Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Velouté de potimarron

Publié le par monique

PA110126.JPG
Ingrédients:

- 1 potimarron
- 1 pomme de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail

- 2 CS d'huile d'arachide
- 3 cc de crème fraîche
- 3 cc d'huile de graines de courge ou d'olives
- 2 cubes de bouillon de poule
- 1/2 cc de gingembre en poudre
- sel, poivre, muscade
- 1 feuille de laurier

Partager le potimarron en deux et supprimer les graines et les filaments, partager chaque moitié en plusieurs quartiers et les peler avec un économe, couper les quartiers en gros dés.

PA110098.JPG
Dans un faitout, faire revenir dans l'huile l'oignon hâché pendant quelques minutes, ajouter les dés de potimarron et de pomme de terre pelés, laisser revenir quelques minutes,

PA110099.JPG
couvrir d'eau chaude et ajouter les cubes de bouillon de poule et la gousse d'ail dégermé, poivrer, mucader et "gingembrer", porter à ébullition et laisser cuire à couvert et à petit feu 45 minutes (s'assurer que les dés de légumes soient fondants). Mixer le tout, ajouter un peu d'eau si le velouté est trop épais, goûter et rectifier l'assaisonnement, saler si nécessaire (ne pas saler avant, car les cubes de bouillon sont assez salés). Remettre sur feu doux quelques minutes. Servir le velouté dans une assiette creuse, dresser au milieu une quenelle de crème fraîche, ajouter quelques graines de courge pour le croquant (facultatif)

PA110105.JPG
et finir par quelques gouttes d'huile de graines de courge ou d'olives,

PA110111.JPG
sevir sans attendre.

Variante: Pour une entrée raffinée, préparer le velouté de la même façon. Faire revenir dans une poêle antiadhésive chauffée sans matière grasse, des dés de 100 g de foie gras cru. Réchauffer le velouté et y ajouter la crème fraîche, servir dans des assiettes individuelles avec sur le dessus dans chacune, quelques dés de foie gras chauds, égouttés sur du papier absorbant et 2 ou 3 marrons cuits (en boîte ou sous vide) émiettés. C'est absolument DELICIEUX.


PA110113.JPGDe gauche à droite: huile de graines de courges (spécialité autrichienne), Fleur d'huile d'olives de la Balméenne et huile d'olives lucques

Je profite de cet article pour dire à quel point je suis fan d'une bonne huile d'olives. J'ai découvert il y a peu (2 ans déjà...), une huile d'olives absolument extraordinaire, celle fabriquée par la Balméenne et je n'utilise plus que cette huile.

p4020484.jpgHuile d'olives vierge de la Balméenne avec une salade de tomates toute simple.

Pour mes assaisonnements de salade je trouve, toujours à la Balméenne, à l'instar de la fleur de sel, une Fleur d'huile tout à fait exceptionnelle.

PA110118.JPG
Il y a quelque temps une de mes amies (ma CPE adorée, Christiane), connaissant mon engouement pour les bonnes huiles d'olives, m'a offert et ainsi fait découvrir une autre huile d'olives délicieuse, l'huile d'olives lucques,

PA110124.JPG
juste un filet sur quelques tranches de tomates...hummm, c'est divin. Je vous garantis que ni la Balméenne, ni Oulipot ne rémunère mon blog, à la limite j'aurai même gardé ce tuyau pour moi toute seule, mais franchement je vous passe l'info pour que vous puissiez vous aussi déguster ces huiles, vous qui êtes fan de bonne cuisine comme moi (si vous voulez les coordonnées, il suffit de me les demander). To the happy few.

 

Publié dans Soupes

Samosa aux pommes de terre et aux petits pois

Publié le par monique

PA050089.JPG

Ingrédients:

- 1 paquet de brick
- 3 pommes de terre moyenne cuites
- 1 tasse de petits pois cuits
- 1 CS de coriandre en poudre
- 1 gousse d'ail
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de curry
- 1/2 cc de sucre en poudre
- 3 CS de persil plat hâché
- sel
- 3 CS d'huile d'olives
- huile d'arachide pour badigeonner les samosas

Couper les pommes de terre en dés. Dans une sauteuse, mettre l'huile d'olive et y faire rissoler les pommes de terre , ajouter la coriandre, l'ail dégermé et écrasé et les épices, laisser cuire quelques minutes, ajouter les petits pois et le persil, saler, mélanger et arrêter la cuisson, laisser refroidir.

