Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rillettes de sardines

Publié le par monique

P8110226.JPG
Aujourd'hui je suis rentrée relativement tôt (17h...) mais je n'avais absolument pas envie de faire des courses, alors j'ai fait avec les fonds de placard . J'ai pensé à la recette de Scally du blog "C'est moi qui l'ai fait" qui m'avait bien séduite, mais je n'avais pas  tous les ingrédients (d'ailleurs je n'ai même pas vérifié...) mais l'idée me paraissait assez bonne et le résultat a été super: simple, rapide et extra.



Ingrédients:

- 1 boîte de sardines  à l'huile d'olives et au piment (ou ce que vous avez comme boîte de sardines)
- 1 échalotte
- 2 CS de mayonnaise
- 2 CS de persil plat hâché*
- 1 filet de jus de citron

Vider la boîte de sardines dans une assiette creuse en gardant la valeur de 2 CS d'huile et jeter le reste.

P8110222.JPG
Partager chaque sardine en deux et éliminer l'arête centrale. Avec une fourchette, écraser les filets de sardines grossièrement, y ajouter l'échalotte et le persil hâchés, mélanger délicatement en incorporant la mayonnaise et le jus de citron. Présenter la rillette dans un bol placé au milieu d'un plat avec des tranches de pain grillées. On peut servir à l'assiette en moulant la rillette dans des cercles

P8110223.JPG
et en décorant une fois le cercle retiré d'une touffe de persil et/ou de tranches de citron, petits piments (récupérés dans la boîte de sardines), ...etc.

P8110231.JPG
ou en formant une quenelle dressée au milieu de chaque assiette (formée entre 2 CS trempée dans l'eau), entourée de tranches de tomates.

Je pense que si j'avais 1/4 de poivron rouge, je l'aurai ajouté coupé en petits dés, ça aurait apporté du croquant, de la couleur et surtout de la saveur en harmonie avec le piment.


Publié dans Entrées

Poulet au rhum, miel et citron

Publié le par monique

P8070209.JPG
La recette de Céline-Marine du blog Comme une  bulle m'a assez séduite. Mon fils avait acheté un poulet et je me demandais comment j'allais le  préparer avec les moyens du bord (je suis à Paris dans ma cuisine de  2 m2...), alors j'ai décidé de faire sa recette et je ne l'ai pas regretté, c'est savoureux, facile à faire et  le rhum donne un  goût assez original, la prochaine fois je testerai avec le jus d'une orange et de son zeste en remplacement du jus de citron, ça devrait être pas mal aussi.

Ingrédients:

- 1 poulet de 1kg500 à 1kg800
- 10 cl de miel
- 10 cl de rhum ambré
- jus d'un citron (ou jus d'une orange et son zeste râpé)
- 1 CS de pignons (facultatif)
- 20 g de beurre
- sel, poivre

Couper le poulet en morceaux et les mettre dans un plat beurré, saler poivrer des deux côtés et mettre les morceaus côté peau contre le plat,

P8070203.JPG
mettre une noisette de beurre sur chaque morceau et enfourner dans un four préchauffé à 180°, laisser cuire pendant 20 minutes, sortir le plat et retourner les morceaux,  remettre le plat pour 20 minutes supplémentaires. Une fois les morceaux bien dorés, les arroser de la sauce (mélanger le jus de citron, le miel et le rhum), remettre au four pour 20  minutes. Eteindre le four et répartir les pignons autour du poulet, remettre le plat dans le four éteint pendant 10 minutes. Servir avec du riz pilaf* ou du riz aux vermicelles*.

P8070205.JPG

*Cliquer pour voir la recette.
 

Je râle!

Publié le par monique

p8020178.jpgTarte aux quetshes* que j'ai faite hier soir...

p8020179.jpg...pour mes secrétaires

Je suis passée de la version V1 à la version V2 (dixit over-blog, moi je n'y comprends rien), mais apparemment ce n'est pas encore tout à fait au point. J'ai perdu quelques articles au passage et surtout on ne peut plus m'envoyer de commentaires sur mon dernier article. Alors je vous demande votre indulgence, je n'y suis pour rien, je l'ai signalé à over-blog et j'attends... En attendant, vous pouvez m'envoyez vos commentaires sur un autre article qui permet  de le faire. Encore une fois  désolée et j'espère que les choses vont rapidement rentrer dans l'ordre (surtout que je n'ai rien demandé, moi!!!). Bon week end à tous. Bises.

