750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau au chocolat et aux...courgettes

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 courgette
- 1 "pot" de yoghourt
- 2 "pots" de sucre en poudre
- 2 "pots" de farine
- 1 "pot" d'huile d'arachide
- 3 oeufs
- 1 CS de cacao amer
- 1 cc de café soluble
- 1 sachet de levure chimique


Peler et râper la courgette et la saupoudrer de farine, ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger (utiliser le "pot" de yoghourt vidé comme doseur pour les autres ingrédients: farine, sucre et huile). Mettre dans un moule beurré et fariné ou en silicone et faire cuire 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°. Sortir du four et laisser reposer 10 à 15 minutes avant de démouler sur le plat de service.
 
Laisser complétement refroidir avant de saupoudrer d'un nuage de sucre glace tamisé sur le dessus.
Il me restait cette courgette après ma recette de Salade de courgettes crues au curry. J'ai testé ce gâteau, très sceptique. J'ai consulté des recettes qui m'ont paru bien compliquées alors j'ai opté pour un Gâteau au yoghourt adapté. Le résultat est très intéressant: un gâteau très moelleux en raison de l'humidité apportée par la courgette et une consistance qui n'a rien à voir avec celle d'un gâteau au yoghourt, mais surtout je mets au défi quiconque, sans le savoir, de deviner ce qu'il y a dans ce gâteau! Mais l'essentiel, c'est qu'il est délicieux.


Salade de courgettes crues au curry

Publié le par monique


Ingrédients:

- 2 courgettes moyennes bien fermes
- 1 pomme granny
- 20 cl de crème légère semi épaisse
- 1 CS de vinaigre de riz ou de cidre (éviter le vinaigre balsamique)
- 1/2 cc de curry (ou plus selon le goût)
- 2 CS de cacahouètes
- 2 pincées de piment d'espelette
- sel, poivre

Râper les courgettes et les quartiers de pomme épépinés sans les peler*.


Mélanger dans un bol la crème fraîche et le vinaigre, saler, poivrer, ajouter le curry et verser sur les courgettes et la pomme râpées, mélanger avec deux fourchettes et dresser dans un saladier ou dans des coupelles individuelles. Concasser les cacahuètes


et les répartir sur la salade. Saupoudrer de piment d'espelette et servir en entrée, ou en accompagnement d'une tranche de jambon pour un repas du soir léger.


*Il est préférable de préparer cette salade à la dernière minute. On peut préparer la sauce, râper les courgettes et les garder dans un saladier filmé jusqu'au moment du service mais surtout, ne mélanger qu'au moment du dressage. J'ai dressé cette salade dans des cercles pour une présentation à l'assiette.


Publié dans Salades

Beignets de tomates vertes...

Publié le par monique


Ingrédients:

- 5 à 6 tomates vertes
- 125 g + 50 g de farine
- 125 g de farine de maïs (polenta)
- 3 oeufs
- 25 cl de lait
- 1/2 cc de levure chimique
- sel, poivre, piment d'espelette


Dans un saladier, mélanger les 125 g de farine et la farine de maïs, faire un puits au milieu et y mettre les 3 oeufs battus en omelette, mélanger avec un fouet en incorporant petit à petit le lait et une pincée de sel, laisser reposer au moins une heure. Couper les tomates en tranches épaisses, les saupoudrer de sel et les laisser dégorger dans une passoire le temps que la pâte soit prête.
 
Ajouter la levure à la pâte, saler, poivrer, pimenter et bien mélanger.
Mettre 50 g de farine dans une assiette, essuyer les tranches de tomate et les passer dans la farine des deux faces, plonger chaque tranche dans la pâte à beignets et les glisser dans le bain de friture, faire cuire toutes les tranches de tomate, les sortir et les laisser égoutter quelques minutes sur du papier absorbant.
 
Servir avec une salade mesclum et un bol de sauce préparée avec de la mayonnaise, des cornichons émincés et quelques gouttes de tabasco.

J'ai trouvé sur le marché ces tomates vertes qui m'ont donné envie de tester cette recette en pensant bien sûr au magnifique film éponyme.


Je ne sais si mes beignets égalaient ceux de Idgie et Ruth (les meilleurs de tout le "Sud"!), mais ils étaient vraiment délicieux. A refaire.

Mary Stuart Masterson, Jessica Tandy, Mary-Louise Parker, Kathy Bates dans Beignets de tomates vertes
Photo des protagonistes du film: Idgie, Ninny, Ruth et Evelyn

Mary Stuart Masterson, Jessica Tandy, Mary-Louise Parker et Kathy Bates

© Universal Pictures

Publié dans Entrées

<< < 1 2 3