750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Halawet jeben: douceur au fromage

Publié le par monique


Ingrédients:

- 300 g de mozzarella
- 125 g de semoule à pâtisserie
- 15 cl d'eau
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger
- pistaches décortiquées et non salées
Pour le sirop:
- 1 verre de sucre
- 1 verre d'eau
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger
Préparer le sirop: dans une casserole mettre l'eau et le sucre et porter à ébullition quelques minutes, éteindre et ajouter l'eau de fleurs d'oranger, laisser refroidir en attente. Concasser les pistaches et les garder en attente.
Laver la mozzarella (qui doit être très fraîche) et la couper en fines lamelles. Mettre l'eau  dans une casserole, ajouter la semoule et mélanger pour bien l'intégrer. Porter sur feu doux et ajouter les lamelles de mozzarella, faire cuire tout en remuant jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu. Eteindre le feu et ajouter l'eau de fleurs d'oranger, continuer à remuer et verser sur deux plaques silpat ou antiadhésives préalablement mouillées avec le sirop refroidi, étaler rapidement avec les mains mouillées aussi de sirop en veillant à ce qu'il n'y ait pas de trous.

Laisser complètement refroidir quelques heures.

Couper des rectangles dans les plaques et parsemer de pistaches concassées

et rouler les rectangles de pâte en un rouleau,

les ranger au fur et à mesure dans un tuper en attente de les déguster. Servir par personne 2 ou 3 rouleaux arrosés de sirop froid et parsemés de pistaches concassées. On peut servir avec, une quenelle de crème fraîche épaisse*.
*Au Moyen Orient, les bandes sont fourrées de "Achta", autrement dit double crème de lait. A défaut de "achta", un peu de crème fraîche fait bien l'affaire

 

Les Boules de Berlin...une autre madeleine de Proust*

Publié le par monique


Ingrédients:

- 500 g de farine (prévoir un peu plus pour fariner le plan de travail)
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 100 g de sucre + sucre pour enrober les "boules"
- 120 g de beurre
-
1/2 cc de sel
- confiture de fruits rouges au choix
- huile de friture

Faire tiédir le lait et verser dedans la levure déshydratée, mélanger, couvrir et laisser reposer 30 minutes. Dans le bol d'un robot, mettre tous les ingrédients et mélanger au crochet quelques minutes. Débarrasser dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser la pâte doubler de volume (entre 2 et 3 heures voire plus, selon la température ambiante). Etaler la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle assez long


et faire des marques avec un verre (sans couper la pâte) dans la moitié du rectangle.
 
Badigeonner d'eau avec un pinceau à pâtisserie les pourtours de ces ronds et mettre au centre de chaque rond 1 cc de confiture (ou de nutella).


Rabattre la moitié restante sur la première moitié,


appuyer pour faire adhérer entre les "monticules" formés par la confiture.


Découper avec le verre des ronds en se basant sur les "monticules" comme centre du rond,
 
mettre les ronds au fur et à mesure dans un plateau fariné, sans trop les serrer. Reprendre les chutes et recommencer (nous avons fait des "boules" vides avec les chutes, il a suffi d'étaler la pâte plus épaisse et de découper des ronds directement). Laisser reposer 15 à 20 minutes.


Dans une sauteuse, mettre suffisamment d'huile pour faire frire les "boules" (une huile qui n'a jamais servi et qui couvre largement les beignets lors de leur cuisson), la chauffer et faire cuire les "boules" des deux côtés, les sortir et les mettre quelques instants sur du papier absorbant. Mettre dans un bol du sucre et passer chaque "boule" dans le bol en la tournant de tous côtés pour l'enrober de sucre. Déguster ces beignets tièdes ou froids.


*Je vous ai parlé
il n'y a pas longtemps de la Crème renversée...et renversante de ma mère qui avait un goût de madeleine de Proust pour moi. Comme je suis actuellement à Paris, ma soeur m'a demandé si je pouvais lui faire "sa" madeleine de proust: les Boules de Berlin de ma mère. J'ai essayé, je ne sais si je les ai égalées, mais le résultat n'était pas maaaal....

**Très important: il faut cuire ces beignets dans une huile chaude mais pas trop, car trop chaude, les beignets doreront trop rapidement et ne seront pas suffisamment cuits à l'intérieur.

Je viens de refaire ces "boules" chez moi pour les faire goûter à mes filles, une fois la levure délayée dans le lait et reposée 30 minutes, j'ai tout mis dans la MAP programme pâte, résultat IM-PEC-CABLE.

Publié dans Desserts

<< < 1 2 3