750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accommoder les restes...suite...et fin: toast aux oeufs à la truffe aux chips de jambon

Publié le par monique

Je rassure tout le monde, il ne me reste plus rien...sauf deux quignons de truffe que je vais accommoder avec des oeufs au plat pour ce soir. Ah, j'ai oublié...il me restait aussi  quelques tranches de jambon de Parme, alors je vais utiliser tous ces ingrédients pour faire un toast aux oeufs à la truffe aux chips de jambon de Parme.

PC180108.JPG

Ingrédients:

- 4 tranches de pain de mie complet
- 4 oeufs extra frais
- 3 tranches très fines de jambon de Parme
- 1/2 truffe (facultatif)
- 1 CS d'huile d'olives
- 4 cc d'huile d'olives
- fleur de sel, poivre du moulin

Séparer le blanc d'un oeuf du jaune et garder ce dernier dans sa coquille intact.

PC180091.JPG
Dans une poêle à blinis faire cuire le blanc dans une 1 cc d'huile,

PC180092.JPG
une fois cuit, mettre le blanc sur une tranche de pain de mie en attente

PC180096.JPG
et faire cuire les autres blancs en réservant les jaunes séparés.

PC180103.JPG
Préchauffer le four à 180°, dans une plaque badigeonnée de 2 CS d'huile, mettre le jambon défait

PC180099.JPG
(ayant pris le soin de supprimer toutes les parties grasses), enfourner pour 10 à 15 minutes (les tranches vont devenir "chips" une fois refroidies). Au moment du service, découper le pain autour du blanc rond,

PC180097.JPG
passer au four 3 minutes,

PC180102.JPG
sortir et mettre sur chaque blanc délicatement un jaune,

PC180104.JPG
PC180106.JPG









repasser au four 3 autres minutes.

PC180105.JPG
Dresser dans une assiette avec un peu de salade à côté, et des chips de jambon, entourer chaque jaune de quelques lamelles de truffe (facultatif),

PC180095.JPG
saupoudrer de fleurs de sel et de poivre du moulin. DEGUSTER, c'est banal (des oeufs, du jambon,...) mais délicieux...même sans truffe. C'est sûr que c'est beaucoup de cinéma pour...des oeufs au plat mais c'est surtout une mise en scène pour...ma DERNIERE truffe. Je fais TOUJOURS mes oeufs au plat de cette façon (je sépare les blancs et les jaunes de 4 oeufs, je fais cuire les blancs dans une poêle, je mets dessus les jaunes et je passe le tout 2 à 3 minutes dans un four préchauffé, quelques gouttes de vinaigre balsamique, des mouillettes de pain de campagne avec du beurre salé...c'est le bonheur un dimanche matin), les blancs sont bien cuits alors que les jaunes, chauds, restent super coulants (j'ai appris cette méthode de feu Bernard LOISEAU).

Accommoder les restes: tatin de foie gras

Publié le par monique

Je continue à  recycler les restes de mes deux réveillons. Il me restait du pain d'épices et du foie gras cuit. J'ai fait ce tatin de foie gras avec des tranches de mon foie gras tout simple alors que d'habitude je le prépare avec des tranches de foie gras cru, mais là je faisais avec "les restes" que j'avais et le résultat a été comme d'habitude avec le foie gras, DELICIEUX.


Comme Pat ne mange pas de foie gras (végétarienne!), je lui ai préparé la même chose mais je lui ai mis un cabecou sur les pommes,

PC170090.JPG
sorti du four, j'ai ajouté dessus des noix hâchées et arrosé d'1 cc de miel d'acacia, d'après elle c'était très bon.

BONNE ANNEE 2008 A TOUS

Jeu d'Inoule

Publié le par monique

Souvent dans la blogosphère il y a des jeux qui circulent, c'est amusant mais malheureusement je n'ai pas trop le temps pour y participer. Cette fois Inoule nous propose d'envoyer des recettes de famille dont le thème est "les fêtes de fin d'année", alors là, je suis partante!

jeux-recettes-inoule.jpg
On peut proposer trois recettes.
La première qui s'impose à moi est celle des Biscuits à la cannelle,

undefined
que je fais chaque année depuis 30 ans...âge de mon fils Noël, né le jour de Noël. J'avais préparé pour la première fois le réveillon chez moi, j'ai dû tellement me démener que quelques heures après le départ de mes invités j'ai été hospitalisée pour accoucher de mon aîné. Depuis je n'ai JAMAIS manqué de faire ces petits biscuits qui avaient marqué mes débuts de "cuisinière".
Le deuxième plat, est celui que mes enfants me réclament régulièrement et que je fais le 1er de l'an chaque année: La blanquette de veau.

