750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crevettes au whisky

Publié le par monique

P2120075.JPG
Ingrédients:

- 16 à 20 grosses crevettes
- 2 CS de ketchup
- quelques gouttes de tabasco selon le goût
- 1  gousse d'ail
- 1/2 cc de gingembre moulu
- 4 CS d'huile d'olive
- 10 cl de whisky
- 3 CS de crème fraîche
- sel, poivre
- 1 CS de persil plat hâché

Décortiquer les crevettes crues tout en gardant la tête et la queue; avec la pointe d'un couteau fendre légèrement le côté et retirer la membrane noire tout le long. Dans un saladier, mélanger le ketchup, l'ail dégermé et écrasé, le sel, le poivre, le tabasco, le gingembre et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Plonger les crevettes dans cette sauce et bien les enrober,

P2120067.JPG
filmer le saladier et mettre au frais pendant au moins 2 heures. Mettre dans une poêle assez grande pour contenir toutes les crevettes 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, les saisir à feu vif des deux côtés; hors du feu verser le whisky tiédi sur les crevettes et faire flamber, ajouter la crème fraîche, remettre sur le feu et secouer  bien la poêle pour bien déglacer les sucs et lier la sauce. Dresser dans un plat creux, saupoudrer de persil hâché et servir sans attendre avec une embeurrée de pommes de terre*, ou du riz pilaf.

*J'ai fait revenir dans 30 g de beurre des noisettes émincées que j'ai mises sur le dessus de l'embeurrée, je vous le conseille très fortement, c'était absolument FAMEUX.

Kébab aux cerises*

Publié le par monique

J'avais publié déjà cette recette mais sans photos, aujourd'hui je l'ai refaite alors j'en ai profité pour faire quelques photos (pas terribles...mais bon!). A mon retour de Paris j'avais rapporté énormément de pains libanais (ingrédient essentiel de cette recette), et puis ça faisait longtemps que tout le monde me la réclamait tout simplement. Les photos ne donnent pas spécialement envie (n'est-ce pas Isabelle!) mais je vous garantis que c'est délicieux à condition d'aimer le sucré/salé.P2120063.JPG

Ingrédients:

- 500 g de viande hâchée de boeuf maigre
- 1 kg de cerises griottes dénoyautées**
- 50 g de pignons
- 4 pains libanais en galette
- sel, 1 et 1/2 cc de poivre 4 épices
- 1/2 cc de cannelle + cannelle à saupoudrer
- 100 à 150 g de sucre selon le goût
- 1 CS de persil hâché

Malaxer la viande avec le sel et 1 cuillerée de poivre 4 épices, prendre une noix de viande, la creuser et y mettre quelques pignons (2 ou 3) P2120043-copie-1.JPGrefermer et en faire une boulette,les mettre dans un plat au réfrigérateur. Vérifier que les cerises sont bien dénoyautées, garder un tiers entières et mixer les autres, les porter sur le feu en y ajoutant 1 verre d'eau, ajouter les cerises entières et laisser cuire sur feu doux 15 minutes. Embrocher les boulettes de viande hâchée sur des brochettes métalliquesP2120048.JPGet les faire cuire sur un feu de bois (ou sous le grill du four), les vider au fur et à mesure qu'elles sont cuites et brûlantes dans le bouillon de cerises, assaisonner d'un peu de sel, mettre le sucre, 1/2 cuillerée à café de poivre 4 épices, 1/2 cc de cannelle et laisser cuire 45 minutes à feu doux, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (ne pas hésiter à saler car paradoxalement, ce plat supporte vraiment d'être salé). Ouvrir des pains libanais en galette, les partager en triangles et les mettre au fond d'un plat creux,

undefinedundefined





verser des louches de sauces avec la viande sur le pain pour bien l'imbiber (servir le reste en saucière),P2120064.JPGservir sans attendre, saupoudrer de cannelle et d'une cuillère à soupe de persil hâché.

* Ce plat est originaire de la ville d'Alep (au nord de la Syrie), ville réputée pour sa gastronomie et surtout pour son kébab; il faut apprécier les plats salés/sucrés pour faire ce plat (penser au canard à l'orange ou aux cailles aux cerises ! ). Quand les cerises sont trop acides, ne pas hésiter à augmenter la quantité de sucre.

**On peut utiliser des cerises griottes congelées, elles sont parfaites pour ce plat mais vérifiez qu'elles sont bien dénoyautées pour ne pas abîmer le mixeur.

<< < 1 2 3