Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Carpaccio de topinambour

Publié le par monique


Ingrédients:

- 4 à 5 topinambours assez réguliers
- 1 échalote
- 2 CS de vinaigre de noisettes, de noix ou de xérès
- 4 CS d'huile de sésame à défaut de l'huile d'olives
- quelques noisettes (12 à 15)
- sel, poivre

Mettre les noisettes dans un plat et les passer au four préchauffé à 180° 10 minutes pour les torréfier (attention, ça peut brûler très vite!), laisser en attente. Peler les topinambours, les tailler en rondelles fines à la mandoline. Mélanger le vinaigre et l'huile et en badigeonner 4 assiettes. Dresser les rondelles de topinambour en rosace dans chaque assiette,
 

ajouter l'échalote émincée dans le reste de vinaigrette et répartir sur les rosaces, saler et poivrer. Concasser grossièrement les noisettes et les ajouter sur le dessus du carpaccio. Servir en entrée avec un bon pain de campagne.

Je cuisine toujours dans mon cellier sur le dessus du congélateur bahut...


mais je commence à voir le bout du tunnel.


En effet, je crois que la semaine prochaine, je vais pouvoir prendre vraiment possession de ma cuisine


et de la véranda attenante et enfin commencer à ranger le bazar qui traîne dans toute la maison: les couloirs, la salle de bain, la chambre à coucher, le salon et la salle à manger (je ne parle pas DES cartons pleins dans le garage). Je n'ai jamais imaginé que j'avais autant de choses dans la cuisine!!! Ma cuisine est en cours de finition mais je devrais pouvoir préparer des PÂTES ce weekend! C'est Byzance!
 

Publié dans Entrées

Frittata aux trois fromages...avec les moyens du bord!

Publié le par monique


Ingrédients:


- 8 oeufs
- 1 botte de persil
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d'ail
- 150 g de brousse de brebis
- 200 g de féta
- 100 g d'emmenthal râpé
- 1 CS de farine
- sel, poivre

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, ajouter l'oignon et le persil ciselés, l'ail dégermé et écrasé, la brousse de brebis, le féta coupé en dés. Mélanger la farine et l'emmenthal râpé et les incorporer au mélange précédent en y ajoutant l'huile d'olives.


Verser ce mélange dans un moule à tarte huilé et fariné ou en silicone


et faire cuire dans un four préchauffé à 180° 25 à 30 minutes. Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four


et démouler dans un plat de service. Servir en part avec une salade verte et/ou des quartiers de tomate et des cornichons.


Je n'ai toujours pas de cuisine! Heureusement que j'ai ce micro ondes multifonctions qui me permet de préparer quelques plats. Nous mangeons de temps en temps au restaurant mais depuis nous avons fait largement le tour de la question du MacDo aux plus élaborés...et une frittata toute simple avec une salade nous comble par ces temps-là! C'est INCROYABLE la gêne que ça fait de ne pas disposer d'une vraie cuisine!!!

Verrine "forêt noire"

Publié le par monique


Ingrédients:


- reste de gâteau au chocolat*(la valeur de 4 tranches)
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 50 g + 50 g de sucre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 2 CS de kirsh
- cerises amarena ou griottes au sirop
- quelques copeaux de chocolat pour le décor

Dans une petite casserole, mettre 50 g de sucre, y ajouter 5 cl d'eau mélanger et laisser cuire sur feu moyen quelques minutes, laisser refroidir en attente. Ajouter 50 g de sucre et le sucre vanillé à la crème fraîche, monter en Chantilly à l'aide d'un robot, d'un siphon...ou comme moi en ce moment, à la main. Ajouter le kirsh dans le sirop refroidi et commencer le montage des verrines. Emietter grossièrement la moitié du gâteau et le répartir dans 4 verres pas très hauts,
 

arroser largement de sirop kirshé et couvrir d'une couche de chantilly (2 CS), répartir  dessus quelques cerises


et refaire une autre couche sans mettre de cerises,


terminer par les copeaux de chocolat sur le dessus de la couche de chantilly.


Entreposer au frais au moins 2 heures.