undefined
Traditionnellement chez mes beaux parents, on mange un plat "blanc" de bon augure pour débuter l'année, donc j'applique cette tradition et le pli est pris pour faire ce plat pour le déjeuner du jour de l'an.
Et enfin, un plat festif par excellence et qui représente bien mon Sud Ouest, vous l'avez compris je parle du foie gras  tout simple.

undefined
Je l'ai toujours préparé en terrine ou en conserve pour les imprévus, mais cette année je l'ai particulièrement réussi en suivant une nouvelle recette. Je le préparerai certainement dorénavant de cette façon-là.
Je n'ai pas choisi des recettes spectaculaires ou spécialement festives (même si elles le sont pour moi), j'ai choisi plus tôt ce qui représente le mieux ma cuisine traditionnelle. Merci Inoule pour l'organisation de ce jeu et pour le récapitulatif qui va suivre.

BONNE ANNEE 2008 A TOUS

Publié dans Divers

Accommoder les restes: verrine tiramisu aux biscuits amaretto

Publié le par monique

Toujours dans la même rubrique, je continue à recycler mes "restes". J'avais acheté un grand paquet de biscuits amaretto pour ma bûche au chocolat aux biscuits amaretto, ce soir, je les ai utilisés pour faire des verrines de tiramisu. En effet, pour compléter le dessert de ce réveillon, tarte tout chocolat (quand je l'avais testée, Noël ne l'avait pas goûtée!), j'ai servi en même temps qu'une part de tarte, une petite verrine de tiramisu piqué d'un chocolat aux mendiants, avec quelques orangettes pour rester dans le "tout chocolat".

PC140043.JPG
J'ai fait ma recette habituelle de tiramisu, que je vous recommande vraiment (depuis que je bats les blancs en neige, mon tiramisu est beaucoup plus onctueux, essayez vous ne le regretterez pas...), j'ai simplement remplacé les biscuits à la cuillère par les biscuits amaretto, trempés dans du café additionné de Grappa...hummm, une pure petite merveille.

PC140050.JPG
BONNE ANNEE A TOUS.

Accomoder les restes: charlotte de radis noir au foie gras

Publié le par monique

Comme vous le voyez, je récidive et continue à accommoder des "restes", en l'occurrence: foie gras, et truffe. Provence, tu viens quand tu veux.

PC140088.JPG
Ingrédients:

- 2 radis noirs
- 200 g de salade en mesclum
- 8 tranches de foie gras
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- sel, poivre
- 1 sachet de chips de pommes fruits (ou 1 truffe pour les grandes occasions)
- huile d'arachide pour les cercles

Laver les radis noirs sans les peler, les émincer en rondelles très fines à l'aide d'une mandoline. Faire pocher les rondelles dans l'eau bouillante salée 5 minutes, sortir les rondelles et les plonger dans de l'eau froide, égoutter et les étaler sur un torchon propre pour qu'elles soient bien sèches, laisser en attente. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, bien huiler 4 cercles métalliques de 8 cm de diamètre et les mettre au milieu d'une assiette à dessert, tapisser la paroi du cercle (comme pour une charlotte) avec les rondelles PC130068.JPG
en les laissant se chevaucher les unes sur les autres.

PC130069.JPG
Dans un saladier, mélanger la salade lavée et essorée avec l'huile et le vinaigre; saler, poivrer. Mettre au fond de chaque cercle un lit de salade, mettre dessus une tranche de foie gras,

PC140071.JPG
PC140072.JPG








remettre une couche de salade et finir par une tranche de foie gras

PC140073.JPGPC140074.JPG








(faire attention au dressage pour ne pas bouger les rondelles de radis et gâcher la présentation), mettre sur le dessus 2, 3 rondelles de chips de pommes fruits et soulever délicatement le cercle en appuyant très légèrement sur les chips et en "déhoussant" la charlotte. PC140086.JPG
L'effet est garanti.
En raison du côté festif et pour certaines occasions, on peut remplacer les pommes chips par quelques lamelles de truffe que l'on a de "reste".

PC140078.JPG
BONNE ANNEE 2008 A TOUS

<< < 1 2 3 > >>