750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain brioché perdu

Publié le par monique


Ingrédients:

- 4 tranches épaisses de 2 cm de pain brioché rassis (restes du pain brioché de dimanche)
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 20 cl de lait
- 25 g de beurre
- sucre en poudre
- cannelle

Dans une assiette creuse, battre les oeufs avec la crème et le lait, partager les tranches de pain en quatre morceaux pour les manipuler plus facilement et tremper chaque morceau dans le mélange oeufs/crème/lait. Faire fondre le beurre dans une poêle et faire dorer les morceaux des deux côtes (ajouter éventuellement un autre morceau de beurre).


Les mettre au fur et à mesure sur du papier absorbant, les dresser dans 4 assiettes individuelles saupoudrés de sucre et de cannelle. Plusieurs variantes pour accompagner ce pain perdu (excellent nature) sont possibles: compote de fruits, glace à la vanille, quenelle de chantilly, confitures variées, coulis de fruits rouges ... etc.

Publié dans Desserts

"Escargots" au zaatar**

Publié le par monique



Ingrédients:

- chutes de pâte feuilletée
-  huile d'olives
- 3 à cs de zaatar

Rassembler les chutes de pâtes feuilletées en une boule et l'étaler en un rectangle plus ou moins régulier. Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonner la pâte d'huile d'olives et la saupoudrer de zaatar régulièrement en laissant 2 cm d'un côté du rectangle. Rouler la pâte sur elle même commençant du côté opposé à celui laissé sans zaatar. Couper des ronds de 1,5cm et les mettre sur une plaque huilée et farinée. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 10 à 12 minutes en surveillant la cuisson. Servir chauds, tièdes ou froids à l'apéritif. Ceci est un moyen entre autres d'utiliser les chutes de pâte losqu'on découpe à l'emporte pièce des formes dans la pâte feuilletée, il est évident que l'on peut utiliser une pâte feuilletée pour ces "escargots" si on en a envie.


 
**Le "zaatar" est un mélange d'épices et d'herbes séchées (sumac, thym, sarriette ...) additionnées de graines de sésame grillées que l'on mange au Moyen Orient (Syrie, Liban, Jordanie ...) le matin mélangé à l'huile d'olives  étalé sur des galettes cuites au four , les "manakiche"*, à la montagne au Liban on y ajoute un hâchis d'oignons;


ces galettes sont préparées par tous les boulangers libanais et sont les "croissants" du matin. On peut les déguster à Paris sur certains marchés où l'on vous les prépare devant vous (sur des plaques métalliques demi sphériques retournées sur un feu gaz), pour les manger en faisant ses courses.



*Cliquer pour voir la recette.

<< < 1 2 3 4