Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Re légumes farcis

Publié le par monique


J'avais trouvé sur le marché de belles tomates bien calibrées pour être farcies mais ce qui m'a vraiment décidée, ce sont les courgettes rondes de pays,
 
en revanche pas de champignons assez gros pour farcir, donc j'ai pris des petits que j'ai hâchés comme indiqué dans la recette des petits farcis*. Je les ai servis avec du riz pilaf*,
 
c'était très bon. Bonne journée.



*Cliquer pour voir la recette.

Petit déjeuner, croissants et cie

Publié le par monique

Aujourd'hui exceptionnellement Patou est à la maison. Nous sommes allés la récupérer à Toulouse et elle est restée dormir à la maison (chose qui devient de plus en plus rare). J'ai voulu faire un petit déjeuner plus copieux que d'habitude. J'ai préparé une "Mamouniyé"*,
 
crème qu'elle aime particulièrement, que l'on mange le matin au Moyen Orient pour les occasions.
 
Elle est servie habituellement avec des "Chaabiyats"*,
 
mais aujourd'hui j'ai juste préparé des croissants* (plutôt hier soir, je les ai fait cuire simplement ce matin, le temps de préparer la Mamouniyé)
 
(j'ai fait la recette de Gracianne du blog Un dimanche à la Campagne*)
 


et j'ai servi de la ricotta pour accompagner le tout. Bon dimanche à vous tous.

*Cliquer pour voir la recette.

Re salade tiède d'aubergines

Publié le par monique

J'ai voulu participer au jeu de Lavande, le sujet est "les salades". J'ai fait une de mes salades préférées en été car elle est passe partout, elle se mange tiède et froide, elle peut être une entrée raffinée comme un accompagnement pour un poisson grillé (parfaite avec l'assaisonnement au citron), elle peut être servie dans un plat, à l'assiette, moulée dans un cercle ou en verrine. Testez-la, vous ne serez pas déçu(e)s. Bon week end à tous.


Salade tiède d'aubergines*


*Cliquer pour voir la recette.

Publié dans Salades

Fromage blanc et compotée de figues

Publié le par monique


Ingrédients: pour 4 verrines

- 8 biscuits bretons (type "Roulor")
- 3 cs de fromage blanc à 40%
- 2 cs de crème fraîche épaisse
- sucre selon le goût
- 8 figues
- 1 filet de citron
- 2 gouttes d'essence de vanille
- 1 pincée d'anis vert en poudre ou de cannelle
- quelques lamelles de pommes fruits en chips (facultatif)

Saupoudrer de 2 à 3 cs de sucre les figues pelées et coupées en deux, les laisser reposer 30 minutes pour les laisser rendre leur eau , ajouter le citron et les faire compoter 15 à 20 minutes sur feu doux; hors du feu ajouter la vanille et l'épice, mélanger et laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc et le sucre (selon le goût), battre quelques minutes pour aérer le mélange. Dans des verres droits mettre au fond de chacun un biscuit, verser dessus 1 cs du mélange fromage blanc/crème, remettre un autre biscuit et répartir le reste de la crème dans les verres, mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.
 Sortir les verrines et répartir les figues sur le dessus. Décorer avec les "chips" de pommes.

Publié dans Desserts

Tartines aux "boquerones"

Publié le par monique


Ingrédients:

- 4 tranches de pain de campagne à mie dense
- 8 anchois préparés en "boquerones"
- 2 tomates bien mûres
- 8 cs d'huile d'olives
- 1 gousse d'ail
- 1 cs de persil plat hâché
- sel, poivre

Faire griller les tranches de pain sous le grill du four (pour qu'il n'y ait qu'un côté de grillé et non les deux) en les surveillant. Frotter les tranches de pain côté grillé de la moitié de la gousse d'ail partagée et dégermée, badigeonner d'une cs d'huile d'olives. Partager les tomates en deux et gratter chaque moitié sur une tranche de pain en y laissant pratiquement toute la chair. Hâcher l'autre moitié de la gousse d'ail et la mélanger au persil. Mettre sur chaque tranche 2 anchois, saupoudrer du hâchis de persil et arroser d'1 cs d'huile d'olives et... régalez-vous.



J'ai réalisé ces tartines vite fait avec les "boquerones" que j'avais préparés hier. Le dernier billet de mamina m'a donné envie de mettre cette recette hyper simple mais hyper savoureuse et qui me rappelle un certain café à l'Escala en Espagne où l'on mange ces délicieux "boquerones" en sirotant une sangria et en admirant la mer juste en face.


Je prends la photo du côté de la mer

 

1 2 3 4 > >>