750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Velouté de chou fleurs

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1/2 petit chou fleurs
- 2 pommes de terre
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d'ail
- 1 CS de coriandre sèche en poudre
- 1 cc de cumin
- 1 cc de poivre 4 épices
- 1 cc de curry
- 1 cube de bouillon de poule
- 2 CS de crème fraîche épaisse
- 1 cc de persil hâché pour le dressage (facultatif)
- sel


Faire revenir dans un faitout l'oignon hâché avec l'huile d'olive,


ajouter la coriandre, l'ail dégermé et écrasé, le cumin, le curry et le poivre 4 épices,


bien faire revenir; ajouter le chou fleurs en petits bouquets et les pommes de terre coupées en gros dés.


Couvrir d'eau et mettre le cube de bouillon de poule, porter à ébullition et faire cuire à petit feu et à couvert pendanr 45 minutes. Mixer la soupe et la remettre sur feu doux, ajouter la crème fraîche, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire, si la soupe est trop épaisse, y ajouter un peu d'eau. Servir dans une soupière avec du persil hâché au milieu pour le coup d'oeil.

J'avais déjà donné cette recette il y a quelque temps mais sans faire de photos. Aujourd'hui, avec ce qu' il me restait du chou fleurs que l'on a mangé samedi avec la Tapenade, et vu le temps glacial pour la saison (j'exagère à peine!), j'ai préparé ce velouté qui a été fort apprécié en entrée à midi, et du coup, j'en ai profité pour faire des photos.

Publié dans Soupes

Homous, hoummous, houmous...ou purée de pois chiches!

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 bocal de pois chiches cuits (de préférence espagnols)**
- 2 citrons
- 4 cuillères à soupe de tahiné (crème de sésame à acheter dans les épiceries libanaises ou orientales)
- 2 gousses d'ail
- 1/2 cuillerée à café de cumin
- sel,
- huile d'olive
- cumin, piment doux pour le dressage

Dans le bol du mixeur, mettre tous les ingrédients en réservant la tahiné: les pois chiche égouttés (réserver 1cuillère à soupe de pois chiche entiers pour le dressage final), le cumin, l'ail dégermé, le jus de citron (commencer par ne mettre que le jus d'1 citron et demi), le sel et mixer, mélanger de temps en temps (mixeur arrêté) en faisant décoller certains ingrédients qui se collent aux parois du mixeur, ajouter un peu d'eau si nécessaire. Il faut avoir une sauce assez épaisse et lisse, de la consistance d'une mayonnaise. Verser le mélange dans un saladier et lui ajouter la tahiné, mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel et/ou citron).


Dresser dans des ramequins, saupoudrer de piment doux et de cumin, mettre au milieu en tas quelques pois chiche et/ou un brin de persil pour le décor,


arroser d'un filet d'huile d'olive. Cette sauce fait partie des plats du mezzé libanais*, elle peut très bien aussi accompagner des grillades de viande ou de poulet.

*Cliquer pour voir la recette.


**On peut utiliser 250 g de pois chiche secs que l'on met à  tremper dans l'eau froide une nuit entière. Les mettre à cuire sans les saler (pour éviter que la peau ne durcisse à la cuisson) pendant 2h ou 45 minutes en autocuiseur. En fait j'avais mis trop de pois chiche à tremper pour ma Moughrabiyé d'hier et je les ai fait cuire hier en prévision pour faire ce hoummos ce soir pour accompagner de la viande grillée froide.

Menu du dimanche: les reprises du printemps

Publié le par monique

Pas de cuisine fracassante aujourd'hui mais des plats familiaux , des valeurs sûres que je fais régulièrement. A la demande générale: Pain à la cannelle et aux raisins secs pour le petit déj:


que du bonheur!


Pour midi une Moughrabiyé au poulet


et des coupes de fraises Crème chantilly en dessert.


Je vais choquer certaines d'entre vous mais les fraises étaient espagnoles, oui, oui ESPAGNOLES mais je vous assure, elles étaient exquises, mûres à point, sucrées et parfumées comme elles devraient l'être.


La semaine dernière, j'ai acheté sur le marché des fraises bien françaises qui m'ont coûté la peau des fesses et qui étaient moins bonnes que celles d'aujourd'hui. Après tout, comme pour tout, il y a du bon et du mauvais.


Je ne dis pas, losqu'il y aura les garriguettes de pays de chez nous, je n'achèterai plus que celles-ci, mais pour l'instant va pour les (bonnes) fraises espagnoles.

Menu du samedi

Publié le par monique

Enfin je souffle un peu... En effet, depuis les vacances de février, je ne "touche pas terre"! Des journées Portes Ouvertes, au forum des métiers en passant par tous les conseils de classes (36 quand même!) et autres réunions pédagogiques et réunions de chefs d'établissement, sans compter la gestion des heures données par le Rectorat pour la rentrée prochaine (la fameuse DGH: Dotation Globale Horaire)...et j'en passe, bref tout ça pour dire que je n'avais pas trop le temps de m'occuper de cuisine...du moins chez moi! La dernière semaine a été principalement occupée par la rencontre franco-austro-espagnole qui se passait chez moi (dans mon établissement j'entends!), pour clôturer un projet COMENIUS que mon établissement coordonnait entre un établissement autrichien et deux établissements espagnols de Madrid et d'Alicante.


