrédients que pour le gratin d'aubergines*
- 200 g de viande de boeuf hâchée
- 1 oignon moyen
- 1 cuillère à soupe de tomate concentrée
- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- sel, poivre

Dans une poêle, faire revenir dans l'huile à feu vif l'oignon hâché avec la viande en la détachant avec une fourchette,
 
saler, poivrer, éteindre le feu, ajouter la tomate concentrée, mélanger et laisser refroidir en attente. Préparer la béchamel et les rondelles d'aubergines (voir la recette du Gratin d'aubergines) Dans un plat huilé et fariné, mettre une bonne couche d'aubergines,


répartir la viande hâchée dessus


et la moitié du râpé,


remettre une autre couche d'aubergines, répartir le reste du fromage râpé et couvrir de béchamel épaisse. Saupoudrer de chapelure et faire gratiner dans un four préchauffé à 180° pendant 45 à 55 minutes. Servir comme plat complet accompagné de salade verte.


*Cliquer pour voir la recette.

Béchamel

Publié le par monique

Ingrédients:

- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 50 à 75 cl de lait
- sel, poivre, noix de muscade

Dans une casserole, faire fondre sur feu doux le beurre et; verser la farine et mélanger pour faire cuire quelques minutes à peine la farine mais sans coloration. Verser une petite quantité de lait froid et l'incorporer à la base, une fois le lait entièrement mélangé, verser une autre petite quantité de lait et ainsi de suite jusqu'à incorporer tout le lait. Continuer à remuer la sauce en veillant à ce qu'elle n'attache pas ni au fond ni à la paroi. Une fois épaisse (consistance d'une pâte à beignets épaisse), éteindre, saler, poivrer et muscader,  continuer à remuer quelques minutes pour éviter qu'elle n'attache au fond. Cette quantité est importante, on peut la diminuer en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire. Cette sauce est la base de plusieurs gratins et de tous les soufflés salés.

Variante micro ondes: Technique certes non traditionnelle mais hyper pratique:
- 50 g de beurre
- 50 g de farine tamisée
- 50 cl de lait
- sel, poivre, noix de muscade

Faire fondre au micro ondes dans un grand bol le beurre 1 minutes 30, verser la farine en une fois et bien mélanger avec un fouet, diluer avec le lait froid petit à petit en veillant à  ce qu'il n y ait pas de grumeaux, remettre au micro ondes pour 2 minutes (surveiller à la fin pour que le lait ne déborde pas), sortir le bol et mélanger au fouet remettre au micro ondes pour 2 minutes, mélanger et remetrre pour deux autres minutes selon l'épaisseur désirée. Saler, poivrer, muscader et .... c'est prêt. On adapte les ingrédients selon la quantité voulue: 20 g de beurre, 20 g de farine, 20 cl de lait ou 100 g de beurre, 100 g de farine, 100 cl de lait ... etc.

Gratin de macaroni

Publié le par monique

Ingrédients:

- 300 g de macaroni
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 3 cuillères à soupe de farine
- 100 g d'emmenthal râpé
- 1 litre de lait
- 1 boule de mozzarella (125 g)
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- sel, poivre, muscade

Commencer par faire la béchamel* et hors du feu y ajouter 50 g de râpé, mélanger. Faire cuire les macaroni "al dente". Entre temps, couper la mozzarella en tranches fines et la laisser dégorger. Huiler et fariner un plat à gratin. Une fois cuites, égoutter les pâtes, les remettre dans leur faitout de cuisson et verser dessus le 3/4 de la béchamel, mélanger. verser la moitié des pâtes dans le plat à gratin et répartir dessus les tranches de mozzarella; couvrir du reste des pâtes et saupoudrer du reste du râpé. Couvrir du 1/4 restant de la sauce et bien égaliser la surface, saupoudrer de la chapelure et faire gratiner dans un four préchauffé à 180° pendant 40 minutes**. Ce plat peut constituer un plat complet le soir avec de la charcuterie ou une salade composée en entrée.

*Cliquer pour voir la recette

**On peut préparer ce gratin à l'avance et l'enfourner avant le repas, il faut dans ce cas prévoir un temps de cuisson au four plus important puisque les ingrédients seront froids (prévoir 50 à 60 minutes).

1 2 3 > >>