Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Moufarraké: brouillade à la courge(tte) italienne

Publié le par monique


Ingrédients:

- 3 ou 4 courges italiennes ou niçoises*selon leur taille
- 1 oignon
- 3 CS d'huile d'olives
- 3 CS d'huile d'arachides
- 5 oeufs
- sel, poivre 4 épices

Gratter avec un couteau à steack la peau des courges, les partager en deux et les couper en lamelles.


Dans une grande poêle sur feu doux, faire suer dans l'huile d'olives l'oignon émincé, ajouter les courges en lamelles et faire revenir à feu plus vif quelques minutes en remuant les légumes, saler, poivrer et ajouter 1/2 verre d'eau, couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les courges soient cuites et qu'il n'y ait plus de liquide du tout (découvrir les dernières minutes s'il le faut).


Entre temps battre les oeufs en omelette, une fois les légumes cuits, ajouter l'huile d'arachide pour bien graisser la poêle et verser sur le tout les oeufs, remuer sans cesse pour enrober tous les légumes (il ne faut surtout pas que cela devienne une omelette baveuse). Servir avec des cornichons, des pikels, des tomates...ou un bol de yoghourt salé et légèrement citronné. Ce plat est excellent pour un repas léger le soir, il convient parfaitement pour une cuisine végétarienne. Pour ceux qui ne peuvent pas manger sans viande, il existe une version avec de la viande hâchée, il suffit d'ajouter 200 g  (ou plus selon le goût) avec les oignons et de bien les faire revenir en l'émiettant avant d'ajouter les courges et poursuivre la recette comme indiqué.

*J'ai trouvé ces courges/courgettes sur le marché samedi dernier. Elles sont habituellement longues et tordues et leur peau est lisse et d'un vert très clair. Leur chair est beaucoup plus ferme et plus délicate que les courgettes.

Riz au lait "Moubatane": riz au lait "capitonné" à l'orange

Publié le par monique


I
ngrédients:


Pour le riz au lait:
- 1 verre de riz rond
- 1 verre de sucre
- 1 litre de lait entier
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
- 1 pointe de couteau de gomme arabique en poudre

Pour la crème à l'orange:
- 40 cl de jus d'oranges*
- 1 CS d'amidon de maïs (maïzena)
- sucre à doser selon la douceur du jus d'oranges et votre goût
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger

Pour le décor:

- quelques pistaches non salées


Faire le Riz au lait comme indiqué dans la recette sans prévoir de sirop, verser dans des verrines ou des coupelles en les remplissant qu'au 3/4, laisser refroidir au frais.
 
Préparer la crème à l'orange en diluant l'amidon dans le jus d'orange froid, et en ajoutant la quantité de sucre nécessaire (il faut goûter le mélange pour le savoir), porter à feu doux, tourner le mélange et arrêter la cuisson dès que la crème commence à épaissir, ajouter l'eau de fleurs d'oranger, mélanger et laisser tiédir en attente. Compléter les verrines de riz au lait avec la crème à l'orange tiède
 
et mettre au frais avant de les servir.


On peut décorer de quelques pistaches grossièrement concassées sur le dessus. On peut faire la même chose avec la Mouhallabiya, sans toutefois mettre des amandes au fond.


*Il est préférable de faire avec du jus frais mais vu la saison, j'ai préféré faire avec ce que j'avais sous la main, un bon jus 100% jus d'orange en bouteille. Du coup, j'ai doublé les quantités de ma crème et j'ai fait des verrines sans riz au lait, simplement j'ai mis au fond de chaque verrine des amandes effilées.


ENJOY

Fleurs de courgettes farcies

Publié le par monique


Ingrédients:

- 2 bottes de fleurs mâles* (20 fleurs)
- 200 g de chair à saucisse
- 100 g de rillette d'oie
- 2 tranches de pain rassis
- 1 verre de lait
- 1 CS de chapelure
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 1oeuf
- 2 CS de persil hâché
- sel, poivre, thym séché
- huile d'olives

Dans un saladier, mettre le pain émietté, verser dessus le lait et laisser ramollir 30 minutes (mélanger de temps en temps). Vider l'excédent de lait que le pain n'a pas absorbé, ajouter la chair à saucisse, la rillette, l'échalote émincée, l'ail dégermé et écrasé, l'oeuf battu, le persil et la chapelure, saler modérément (la chair et la rillette sont déjà salées), poivrer et malaxer le tout en y ajoutant du thym. Farcir les fleurs une fois le pistil enlevé. Huiler un plat et y mettre les fleurs farcies,


verser dessus un filet d'huile et faire cuire à four préchauffé à 150° 30 à 35 minutes. Servir en plat avec une salade verte ou en accompagnement d'un rôti ou d'une volaille.