PA050070.JPG
Partager les feuilles de brick rondes en deux en demi lunes (il suffit de tailler toutes les feuilles en même temps avec un couteau ou des ciseaux). Mettre la 1/2 feuille sur une planche, la badigeonner d'huile, la plier en deux et mettre 1 CS de farce en bout,

PA050073.JPG
plier comme indiqué sur les paquets de brick  (ou comme suit en photos). PA050074.JPG
PA050075.JPG
PA050076.JPG
PA050077.JPG
PA050078.JPG
Coller le bout avec du blanc d'oeuf battu. Mettre sur papier sulfurisé ou une feuille en silicone, PA050081.JPG
faire cuire au four préchauffé à 180° 25 à 30 minutes.

PA050082.JPG

Les samosas se font habituellement frire et de ce fait, il devient inutile de badigeonner d'huile les feuilles de brick, mais au four c'est moins gras...et beaucoup plus simple.

PA050089.JPG
On peut les faire avec de la viande hâchée de boeuf revenue dans l'huile avec un petit oignon hâché, ajouter les mêmes épices, du persil, un oeuf battu (attendre que la viande soit froide) et les préparer de la même façon.

Publié dans Entrées

Menu du dimanche

Publié le par monique

<>Aujourd'hui cuisine plutôt orientale.  En faisant mes courses hier chez le primeur, j'ai trouvé des  petites courgettes qui iraient parfaitement pour faire  des courgettes farcies au ragoût  de haricots verts. Contrairement à la recette que j'ai déjà donnée, avec des courgettes rondes de pays (c'est beaucoup plus facile à creuser!),  j'ai préparé mon plat aujourd'hui comme il est préparé au Moyen Orient, avec des courgettes petites et fines. Je les ai grattées et vidées...

PA030106.JPG
Ce fut super casse pieds de les vider

PA030108.JPG

(à Paris, j'en trouve évidées aux Délices d'Orient...mais je ne suis pas à Paris...). Le résultat fut tellement délicieux que j'ai oublié le temps que j'ai mis pour les creuser

PA030131.JPG
(avec un engin spécifique, qui ressemble au vide pommes, pour vider les courgettes et autres aubergines).


PA030109.JPG
Contrairement à la recette initiale, j'ai mis (en suivant le conseil du primeur), des haricots  assez gros et plats, PA030053.JPG
PA030059.JPG
et tout compte fait, le ragoût dans lequel ont cuit les courgettes était parfait, je le servirai demain avec un riz aux vermicelles. Quant à la chair de courgettes que j'ai récupérées, j'en ai préparé à l'ail et ça nous a fait une sorte de "caviar de courgettes à l'ail"

PA030061.JPG
délicieux à tartiner sur des tranches de pain grillées en guise de mise en bouche.

Pour rester dans le même  type de cuisine, j'ai servi après mes farcies, un riz au lait aux pistaches hâchées...un délice.

PA030150.JPG
Ces photos sont pour Scally, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle puisse les voir.

PA030111.JPGMes deux "agrumes"...

PA030112.JPG
 ...à côté d'1 cc pour imaginer leur taille.
 
 

Menu du samedi

Publié le par monique

Exceptionnellement, Vanessa est rentrée vendredi soir,  j'ai préparé pour elle un repas comme elle aime: de la viande!!! J'ai juste eu le temps de passer chez le boucher avant d'aller la chercher à la gare. Menu à sa demande : tournedos  à la crème au poivre vert, potatoes (je n'ai pas mis d'épices, juste farine, huile, ail, thym, sel et poivre), et poêlée de cèpes (c'est la saison, Vanessa adore ça et j'en ai plein au congélateur...)