Les chefs d'établissements autrichien et espagnol se sont déplacés pour la cérémonie de clôture qui s'est déroulée au théâtre municipal de Castres où a eu lieu la présentation des travaux des différentes délégations: pièce de théâtre pour nous


et DVD, conte et jeux pour nos partenaires.


Un buffet "européen" dressé dans le grand hall du lycée,




a permis de réunir tout le monde: invités officiels, parents, enseignants et  élèves (des trois pays) avec des produits venus directement d'Autriche et d'Espagne: charcuteries autrichiennes, jambon serrano, boquerones, oeufs de poisson séchés (une variété de poutargues, spécialité d'Alicante), deux tables à l'identique offrant plus de 30 variétés de fromages FRANCAIS,


gâteaux emblématiques de l'Autriche, le Sachertorte (5 gâteaux préparés sur place avec les ingrédients nécessaires venus directement d'Autriche dans les bagages de nos collègues...elles ont juste acheté les oeufs sur place)...


Bref, j'étais SUPER OCCUPEE!!!
Là, je suis en vacances, même si j'ai une réunion à Paris en milieu de semaine prochaine et que j'irai 2, 3 fois la semaine d'après au lycée avant de m'envoler avec 8 élèves et une de mes enseignantes pour Padoue pour un colloque des Echanges Internationaux...mais là, c'est une autre histoire.

Ce soir Van rentre, elle m'a appelée spécialement pour me demander s'il était possible de manger ce soir un
Koubé nayé: tartare libanais...


aussitôt demandé, aussitôt fait. J'ai appelé le boucher pour commander la viande: très maigre et très fraîche pour la manger crue et Pat est allée me faire les courses qui manquaient: poivron rouge, oignons frais...etc. et j'ai mis du piment en poudre à macérer dans un peu d'eau pour préparer un Mouhamara: sauce piquante à l'aigre doux,
 

un délice pour accompagner le Koubé nayé. Comme j'avais un chou fleur, j'ai vite préparé une Tapenade


en guise de "dip" que j'ai servie en entrée avec des petits bouquets de chou fleur cru...hummmm, j'adore. Pour le dessert, du super traditionnel: tarte aux pommes rustique toute simple comme on la faisait chez moi, et la première recette de cuisine que j'ai tentée quand j'ai quitté le cocon familial et que j'étais étudiante à Montpellier, je faisais la recette avec les pommes que je rapportais du restau U en guise de dessert, une fois que j'avais 2 ou 3, je faisais une tarte avec.












Je vais me remettre à faire un peu de cuisine familiale ici pour mon cher(i) mari et mes chères filles et à Paris, pour mon cher fils. Bon week end à tous et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'en avoir.

Cheese naans: nouvelle version

Publié le par monique

J'ai fait plusieurs fois des cheese naans mais je viens de légèrement changer ma recette en ajoutant du yoghourt à ma recette de pâte habituelle. Je prépare la pâte toujours dans la MAP, c'est tellement plus simple, mais en remplaçant une partie de l'eau par du yoghourt, ce qui donne beaucoup plus de légèreté aux naans. Essayez de les faire c'est d'une simplicité enfantinen (et surtout, mettez-moi un commentaire après vos essais).



Ingrédients:

- pâte à pain, en remplaçant 1/2 verre d'eau par 1 pot de yoghourt nature
- fromage fondu, type vache qui rit
- beurre fondu clarifié, ghee*
- farine pour le plan de travail

Préparer la pâte à pain comme indiqué dans la recette. Séparer le pâton en 8 à 10 morceaux et les rouler en boules, les laisser reposer recouvertes d'un linge pendant 15 minutes. Etaler une boule de pâte en rond sur un plan de travail fariné et tartiner la moitié du rond de fromage fondu, rabattre l'autre moitié dessus (on obtient ainsi un demi-lune), en essayant de ne pas enfermer d'air, donner quelques coups de rouleau à pâtisserie et faire cuire quelques minutes sur la poêle renversée comme pour les galettes au zaatar (ou dans une poêle sèche sans matière grasse) ou même dans un four préchauffé,

P8280075-copie-1.JPG
retourner le naan et faire cuire quelques minutes de l'autre côté. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, bâdigeonner chaque naan de ghee,


P8280076.JPG

les mettre au fur et à mesure dans un linge plié pour les garder au chaud, les déguster encore chauds avec un lassi préparé avec un yoghourt salé battu et mixé avec du cumin et/ou de la menthe et/ou du coriandre...etc. et légèrement dilué avec de l'eau glacée (on peut même préparer un lassi aromatisé à la mangue).

*Le ghee est la matière grasse utilisée dans la cuisine indienne. On l'obtient en faisant fondre le beurre dans un saladier au bain marie, le petit lait se déposant au fond du saladier, il suffit de prélever le beurre clarifié en faisant attention de ne pas prendre le petit lait avec. Le ghee peut se conserver très longtemps dans un pot fermé à l'abri de l'air. Beaucoup de chefs de cuisine clarifient le beurre avant de l'utiliser en cuisine puisqu'ainsi il ne brûle pas en chauffant et il supporte mieux les cuissons à haute température.

Publié dans Recettes MAP

<< < 1 2