Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pâte à crêpes

Publié le par monique

Ingrédients:

Crêpes sucrées:

- 250 g de farine tamisée
- 3 oeufs
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 50 cl de lait
- zeste râpé d'1/2 orange
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de rhum brun
- 1 pincée de sel

Crêpes salées:

- 250 g de farine tamisée*
- 3 oeufs
- 50 g de beurre
- 25 cl de lait
- 1/2 cuillerée à café de sel

Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixer, ajouter assez d'eau pour avoir la consistance de la pâte à crêpes. Vider dans un saladier et laisser en attente au moins 30 minutes avant de les faire cuire dans une poêle à revêtement anti adhésif (prendre soin d'huiler la poêle pour la confection de la première crêpe). Empiler les crêpes dans un plat et les déguster chaudes ou froides.

*On peut utiliser pour les crêpes salées 150 g de farine blanche et 100 g de farine de sarrasin, on obtient ainsi des "galettes". Il est bien sûr inutile de préciser qu'il n y a pas de sucre à ajouter dans la pâte à crêpes salée!

Crêpes au jambon et aux champignons

Publié le par monique



Ingrédients:

- 12 crêpes* non sucrées
- 1 grand bol de béchamel*
- 6 tranches de jambon cuit découennées
- 1 boîte 1/2 de champignons de paris émincés
- 150 g d'emmenthal râpé

Egoutter les champignons et les ajouter à la béchamel, mélanger et incorporer 100 g de fromage râpé. Mettre sur chaque crêpe 1/2 tranche de jambon, étaler dessus 2 cuillères à soupe de béchamel aux champignons, rouler la crêpe et la mettre dans un plat rectangulaire huilé et fariné. Préparer toutes les crêpes et mettre sur le dessus le râpé qui reste. Enfourner à four préchauffé à 180° et laisser gratiner 20 à 25 minutes. Servir le soir en plat principal accompagné d'une salade verte.

Variante: On peut mettre sur chaque 1/2 tranche de jambon 1 endive braisée et rouler la crêpe ainsi, une fois toutes les crêpes placées dans un plat assez large, verser sur le tout la béchamel, saupoudrer de 50 g de fromage râpé et faire gratiner 20 à 25 minutes au four.

*Cliquer pour voir la recette

Koubé "safarjaliyé" (koubé aux coings)

Publié le par monique

pa310271.jpg
Ingrédients:

- 1/2 quantité de pâte à koubé
- 1/2 quantité de farce (voir koubé au four)
- 500 g d' épaule d'agneau désossée, en morceaux (ou 2 à 3 souris d'agneau)
- 3 coings
- 50 g de sucre (voire davantage, à doser selon le goût)
- 1 cuillerée à café de tomate concentrée
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 3 CS de mélasse de grenade
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe rase de poudre de menthe (voir "Taboulé")
- sel, 1 cuillerée à café de poivre 4 épices


Préparer la pâte et la farce du koubé comme indiqué dans la recette. Dans un faitout, faire revenir la viande dans l'huile chaude de tous côtés, retirer la viande et jeter tout le gras rendu, essuyer avec une serviette en papier sans gratter les sucs. Ajouter 1 litre d'eau dans le faitout et gratter bien les sucs, chauffer et remettre la viande, écumer très soigneusement et à plusieurs reprises. Quand le bouillon est devenu bien clair, ajouter la sauce tomate, le sel, le sucre, le poivre, l'ail dégermé et écrasé, la menthe, la mélasse de grenade et laisser cuire à petit feu 2 heures. Pendant ce temps, couper les coings en quartiers, les nettoyer et recouper chaque quartier en deux, les laisser "rougir" sans les peler, laisser en attente.


ci-dessus les quartiers de coings, la boule de pâte à koubbé et la farce, en attente.

Préparer les boulettes de koubé et les faire cuire (comme indiqué dans la recette du "koubé au yoghourt" dans la même catégorie), les laisser en attente. Ajouter les morceaux de coing dans le faitout et poursuivre la cuisson 30 minutes (vérifier avec la pointe d'un couteau que les fruits sont cuits: il faut qu'ils soient souples mais non en "purée"), goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (surtout pour le sucre: le plat doit être sucré/acide/salé).

 
les boulettes de koubé dressées dans une soupière avant d'ajouter le sauté.

Mettre dans une soupière les boulettes et verser dessus le sauté aux coings bouillant, servir sans attendre. Ce plat se sert dans une assiette creuse, il est à la fois plat et soupe.

*On utilise au Moyen Orient de la mélasse de grenade qui est à la fois sucrée et acide. On peut éventuellement la remplacer par du jus de citron.

Fricassée de poulet au raisin

Publié le par monique



Ingrédients:

- 4 blancs de poulet fermier
- 250 g de raisin italia
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à soupe rase de farine
- 5 cl de cognac ou d'armagnac
- 10 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre

Faire dorer les morceaux de blancs de poulet émincés dans l'huile et le beurre, saupoudrer de la farine et bien remuer. Ajouter le cognac ou l'armagnac et hors du feu, flamber. Remettre sur le feu, ajouter le vin blanc, saler, poivrer et laisser mijoter 15 minutes; ajouter le raisin pelé et laisser cuire 5 minutes, incorporer la crème fraîche en secouant la casserole pour bien lier la sauce. Servir avec du riz sauvage ou du riz rouge.

Pâte à pizza, pâte à pain

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 verre 1/2 d'eau tiède
- 2 CS d'huile d'olives
- 4 verres 1/4 de farine type 55
- 2 cc de sel
- 2 cc de sucre
- 1 sachet de levure sèche de boulanger

Dans un saladier, mélanger la farine la levure, le sel et l'huile. Ajouter au milieu l'eau chaude et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne bien élastique (on peut utiliser un robot ménager), sinon, mettre tous les ingrédients dans une MAP et programmer pour pâte sans cuisson (dought). Laisser reposer et gonfler à température douce (près du chauffage par exemple), opération inutile dans le cas de la MAP. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et la garnir selon le goût: sauce tomate, jambon, lamelles de champignon, olives noires fromage râpé + mozzarella, filet d'huile d'olive et herbes de provence... etc.


On peut utiliser cette pâte pour faire du pain maison nature ou en y ajoutant des lardons, des olives noires dénoyautées, des herbes de provence ... etc.



1 2 > >>