*On peut prendre des fleurs femelles mais ce sont celles qui produisent les courgettes, dans ce cas, il y a une "bébé"courgette avec!

Les fleurs mâles sont vendues en "bottes" avec une tige comme
n'importe quelle fleur. Les maraîchers les vendent facilement
(et à un prix dérisoire! 1€50 le "bouquet" de 10 fleurs!),
puisqu'elles ne produisent pas de courgettes!

Verrine de melon aux chips de jambon

Publié le par monique


J'ai ouvert ce soir un melon que je voulais servir tranché avec du jambon de  Parme, malheureusement  mon melon était un "concombre" (comme dit mon mari), c'est à dire qu'il n'était pas mûr et pas sucré. J'ai improvisé cette recette  m'étant imprégnée de toutes les lectures de vos blogs, je ne me rappelle plus les sources de mon inspiration mais le résultat était bien au dessus de ce que j'attendais, c'était tout simplement délicieux et je me réserve la recette pour une prochaine invitation comme une avant-entrée très bonne.

Ingrédients:

- 1 melon assez gros
- 2 tranches fines de jambon de Parme
- 2 CS de sucre en poudre (ou plus selon le goût et la douceur du melon)
- 4 CS de muscat ou de vin blanc doux
- 2 CS d'huile d'olives
- 2 belles feuilles de basilic
- 4 biscuits salés en bâtonnet au choix
- poivre

Peler le melon bien frais et le mettre dans un mixeur avec le sucre et le vin doux, mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange bien onctueux. Dans une poêle mettre l'huile et y faire revenir des deux côtés les morceaux de jambon débarrassés complètement de gras.

P8200243.JPG
Les retirer et les laisser refroidir sur du papier absorbant (les morceaux de jambon en refroidissant vont devenir craquants comme des chips d'où la nécessité que les tranches soient fines au départ et de bien les faire revenir).

P8200248.JPG
Verser la soupe dans 4 verres droits et pas très hauts, Piquer deux ou trois "chips" sur le dessus, répartir les feuilles de basilic hâchées en chiffonade très fine, poivrer, ajouter un bâtonnet de biscuit salé et servir sans attendre.

P8200292.JPG
J'ai déjà réalisé cette recette hyper simple mais vraiment, vraiment très bonne. Hier j'ai ouvert un melon qui n'était pas terrible alors j'ai pensé à la refaire d'autant que j'avais quelques tranches de jambon qui me restait de la veille et qui ont pu ainsi être utilisées pour cette recette savoureuse.

Publié dans Entrées

Mortadelle d'Alep* au poulet

Publié le par monique


Ingrédients:

- 4 blancs de poulet
- 4 gousses d'ail
- 15 cl + 1 CS de vinaigre de vin
- 1 tasse de pistaches décortiquées non salées
- 2 CS d'huile d'arachides
- sel, poivre 4 épices

Dans le bol d'un robot électrique, mettre les blancs de poulet coupés en morceaux, les gousses d'ail dégermés, la CS de vinaigre, saler, poivrer généreusement et réduire le tout en purée. Partager la "purée" en 4 parts et en former de gros saucissons, les aplatir légèrement et y mettre une rangée de pistaches dans la longueur, rabattre pour enfermer les pistaches et reformer les saucissons (travailler en mouillant les paumes des mains régulièrement). Dans un faitout, mettre 1 litre d'eau, y ajouter le vinaigre, saler et porter à ébullition. Dans une poêle, saisir les saucissons dans l'huile chaude de tous côtés,


les plonger dans l'eau bouillante, baisser le feu et laisser cuire à frémissement pendant 1 heure.


Retirer les saucissons de mortadelle, les mettre dans une assiette,


mettre dessus une autre assiette et un poids (galet ou boîte de conserve pleine), laisser ainsi refroidir.


La mortadelle se présente découpée en tranches, elle est excellente en sandwish pain/beurre/cornichons mais aussi peut être servie en plat supplémentaire du
Mezzés.
Cette mortadelle d'Alep au poulet est une variante de celle classique à la  viande


*Alep n'est pas uniquement célèbre pour ses savons qui ont des qualités exceptionnelles et qui sont les ancêtres du savon de Marseille. Elle est surtout réputée comme une des capitales de la gastronomie du Moyen Orient. Les Alepines sont connues pour être des maîtresses de maison hors pair et les Alepins en général comme de fins gastronomes.

1 2 3 > >>