Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Il y a du bon à refaire!

Publié le par monique

Aujourd'hui je n'ai pas trop le temps de faire le marché (ça arrive malheureusement de plus en plus!!!). Je suis rentrée hier soir tard à la maison car c'était la fête de l'établissement et je pars tout à l'heure avec 3 de mes enseignantes à Madrid dans le cadre d'un projet COMENIUS, alors j'ai pioché dans mon congélateur de la viande hâchée (j'ai utilisé 500 g, je commande à mon boucher de temps en temps des portions de 250 et 500g que je garde au congélateur pour me dépanner comme aujourd'hui) pour réaliser un plat que j'ai déjà préparé: Viande hâchée au four.

PB060157-copie-1.JPG
Tous les autres ingrédients sont toujours disponibles chez toutes les maîtresses de maison: pommes de terre, tomates en boîte (en cette saison, j'ai utilisé uniquement des tomates en boîte), oignons. Nous nous sommes régalés sans  façons.

PB060142.JPG
Ce plat est d'une simplicité à la portée de toutes les débutantes

PB060149.JPG
il me rappelle des plats de ma grand'mère et de mon enfance...et ça, j'aime.

PB060159.JPG
Bon week end à vous tous. Hasta luego (j'espère que l'ortographe est bonne et que je ne scandalise pas mes 3 profs d'espagnol qui m'accompagnent, il faut dire que je n'ai jamais fait d'espagnol de ma vie, mais j'avoue que depuis que je suis en contact avec nos collègues espagnols et nos déplacements en Espagne pour nos projets européens, je me découvre des affinités avec ce pays et sa culture que je ne soupçonnais pas, je suis devenue une fervente fan de la culture ibérique qui me rappelle l'Orient de ma jeunesse). Clin d'oeil à ceux qui suivent mes "Menus du dimanche", (je pense à toi Joëlle), il n'y en aura pas cette semaine.

Bavarois de poires à la framboise

Publié le par monique

PA310138.JPG
Ingrédients:

- 6 poires
- 50 cl de vin blanc sec
- 80 g de sucre en poudre
- 1 bâton de cannelle
- 4 feuilles de gélatine (8 à 9 g)
- quelques gouttes d'eau de roses
- 1 barquette de framboises fraîches
- 50 g de pistaches décortiquées, crues non salées

Choisir de belles poires bien parfumées (très important),

PA300093.JPG
les peler, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans le vin avec le sucre et le bâton de cannelle, laisser mijoter 10 minutes. Entre temps, hâcher les pistaches

PA300107.JPG
et mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.  Retirer les poires avec un écumoire et les mixer encore chaudes, essorer les feuilles de gélatine et les incorporer dans les poires (le coulis de poires étant très chaud, la gélatine doit fondre aussitôt incorporée), ajouter l'eau de roses et bien mélanger.  Remplir à moitié des moules individuels, ajouter un peu de hâchis de pistaches,

PA300105.JPG
laisser reposer quelques minutes et compléter le remplissage avec le coulis de poires.

PA300106.JPG
Mettre au réfrigérateur et laisser prendre au moins 6 heures. Garder quelques framboises pour le décor et mixer le reste avec quelques CS du sirop de cuisson des poires. Démouler les bavarois dans des assiettes individuelles, décorer de quelques framboises et de pistaches, entourer de coulis de framboise et servir.

PA310136.JPG
Ce bavarois est un dessert "light" puisque très peu de sucre entre dans sa composition, il peut paraître pas suffisamment sucré pour certains, il suffit d'ajouter du sucre dans le coulis de poires en les mixant.

Publié dans Desserts

Menu du dimanche

Publié le par monique

Aujourd'hui je suis sensée être à Paris mais très sincèrement  avec les grèves et la galère qui m'attend,  et surtout le risque de rester  coincée mardi sans pouvoir rentrer, j'ai  préféré être raisonnable et ne pas courir de risques. Donc comme chaque dimanche, je nous prépare un petit menu. Van n'est pas rentrée mais j'ai essayé quand même de faire un petit plat original que j'ai trouvé chez Choumie. J'aime beaucoup ce blog où je trouve souvent des idées originales et à la portée de tout le monde, je pense que je m'entendrais bien avec Choumie même si elle doit avoir l'âge de mes enfants, car chaque blog en fait reflète bien la personnalité de son auteur. Donc menu original mais allégé en raison de quelques restrictions médicales: Makhani Murgh ou Poulet à l'indienne.

PA310132.JPG
Cette recette est absolument transportante. En effet, nous avons eu l'impression de nous retrouver en Inde ou du moins dans un restaurant indien tellement les saveurs sont "indiennes". J'ai trouvé cette recette comme je l'ai dit précédemment, chez Choumie qui l'a trouvée chez... qui l'a trouvée chez...comme quoi la blogosphère est un moyen de communication et de propagation extraordinaire. Chacune a décliné la même recette à sa façon et l'a adaptée en fonction de ses goûts et des ingrédients disponibles (je n'avais pas de gingembre frais, j'ai utilisé de la poudre...). Mais le résultat est très satisfaisant et je vous recommande particulièrement ce poulet si vous avez  envie d'une évasion culinaire exotique. 
Pour le dessert, j'ai fait des Bavarois de poires à la framboise,

PA310138.JPG
recette de Micky du blog Au Jardin des Délices (que l'on n'a plus besoin de présenter). J'ai suivi sa recette à la lettre et c'était assez bon. J'ai beaucoup aimé la consistance mais ce n'était pas assez parfumé à mon goût et je pense que ça venait des poires qui ne devaient pas l'être suffisamment, j'en tiendrai compte en vous donnant la recette (je le fais tout de suite). Bon dimanche à tous.

