Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bémié en ragoût: ragoût de cornes grecques

Publié le par monique


Ingrédients:

-  800 g de cornes grecques fraîches ou 2 boîtes 4/4*
- 500 g de sauté de veau maigre en gros dés
- 1 oignon moyen
- 15 petits oignons
- 50 g de pois chiche
- 1 boîte 1/2 de tomates concassées
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 ou 2 citrons selon le goût
- sel, poivre 4 épices
- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide

La veille, mettre les pois chiche à tremper dans beaucoup d'eau froide. Faire revenir la viande dans l'huile chaude, ajouter l'oignon coupé en lamelles. Couvrir largement d'eau chaude et porter à ébullition, écumer; ajouter les pois chiche, les tomates concassées et le concentré de tomates, saler, poivrer et laisser cuire à petit feu 1h. Préparer les cornes grecques en pelant délicatement leur pédoncule, les laver et les ajouter à la viande, presser le(s) citron(s) et ajouter le jus dans la casserole, poursuivre la cuisson 30 minutes; ajouter les petits oignons et finir de cuire 30 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire, servir avec du riz aux vermicelles ou du bourghoul pilaf.


*On peut trouver les cornes grecques fraîches dans les épiceries orientales et africaines,


à Paris c'est très facile. Mais on peut aussi trouver des conserves, boîtes ou pots,


très facilement, même en province.

Cocktail aux lychees

Publié le par monique


Ingrédients par verre:

- 1 dose de jus de lychees*
- 1 dose de Soho**
- 1 litchee frais (ou en boîte)
- eau gazeuse
- glaçons

Dans un shaker, mélanger le jus de lychees, le soho et les glaçons, verser dans un grand verre, compléter avec de l'eau gazeuse. Servir avec un lychee pelé, présenté avec une pique en guise de mélangeur.

Autre recette de cocktail à base de Soho ici.

*J'ai utilisé du "jus" que j'ai acheté au supermarché qui est composé de 25% de purée de lychees, de jus de citron, et...d'eau,


en fait j'ai fait avec ce que j'avais sous la main mais c'était DELICIEUX, pas trop sucré et surtout très frais.


**Le soho est un alcool de lychees excellent comme base de cocktails mais aussi "on the rock" avec beaucoup de glaçons ...il faut évidemment aimer le goût des lychees.

Foul moudammasse: fèves à l'huile

Publié le par monique

Ce blog a démarré pour répondre aux demandes de mes enfants sur telle ou telle recette. Une fois j'étais même en réunion au Rectorat et mon fils m'a appelée pour me demander la recette de la blanquette de veau! Quand j'ai su qu'il existait quelque chose qui s'appelle "blog" et que c'était très facile à faire (et ce grâce à Sylvie PARIS et Laetitia BARTHE, qui m'ont expliqué qu'avec quelques clics, c'était très facile...), j'ai créé  La cuisine de Monique le weekend même. Bref, j'ai commencé à publier mes premières recettes à la demande de Noël, Pat et Van sans photos (je ne savais pas faire...) et d'une façon très austère. Depuis les choses ont beaucoup évolué... Mais ce soir, Vanessa me demande une recette que je n'ai pas encore publiée même s'il s'agit de celle d'un plat que je fais régulièrement. La recette sera donc sans photos...mais elles suivront très bientôt.

Ingrédients:

- 250 g de fèves sèches*
- 2 citrons
- 1/2 cc de cumin
- 2 gousses d'ail
- 4 CS d'huile d'olives
- sel

La veille, mettre à tremper les fèves toute la nuit. Le lendemain, jeter l'eau de trempage et les mettre dans un faitout, couvrir largement d'eau et porter à ébullition, écumer toute la mousse qui remonte, baisser le feu et les faire cuire à petit feu et à couvert 2 heures (il faut qu'elles deviennent très fondantes), vérifier s'il y a toujours suffisamment d'eau, sinon ajouter un petit verre. Entre temps, presser le citron, dégermer l'ail et l'écraser. Saler les fèves et les mettre dans un saladier avec leur eau de cuisson (qui s'est épaissie avec les fèves qui ont cuit), les assaisonner de citron (commencer par mettre le jus d'1 citron, goûter et rajouter plus selon le goût), d'ail et de cumin, verser dessus l'huile d'olives et déguster. On peut présenter des dés de tomates dans un bol pour accompagner le foul, on peut aussi diluer 3 CS de tahiné dans un peu de jus de citron et d'eau de cuisson des fèves avant de l'ajouter aux fèves, il est recommandé de servir un plat de crudités pour accompagner le plat: des oignons frais, des radis, des branches de menthe, des lamelles de poivrons...

