Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Calamars farcis à ma façon

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 kg de calamars surgelés
- 250 g de farce fine*
- 3 tranches de pain rassis
- 1 verre de lait
- 3 gousses d'ail
- 3 CS de persil hâché (garder les tiges pour le bouquet garni)
- 2 échalottes
- 1 gros oignon
- 100 g de champignons**
- 1 boîte 4/4 de dés  de tomates pelées
- 1 CS de farine
- 10 cl de cognac
- 20 cl de vin blanc sec
- 2 + 2 CS d'huile d'arachide
- 20 + 20 g de beurre
- 2 cubes de bouillon de  boeuf
- 1 sachet d'encre de seiche***
- sel, poivre, thym, 2 feuilles de laurier

Faire revenir dans une poêle dans 20 g de beurre et 2 CS d'huile les échalottes émincées et les champignons coupés en brunoise,


laisser le mélange légèrement dorer. Dans un saladier, mettre le pain émietté et l'arroser de lait, laisser en attente 10 minutes, vider l'excédent de lait sans essorer le pain, ajouter la viande, les hâchis d'échalottes et de champignons refroidis, l'ail dégermé et écrasé, le persil, saler, poivrer et bien mélanger le tout. Laver les poches de calamars à l'extérieur et à l'intérieur, les laisser égoutter. Farcir toutes les poches


et fermer l'ouverture par des cure dents.


Dans une grande poêle sur feu vif, mettre l'oignon émincé en rondelles dans le reste de beurre et d'huile, ajouter les calamars farcis, les retourner des deux côtés pour bien les faire dorer. Saupoudrer de farine, mélanger,


hors du feu, verser le cognac et faire flamber. Remettre sur le feu, ajouter le vin blanc, la boîte de tomates, les cubes de bouillon, l'encre, les tiges de persil, le brin de thym (ou du thym en pot) et les feuilles de laurier, saler (modérément car les cubes de bouillon le sont déjà), poivrer,
porter à ébullition, écumer les impuretés, couvrir et laisser cuire à feu doux 2h. Comme vous le voyez, la sauce démarre rouge...


...pour finir assez foncée, presque noire.


Servir avec du Riz pilaf en accompagnement.


*La farce fine est préparée par mon charcutier avec moitié viande de porc, moitié viande de veau, je lui demande de me les hâcher fin comme la viande hâchée de boeuf. Je commande plusieurs fois 250g sous vide que je mets au congélateur, je les sors selon mes besoins (c'est une solution pratique pour moi puisque trop souvent je n'ai pas le temps de faire les courses!).

**En fait je n'ai utilisè que les pieds de gros champignons dont j'ai gardé les têtes pour faire des Champignons farcis pour le dîner.



***J'achète ces poches d'encre chez mon poissonnier à Paris,

le sachet est tout petit et doit contenir quelques grammes...mais c'est suffisant!

mais Noël m'a dit qu'il y en avait même au Leclerc de Toulouse. J'en ai toujours pour faire notamment du risotto nero...hummm, un délice!

Cours de cuisine libanaise à l'Office!

Publié le par monique


Aujourd'hui a été pour moi un GRAND JOUR: j'ai enfin assouvi une envie qui me taraudait depuis longtemps: donner des cours de cuisine...j'ai sauté le pas et donné mon premier cours à L'Office. J'ai pris mon appareil photo, je devais demander à Caroline JOUCLA, responsable des lieux, de me faire les photos, mais j'ai complètement oublié. Avant l'arrivée des "élèves" (16 quand même!), j'ai fait une photo de Guillaume, le Chef de l'Office qui m'a été d'une aide précieuse et je l'en remercie vivement. Il faut dire qu'en 1h30, il était difficile de tenir le timing et de faire des photos. Les personnes présentes étaient vraiment très sympathiques, nous avons réalisé des recettes basiques de la cuisine libanaise: Taboulé (le VRAI bien sûr!), Hoummous, Moutabal (caviar d'aubergines), Fattouche, Ich el boulboul (nids d'hirondelles), Chich taouk et Mouhallabiya pour le dessert. Je n'ai même pas fait le quart d'un petit Mezzé mais le temps imparti ne le permettait malheureusement pas. J'ai promis à la demande de beaucoup de refaire une autre séance...mais il y a déjà une liste d'attente de 15 personnes!!! Je recommencerai...I'll be back...froggy, and hope see you soon.

Cupcakes à la rose

Publié le par monique


Ingrédients:

- 125 g de beurre
- 120 g de sucre
- 200 g de farine
- 75 g de poudre d'amandes
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 3 CS de Soho (alcool de litchees)
- 2 CS de sucre glace
- 2 CS d'amandes effilées
-
Confiture de pétales de rose*

Dans le bol d'un robot, mettre le beurre ramolli et le sucre, battre l'ensemble jusqu'au blanchîment. Incorporer les oeufs un par un, ajouter la farine, la poudre d'amandes, la levure, le sucre vanillé et 1 CS de Soho, mélanger le tout pour avoir une pâte homogène. Mettre dans des moules individuels 1 CS du mélange, mettre au milieu sur le dessus 1/2 cc de Confiture de pétales de rose, recouvrir d'1 CS de pâte.