PA010047.JPG
Pour le déjeuner d'aujourd'hui samedi, toujours à sa demande: une blanquette de veau.


PA020103.JPG
Bien sûr, je lui ai préparé exactement ce qu'elle voulait, j'ai beaucoup regretté que Noël ne soit pas là lui aussi, la blanquette est un de ses plats préférés.
Je l'ai servie avec du riz pilaf tout simple.

PA020105.JPG
Il y a deux façons de préparer la blanquette, celle en faisant rissoler la viande avant de la faire cuire et celle de ma grand'mère qui mettait direcrement la viande dans de l'eau tiède et démarrait la cuisson avec une viande sans rissolage, elle disait (et je pense qu'elle avait raison), que pour une blanquette il ne faut pas que la viande dore, sinon le jus serait foncé et la sauce pas assez blanche.
Ce soir, repas léger: spaghetti aux noix (c'est très simple mais absolument délicieux), fromages et fruits. Bon week end à tous.



A l'heure du café

Publié le par monique

P9300090.JPG
Aujourd'hui Sèverine ma secrétaire et Danièle, une de mes enseignantes sont venues me voir et passer une partie de l'après-midi avec moi. J'avoue que cela m'a bien fait plaisir. Nous avons "papoté" tranquilement en dégustant le chocolat qu'elles m'ont apporté


P9300037.JPG
(une merveille de chez un des meilleurs chocolatiers du coin, meilleur ouvrier de France, pas médiatisé pour deux sous....et un chocolat que l'on ne déguste que chez ces gens-là!).

P9300036.JPG
J'avais de mon côté préparé de petites douceurs pour agrémenter le "papotage" en prenant le café. Une tarte aux pignons et des sablés à la confiture.

P9300088.JPG
Nous avons passé un après-midi très agréable et je les aurais bien gardées si Sèverine n'avait pas les enfants à récupérer. A recommencer.


J'en profite pour remercier Choumie qui a un blog superbe avec des photos alléchantes, d'avoir choisi mon blog pour lui décerner le prix Thinking blogger AWARD, j'ai été vraiment très surprise et très flattée et je l'en remercie infiniment. Il me revient la lourde tâche de choisir 5 blogs à qui je décernerai à mon tour ce prix et j'avoue que le choix est très, très difficile,...mais il faut faire un choix!

Voilà le principe :

Si tu fais partie d'une des personnes récompensées, et seulement dans ce cas, publie un article dans lequel tu feras apparaître à ton tour 5 blogs que tu apprécies beaucoup, avec les liens vers ces derniers pour que l'on puisse les visiter. Fais un lien vers ILKER pour que l'on puisse savoir d'où vient ce prix. A mon tour maintenant de décerner ces 5 prix

Je commence par certainement la plus jeune, l'adorable Claire des Nourritures terrestres, son blog est un hymne à la bonne cuisine dans une prose qui rend les plats si poétiques! J'adore cette gamine!

Je pense aussi à Guylaine de La cuisine de Guylaine, qui a un blog qui reflète bien sa générosité et sa douceur, je sais de quoi je parle, j'ai eu le plaisir de la rencontrer chez elle à Reims.

Je ne connais pas Gracianne mais je sais que je m'entendrai bien avec elle, j'adore son blog, il y a comme de la sérénité dans l'air...il me fait du bien.

J'ai eu le plaisir et le privilège de déjeuner avec Paola de Ma Toscane et elle est exactement comme je l'imaginais, adorable de douceur, de simplicité et de gentillesse.

C'est un blog que j'ai découvert tout récemment mais que j'apprécie particulièrement, Doria fait une cuisine inventive et familiale qui me plaît beaucoup et qui correspond à la cuisine que j'aime, une cuisine de femme authentique, savoureuse sans chercher à égaler les grandes toques.

Il est évident que j'ai beaucoup hésité, je pense à Senga50, Pascaloue, Mickymath (elle, elle est digne de TOUS les prix), Garance (pour qui j'ai beaucoup d'affection) et tant d'autres, elles méritent toutes ce prix à mes yeux, même si je ne les tague pas.




Publié dans Divers

1 2 3 4 5 > >>