(J'en profite pour vous mettre ma tarte aux quetshes que je fais très souvent, elle est vraiment flashy en vrai, les couleurs ne sont pas truquées, j'ai tellement de quetshes que je ne sais plus quoi en faire...avis aux amateurs).

*Cliquer pour voir la recette.

Publié dans Divers

Menu du dimanche

Publié le par monique



Ce matin, dernier jour des vacances avant la reprise demain matin. J'ai encore Noël qui repart dans l'après-midi pour Paris, et Vanessa qui est venue passer le week end pour nous voir (Pat est toujours en Pologne...). Petit déj de circonstance: pancake* et sirop d'érable (rapporté directement de Québec),
 
jus d'oranges minute (j'ai pressé presque 2 kgs), café, thé, beurre et confitures (notamment de pétales de roses, sur les pancake... hummm... je ne vous dis pas!), reste de gâteau aux noix*, recette de Gracianne


Pour midi, il fallait faire un repas sans jouer les prolongations, il fallait partir à 14h au plus tard de la maison pour amener Noël prendre son avion. Au menu donc: salade de homards*
 
(j'ai tout décortiqué à l'avance pour faciliter la chose, j'ai simplifié la recette puisque j'ai fait avec les moyens du bord: chiffonnade de salade à l'huile d'olives et au vinaigre balsamique avec une rondelle d'échalote hâchée, j'ai saupoudré la mayonnaise avec 3, 4 baies rouges écrasées entre les doigts),
 
brochettes de blancs de poulet à l'abricot (j'ai fait la même recette que les aiguillettes de canard* ...mais je préfère le canard), glaces au choix et mignardises*,


recette de Dominique de Cuisine Plurielle.

Cet été, j'ai passé beaucoup de temps en votre compagnie, je me suis régalée à vous lire et parfois à tester vos recettes et j'y ai éprouvé un vrai plaisir. Je reprends ma vie de fous demain (que j'apprécie par ailleurs...faut pas croire) et je n'aurais certainement plus assez de temps pour passer voir les blogs amis, vous m'en voyez navrée mais je garderai le contact quand même, je suis une couche tard, je me rattraperai  après mon boulot (c'est à dire très tard le soir, je rentre très souvent à des heures impossibles). Je demande toute votre indulgence car je ne pourrai envoyer des commentaires ni répondre aussi régulièrement que je le faisais ces derniers temps. Mais...on garde le contact, we'll be in touch. To the happy few.

*Cliquer pour voir la recette.

Mignardises

Publié le par monique


Depuis quelque temps déjà, j'avais repéré la recette de mignardises de Dominique de Cuisine plurielle et je m'étais promis de la tester. Aujourd'hui l'occasion s'est présentée, d'une part je voulais faire une démonstration à Vanessa de la performance de mes nouveaux moule en silicone (je lui en ai acheté plusieurs et je voulais qu'elle se rende compte de visu à quel point c'est facile à utiliser), et d'autre part, je n'avais pas le temps de faire un dessert élaboré, donc glace toute prête et ces petites gourmandises pour l'accompagner.  J'ai (très) légèrement modifié la recette.

Ingrédients:

- 100 g de beurre
- 125 g de farine
- 2 oeufs
- 90 g de sucre
- 1 cc de levure chimique
- 1 CS de miel
- 1 orange
- 1 pincée de sel
- pistaches crues non salées
- zestes d'orange confits

Mélanger le beurre mou avec le sucre, incorporer les oeufs un à un, ajouter la farine et la levure tamisées, le sel, le miel, le zeste râpé de l'orange et en dernier le jus de l'orange. Mettre dans des moules à mignardises beurrés et farinés ou plus simplement dans des moules en silicone.
 
Hâcher quelques pistaches et zestes d'orange et les répartir sur le dessus.
 
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 10 minutes,
 
démouler les gâteaux et les mettre sur une grille pour les laisser refroidir.
 


Servir avec une glace ou avec le café ou pour ... de la simple gourmandise.


1 2 3 4 > >>