750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espuma en mise en bouche...ou comment accommoder les restes

Publié le par monique


Ingrédients:

- reste d'espuma*
- quelques croûtons
- graines germées

Point de recettes aujourd'hui mais juste une idée de ce que l'on peut faire avec un reste d'espuma. J'avais préparé un espuma chaud à la vanille et au fenouil pour accompagner dimanche des coquilles st jacques juste snackées sur une compotée de poireaux, comme je n'ai pas tout utilisé, je l'ai servi froid dans des mini "têtes de lion" avec sur le dessus quelques croûtons concassés et des graines germées, en guise de mise en bouche.


Le contraste entre la texture aérienne de l'espuma et le croquant des coûtons est délicieux. Les graines apportent une note de fraîcheur poivrée non négligeable.


*J'ai utilisé l'Espuma à la vanille et au fenouil qui me restait de ce que j'ai préparé dimanche (je vais ajouter la recette), sinon, n'importe quel reste pourrait faire l'affaire.

Menu du dimanche 15 novembre

Publié le par monique

Il y a bien longtemps que je n'ai pas publié de "Menu du dimanche", mais là pour le 1er dimanche après notre installation dans notre nouvelle cuisine/véranda, j'ai voulu recuisiner festif pour mes enfants qui seront là. Les recettes suivront vite.
- mise en bouche: velouté de courgettes à la crème et aux pousses de roquette (j'ai oublié de faire des photos!)
- entrée: coquilles st-jacques snackées sur une fondue de poireaux, espuma à la vanille et au fenouil
(j'ai oublié de faire des photos!)
- plat et garniture: coq au vin et pommes de terre


- plateau de fromages
- dessert: panna cotta aux fruits rouges (gelée de groseilles diluée à chaud dans un peu d'eau et framboises fraîches),



assortiment de macarons Ladurée.


Elle n'est pas belle la vie!

Coq au vin

Publié le par monique


Ingrédients pour 8 à 10 personnes:

- 1 coq (un vrai coq, pèse entre 5 et 6 kilos...)
- 5 tranches de poitrine fumée
- 3 carottes
- 3 oignons
- 2 bouteilles de vin rouge assez corsé (pour moi du Madiran)
- 50 cl de bouillon de volailles
- 3 feuilles de laurier
- 3 brins de thym
- 250 g d'oignons grelots
- 1 CS de sucre en poudre
- 3 CS de farine
- 10 cl de cognac
- 3 CS d'huile d'arachide
- 25 g + 25 g de beurre
- sel, poivre, 8 à 10 clous de girofle
- 100 g de chocolat noir
- petites pommes de terre selon le nombre des convives

2 jours avant le repas, mettre le coq découpé (par le volailler) dans une très grande cassolette (j'utilise celle du cassoulet), saler, poivrer, mettre 2 oignons piqués de clous de girofle, les carottes coupées en tronçons, couvrir de vin, glisser les feuilles de laurier et les brins de thym dans la marinade, filmer et laisser mariner 12 à 24 heures. La veille du repas, faire revenir dans un grand faitout l'oignon restant émincé dans l'huile d'arachide, ajouter 3 tranches de poitrine fumée coupée en gros morceaux, bien faire revenir et ajouter les morceaux de coq égouttés, saupoudrer de farine, mélanger et arroser de cognac, flamber et verser la marinade sur l'ensemble, compléter avec le bouillon de volailles. Porter à ébullition et écumer toutes les impuretés, couvrir et laisser cuire à feu très doux 3 heures. Eteindre et laisser reposer jusqu'au lendemain. Remettre à cuire le jour du repas à petit feu 2 heures, ajouter les pommes de terre et poursuivre 30 minutes. Pendant ce temps, peler les oignons grelots et les mettre dans une casserole avec juste assez d'eau pour les couvrir, ajouter le sucre, saler poivrer et faire cuire jusqu'à évaporation du liquide, laisser en attente. Juste avant de servir, faire revenir les 2 tranches restantes de poitrine coupées en lardons dans 25 g de beurre, ajouter 25 g de beurre dans les oignons grelots et les faire rapidement sauter, incorporer le chocolat dans la sauce du coq. Servir les morceaux de coq dans un grand plat creux entourés de pommes de terre et répartir dessus les oignons et les lardons. C'est une MERVEILLE.

Côte de veau braisée aux légumes

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 côte de veau épaisse de 800g à 1 kg
- 5 carottes
- 1 gros oignon
- une dizaine de petites pommes de terre
- 1 boîte 1/2 de champignons de Paris
- 2 tranches épaisses de poitrine fumée
- 1 verre de porto
- 3 à 4 clous de girofle
- sel, poivre
- 1 branche de thum
- 2 feuilles de laurier
- 2 CS d'huile d'arachide
- + ou - 50 cl de bouillon de volailles (cube)

Dans une braisière, faire revenir la côte dans l'huile, ajouter autour l'oignon émincé, les carottes coupées en rondelles de 1 cm, la poitine en lardons, saler, poivrer, ajouter les clous de girofle le thym et le laurier,


mélanger quelques minutes pour faire revenir les légumes, couvrir et laisser suer 10 minutes. Retourner la côte, ajouter le porto, couvrir et laisser cuire 15 minutes. Retourner à nouveau la côte et mouiller avec un peu de bouillon. Faire cuire 2 heures en mouillant de temps en temps le plat sans le noyer et sans le laisser attacher. Ajouter autour de la côte les pommes de terre lavées et brossées mais avec leur peau et les champignons en boîte avec leur jus, poursuivre la cuisson 45 minutes en ajoutant du bouillon de temps en temps.

Salon du Blog Culinaire de Soissons

Publié le par monique

Comme certain(e)s d'entre vous, je participe au SBC de Soissons et nous nous sommes entendus avec Chef Damien pour préparer un buffet de mezzés dimanche midi. Il y aura bien sûr des élèves du lycée qui vont m'aider à le réaliser mais si certains d'entre vous ont envie de participer à un atelier "Cuisine Libanaise", tout en donnant un coup de main pour aider à la réalisation des plats, ils seront les bienvenus. Il suffit de me le préciser dans un commentaire rapidement. L'atelier commencera dès samedi après-midi et se poursuivra dimanche matin. On n'est bien entendu pas obligé de rester tout le temps.

A bientôt à Soissons. Il me taaarrrrde!!!!

Publié dans Divers

<< < 1 2 3 > >>