*Si on est pressé, on peut acheter une boîte de fèves cuites et les assaisonner (on trouve ces boîtes dans les épiceries orientales et surtout libanaises, les fèves sont prêtes, il suffit de les réchauffer et de les assaisonner).

Boîtes de fèves cuites: à gauche produites au Liban, à droite produites en Egypte

Ce plat est le plat le plus populaire du Moyen Orient. On le trouve surtout au Liban, en Syrie et en Egypte mais ce qui est assez original c'est qu'il s'agit d'un plat que l'on mange...au petit déjeuner. Je vous rassure, je le prépare pour le repas du  soir surtout quand il y a Pat, car c'est un plat végétarien par excellence.

Salade d'avocat

Publié le par monique


Ingrédients:

- 2 avocats
- 2 tomates
- 1 échalote
- 1/2 cc de moutarde
- 1 CS de vinaigre
- 3 CS d'huile d'olives
- 1 pincée de piment d'espelette
- sel

Peler les avocats et les couper en petits dés, les mettre dans un saladier. Peler et épépiner les tomates, les couper en petits dés, les mettre sur les dés d'avocats, ciseler l'échalote et la mettre aussi dans le saladier.


Préparer une vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre et l'huile, saler, ajouter le piment d'espelette, mélanger bien et verser sur les dés avocats/tomates, mélanger et dresser dans une assiette. On peut servir cette salade seule ou avec une chiffonnade de jambon de parme.


On peut aussi la servir en verrine


ou tout autre contenant


en amuse bouche ou à l'apéritif, c'est très frais et très bon.


J'avais des premières pousses de salade dans mon frigo, je m'en suis servi pour mettre au dessus pour apporter une note supplémentaire de fraîcheur et de croquant, mais c'est facultatif et l'on peut décorer d'un brin de persil voire de coriandre.




                                   
                                   

Publié dans Entrées

Tartare de lychees (litchis) aux biscuits roses de Reims à la rose

Publié le par monique

Je republie cette recette pour participer au jeu de Chantal sur les lychees, je me rends compte que malgré les apparences, j'ai fait quelques progrés en photos car je trouve celles de cette recette, publiée il y a un an, carrément MINABLES...mais bon, je n'en ai pas d'autres pour l'instant! Ce qui est sûr, c'est que la recette est délicieuse et très, très, très facile et rapide à faire.




Ingrédients:

- 1 boîte 1/2 de lychees au sirop
- 25 cl de fromage blanc à 40%
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 50 g de sucre ou plus ou moins selon le goût
- quelques gouttes d'eau de roses*
- 1 cc de soho**
- 10 biscuits roses de Reims de la marque Fossier de préférence
- 24 framboises (facultatif ...mais tellement bon!)

Battre le fromage blanc avec la crème fraîche et le sucre, ajouter l'eau de roses et bien mélanger; ouvrir la boîte de lychees, garder le sirop dans un saladier, égoutter les lychees et les mettre dans une assiette.


Mettre dans un bol 8 cs de sirop et y ajouter le soho, tremper un biscuit rapidement et le mettre en l'émiettant au fond d'un verre droit et pas très haut en tapissant le fond, hâcher deux lychees et mettre le hâchis sur les biscuits,


verser dessus 2 cs de crème, refaire la même choses avec un autre biscuit, deux lychees et deux CS de crème, dresser ainsi 3 autres verres. Dans un mortier réduire les deux derniers biscuits en poudre
 
et répartir uniformément sur le dessus des quatre verres.



Mettre au frais au moins 2 heures en attendant de les servir. On peut servir ce dessert tel quel ou ajouter sur le dessus une framboise au milieu et répartir autour 5 autres framboises.


*L'eau de roses est à manipuler avec prudence: c'est délicieux bien dosée et infâme quand il y en a trop. J'utilise un compte gouttes pour la doser correctement.

**Le soho est un alcool de lychees excellent comme base de cocktails mais aussi "on the rock" avec beaucoup de glaçons ...il faut évidemment aimer le goût des lychees.

 

Publié dans Desserts

1 2 > >>