*C'est une façon délicieuse et tendance de finir le Gâteau au chocolat au micro ondes qui commençait à être un peu sec et de revisiter ce grand classique de la pâtisserie.


Il fut un temps, quand les enfants étaient petits, où je faisais des Forêts noires très régulièrement (j'en faisais souvent deux car Noël engloutissait une moitié en une séance!), comme quoi, même en cuisine il y a des modes...mais je sens que je vais m'y remettre à ces bons gâteaux traditionnels. Cela dit, je n'ai toujours pas de cuisine et je prends mon mal de moins en moins en patience! Jouer à la dînette dans 2m2, ça va un moment, mais là, ça commence à bien faire!!!

Publié dans Desserts

Gâteau au chocolat...avec les moyens du bord!

Publié le par monique


Ma cuisine n'est toujours pas terminée et je continue à camper et cuisiner avec les moyens du bord, c'est à dire 2 m2 dans mon cellier entre le congélateur, le grand frigo américain, le lave linge, le sèche linge et mon placard de réserve: il ne me reste vraiment que 2 m2 dans lesquels j'ai mis une table roulante pour supporter le peu de vaisselle que nous utilisons et je me sers du dessus du congélateur bahut comme plan de travail.


En électroménager, je n'ai qu'un micro ondes multifonctions que j'ai installé sur une petite table dans la salle à manger. Ce weekend j'ai Noël qui est descendu de Paris pour une réunion et est resté le weekend pour mon grand bonheur! On va au resto? Non, non, non, on reste à la maison. Bon, qu'est-ce que tu veux manger? Une Blanquette de veau! c'est commode à faire avec un micro ondes!!! Ouf, sauvée, je me suis souvenue d'une mijoteuse reléguée dans un coin du cellier et que je n'ai plus utilisée depuis des années, j'ai pu faire ma blanquette et elle était délicieuse! Pour le dessert des figues achetées sur le marché ce matin ont fait l'affaire (il en reste, je vais pouvoir refaire ma Confiture de figues...au micro ondes bien sûr!). Mais pour le goûter, renseignements pris auprès des intéressés, à savoir Pat et Noël, un gâteau au chocolat ferait tout à fait l'affaire...le hic, impossible de trouver ma réserve de chocolat noir dans mon bazar, j'ai mis la main juste sur une 1/2 plaquette donc 100 g! Alors que faire avec 100g de chocolat noir? Un gâteau au chocolat...au micro ondes of course!


Ingrédients:

- 100 g de chocolat noir
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 100 g de beurre
- 3 oeufs
- 1 cc de levure chimique
- le zeste d'une orange
- 1 CS de cacao amer en poudre
- quelques lamelles d'orange confites (facultatif)

Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchîment. Dans un autre saladier, mettre le beurre et le chocolat concassé, passer au micro ondes 2 minutes. Mélanger le beurre et le chocolat pour les lisser et ajouter aux oeufs, ajouter la farine, la levure et le zeste râpé de l'orange, mélanger et verser dans un moule en silicone. Faire cuire au micro ondes puissance maximale 4'30 à 5 minutes selon votre four. Laisser quelques minutes reposer dans le four avant de l'ouvrir,


démouler sur un plat,


tamiser le cacao directement sur le dessus du gâteau, décorer avec des lamelles d'oranges confites


ou ce que vous avez sous la main: fruits rouges, fruits confits...etc. A déguster tiède ou froid avec une crème anglaise ou une crème fouettée.

Je commence quand même à voir le bout du tunnel (ça dure depuis le mois de juin...). Ma cuisine et la véranda sont en cours d'achèvement, j'espère que je pourrai tout y mettre; côté chambre/salle de bain/dressing aussi mais il reste les finitions: pas de portes aux placards du dressing, pas de placard dans la salle de bain (donc beaucoup de rangements dans les cartons), pas de glaces au dessus des vasques/lavabos, donc nous continuons à utiliser la salle de bain de Noël pour Michel, celle des filles
pour moi ...etc. Mais surtout, nous avons tout autour de notre lit encore des cartons de la cuisine (les couloirs, salle à manger et salon ne suffisent pas!). Bref comptons un bon mois pour que tout soit fin fini! Patience, patience!

1 2 > >>