Poulet à l'indienne: Makhani Murgh

Publié le par monique

PA310132.JPG
Ingrédients:


- 1 poulet  de 1kg 600 à 1 kg 800
- 1 yoghourt  et demi
- 1 boîte 1/2 de tomates pelées et concassées
- 1 CS de coriandre en poudre
- 1 + 1 cc de cumin
- 6 cosses de cardamome
- 2 CS de jus de citron jaune
- 2 échalottes
- 2 gousses d'ail
- 1 + 1 cc de gingembre en purée ou à défaut en poudre
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de piment en poudre (ou moins selon le goût)
- 1 + 1  cc de poivre 4 épices
- sel, poivre
- 20 g de beurre
- 1 CS de coriandre fraîche hâchée (facultatif)
- quelques gouttes de colorant orange (facultatif)

Couper le poulet en morceaux et les mettre dans un plat allant au four.

PA300059.JPG
Dans un bol, mélanger un yoghourt avec une gousse d'ail dégermée et écrasée, 1 cc de cumin, 1 cc de gingembre, 1 cc de poivre 4 épices, le piment, le jus de citron, la coriandre, 4 cosses de cardamome grossièrement écrasés dans un mortier et quelques gouttes de colorant (facultatif, mais le faire de préférence si l'on veut que le poulet soit vraiment "à l'indienne"),

PA300060.JPG
mélanger et verser sur les morceaux de poulet et bien les en badigeonner.

PA310068.JPG
Filmer le plat et laisser mariner jusqu'au lendemain.

PA310072.JPG
Dans une sauteuse, faire suer dans le beurre les échalottes hâchées, ajouter une gousse d'ail dégermée et écrasée, 2 cosses de cardamome grossièrement écrasés dans un mortier,  1 cc de poivre 4 épices, 1 cc de gingembre, 1 cc de cumin, ajouter les tomates, utiliser la boîte pour doser l'eau et la verser dans la sauteuse, porter à ébullition et ajouter le cube de bouillon de volaille. Laisser mijoter 40 à 50 minutes. Allumer le four en position grill, enfourner le poulet dans son plat pas trop près du grill, faire griller les morceaux

PA310119.JPG
en les surveillant et les tournant à plusieurs reprises. Une fois les morceaux bien grillés (entre 20 et 25 minutes),

PA310121.JPG
les metre dans la sauce et y ajouter tout le jus rendu par le poulet,  poursuivre la cuisson 20 minutes (vérifier la cuisson du poulet).  Dresser les morceaux de poulet dans le plat de service, lier la sauce avec le reste du yoghourt, napper sur les morceaux de poulet

PA310124.JPG
et saupoudrer de coriandre hâchée.

PA310129.JPG
Servir avec un riz pilaf
(basmati de préférence) bien odorant.

PA310134.JPG

J'ai vu chez Joëlle du blog Vite fait bien fait cette invitation faite par Fidji concernant les recettes gourmandes de Noël, elle se propose de les regrouper dans un blog dédié à cet effet, si vous êtes intéressés, allez voir sur son blog Fidji Passion..." href="http://www.traiteur-a-domicile.net/article-13802479.html"> "Les Gourmandises de Noël"

Publié le par monique

">BREDELES0

J'ai vu chez Joëlle du blog Vite fait  bien fait cette invitation faite par Fidji concernant les recettes  gourmandes de Noël, elle se propose de les regrouper dans un blog dédié à cet effet, si vous êtes intéressés, allez voir sur son blog Fidji Passion Boulange pour avoir tous les détails. Quant à moi, j'ai envoyé la recette de mes biscuits à la cannelle que je fais chaque année pour Noël depuis ... 30 ans, l'âge que va avoir mon fils Noël ce 25 décembre.

pc070009.jpg
J'avais préparé ces biscuits la veille de Noël en 1977, je ne devais accoucher que fin janvier et je pense que je m'étais tellement démenée pour le Réveillon que j'organisais à la maison, que le lendemain à 5 heures j'étais admise d'urgence en clinique ...et j'ai accouché. Donc depuis, il y a toujours ces gâteaux faits maison à Noël, pour Noël.

Ingrédients:

- 250 g de farine
- 140 g de beurre
- 75 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf
- 10 g de cannelle en poudre
- 1 zeste de citron râpé
- 130 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de lait

Pétrir dans un saladier, le beurre mou et la farine, ajouter 1 oeuf battu en omelette, la poudre d'amandes, la cannelle, le sucre et le zerste râpé de citron. Travailler le mélange pour avoir une pâte assez homogène.

P9280002.JPG
Couvrir la pâte et la laisser reposer au frais jusqu'au lendemain. Etendre la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné en une épaisseur de 1 cm, découper à l'emporte pièce des étoiles, des ronds, des demi- lune, ... etc.

P9290041.JPG
Mettre les biscuits sur une plaque huilée et farinée ou sur une feuille de silicone.

P9290033.JPG
Battre le jaune d'oeuf avec le lait et avec un pinceau à pâtisserie, dorer tous les gâteaux. Faire cuire à four préchauffé à 180° de 15 à 20 minutes selon l'épaisseur des biscuits. Il ne faut surtout pas que les biscuits soient trop cuits, dès qu'ils commencent à colorer, les sortir du four.
P9290053.JPG
Une fois refroidis, les ranger dans une boîte à l'abri de la lumière et de la chaleur, ces biscuits peuvent se garder plusieurs jours.


Publié dans Divers

1 2 3 > >>