Faire cuire à four préchauffé à 180° 20 à 25 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.


Mettre les amandes sur une plaque et les passer au four 5 minutes. Dans un bol mélanger 2 CS de soho et le sucre glace, tartiner le dessus de chaque gâteau de ce mélange et décorer de quelques amandes effilées, laisser croûter et servir à l'heure du café ou du thé.


Je n'ai pas goûté ces gâteaux mais aux dires de certaines qui les ont dégustés ce matin avec le café, "ils sont à tomber", eh bien vous m'en voyez ravie. En fait, j'ai acheté il n'y a pas longtemps des moules individuels en silicone, j'ai voulu les tester avec cette petite recette improvisée.

*On peut remplacer la confiture de pétales de rose par de la confiture de griottes.

Poule au pot à ma façon*

Publié le par monique


Ingrédients: pour 6 à 8 personnes

- 1 poule de 2 kg 500
- 300 g de farce fine (moitié porc, moitié veau, hâchées fin)
- 2 ou 3 tranches de pain rassis
- 1 verre de lait
- 3 gousses d'ail
- 1 botte de persil
- 2 oignons
- 8 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym ou du thym émietté
- 4 cosses de cardamome (facultatif)
- 5, 6 baies de genièvre
- 2 carottes
- 2 poireaux
- 2 CS d'huile d'arachide
- 25 g de beurre

Pour la sauce:
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 75 cl de bouillon
- 1 jaune d'oeuf
- 1 citron
- 3 CS de crème fraîche épaisse
- sel, poivre

Dans un saladier, émietter le pain et verser dessus le lait, laisser s'imbiber quelques minutes, jeter l'excédent de lait et ajouter les viandes, 2 gousses d'ail dégermées et hachées, le persil trié et ciselé (garder quelques belles tiges pour le bouquet garni), saler, poivrer et bien malaxer le tout pour avoir une farce homogène. Farcir la poule et fermer l'ouverture**.


Dans une grande marmite, mettre la poule à revenir de tous côtés dans l'huile et le beurre chauds. Couvrir d'eau chaude et porter à ébullition, écumer toutes les impuretés, ajouter la gousse d'ail restante dégermée, les tiges de persil, les oignons piqués de clous de girofle, les feuilles de laurier, le thym, les cosses de cardamome fendues (facultatif), les baies de genièvre, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire à petit feu 1heure. Ajouter les carottes partagées en quatre et poursuivre la cuisson 1 heure, ajouter les poireaux coupés en tronçons et poursuivre la cuisson 1heure de plus.


1/2 heure avant la fin, préparer la sauce: prélever 75 cl de bouillon et faire la sauce comme pour une Béchamel, au micro ondes. Battre l'oeuf avec la crème fraîche et le jus d'1/2 citron, l'incorporer délicatement  dans la "béchamel" chaude, goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre et jus de citron). Dresser la poule découpée dans un plat entourée des légumes,


napper de sauce, servir le reste en saucière, présenter à part la farce découpée en tranches, servir avec du Riz pilaf ou des pâtes fraîches.

*Je prépare la poule au pot d'une façon tout à fait traditionnelle, mais chez moi, tout le monde adore le riz, alors je fais la même sauce que pour la Blanquette de veau et je sers ma poule accompagnée de riz. Je garde le bouillon pour un potage ou fond de sauce.

**Voir l'article qui parle du "Turkey lacer", ici.

Blettes sautées en gratin

Publié le par monique


Ingrédients:


- une botte de blettes*
- 1 petit oignon
- 1 CS d'huile d'arachide
- 20 g de beurre
- 1/2 cube de bouillon de poule
- poivre
- Béchamel avec 30 g de beurre, 30 g de farine, 30 cl de lait
- 50 g d'emmenthal râpé
, 1/4 d'un reblochon

Laver et couper la botte de blettes (feuilles et tiges) en chiffonnade. Dans une sauteuse, faire revenir à feu doux l'oignon émincé dans l'huile et le beurre, ajouter les blettes,


le 1/2 cube de bouillon, un verre d'eau, poivrer, couvrir et laisser mijoter jusqu'à évaporation de l'eau (30 à 40 minutes), vérifier la cuisson, sinon prolonger jusqu'à ce que les tronçons soient cuits. Préparer une Béchamel au micro ondes, ajouter le fromage râpé. Mettre les blettes dans un plat beurré et fariné, verser dessus la béchamel, éparpiller dessus des lamelles du reblochon.


Faire cuire au four préchauffé à 180° 25 minutes.


Servir en accompagnement d'une viande ou d'une volaille.


*J'avais trouvé chez le primeur un pied de blettes qui ressemblait à une salade romaine,


les tiges et feuilles m'ont paru assez tendres pour les cuisiner émincées tel que sans avoir à "éplucher" les tiges.

1 2 > >>