Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Menu du dimanche 31 janvier

Publié le par monique

Aujourd'hui je suis seule avec Patou puisque Michel a une réunion avec ses amis du club philatélique et comme chaque année au mois de janvier, ils déjeunent ensemble. J'avais prévu que Vanessa serait là mais elle ne rentre pas ce week end alors repas en tête à tête avec Pat. Mais il ne faut surtout pas croire que nous allions nous contenter d'une tranche de jambon (de plus Pat ne mange pas de viande!!!) et d'un autre bout de fromage! Je nous ai préparé un déjeuner comme je les aime:

Entrée:
- Carpaccio exotique de coquilles St-jacques

G105507
Plat:
- Cailles, carottes confites à l'orange, semoule aux épices

G105516
Dessert:
- Gâteau des Rois et Pots de crème au chocolat de Jacques THOREL, chef breton que j'admire énormément et depuis longtemps.

_G105493.JPG
_G105529.JPG
Comme vous le voyez, nous avons probablement mieux mangé que Michel au restaurant. J'ai préparé 4 cailles fermières bien dodues, magnifiques mais je n'en ai mangé qu'une, (j'ai remplacé pour Patou la caille par des coquilles St-Jacques juste snackées et servies comme la caille avec de la semoule et des carottes confites à l'orange), comme j'aime bien "Accommoder les restes", bientôt il y aura une recette pour ces cailles (une pastilla me tenterait bien...). Quant au Gâteau des Rois, ça sera le dernier jusqu'à l'année prochaine (je ferai quand même des brioches!)

_G105487.JPG
puisque nous allons bientôt attaquer la "saison" des crêpes, hummm...Les pots de crème au chocolat sont délicieux et surtout ultra faciles et rapides à faire,
 _G105522.JPG
j'avais déjà donné la recette puisque je les avais préparés pour accompagner les Mennele de St Nicolas.

Pour ce soir, menu léger:
Croque monsieur et salade verte.

_G105539.JPG
Tout compte fait, c'était simple et délicieux.

_G105533.JPG

Cailles, carottes à l'orange, semoule aux épices

Publié le par monique

_G105516.JPG
Ingrédients:

- 4 cailles bien dodues
- 8 carottes moyennes
- jus de 3 oranges
- zeste d'une orange
- 400 g de semoule fine de couscous
- 15 cl de vin blanc sec
- 2 + 2 CS d'huile d'arachide
- 25 + 25 + 50 g de beurre
- épices*: poivre 4 épices, cannelle, cumin, curcuma, gingembre, cardamome
- sel

Vider et flamber les cailles, les mettre dans une sauteuse avec 25 g de beurre et 2 CS d'huile, saler, poivrer (4 épices) faire dorer quelques minutes à couvert sur feu vif, tourner les cailles et laisser dorer de l'autre côté quelques minutes à couvert, arroser du vin, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 40 à 50 minutes en les tournant de temps en temps et en ajoutant éventuellement un filet d'eau chaque fois que le liquide est évaporé.

_G105519.JPG
Pendant ce temps, peler les carottes et les mettre dans une casserole, les couvrir à peine d'eau, saler, poivrer, ajouter 25 g de beurre, couvrir et laisser cuire à petit feu 20 à 25 minutes.

_G105510.JPG
Zester une orange, presser 3 oranges et laisser en attente. Dans un saladier en verre, mettre la semoule, ajouter 2 CS d'huile, mélanger et couvrir d'eau, mélanger avec une fourchette et laisser gonfler 10 minutes; mélanger toujours avec une fourchette et si la semoule paraît sèche, ajouter un peu d'eau froide, saler, ajouter du poivre 4 épices, du cumin, du curcuma, mélanger et faire cuire au micro ondes 3 minutes. Mélanger avec la fourchette et détachant bien les graines, repasser 2 minutes au micro ondes, remélanger et ajouter 50 g de beurre, repasser pour la dernière fois 2 minutes au micro ondes, mélanger bien, couvrir et laisser en attente 5 à 10 minutes. Entre temps l'eau des carottes s'est complètement évaporée, laisser les carottes légèrement dorer,

_G105513.JPG
verser dessus le jus et zeste d'orange, épicer: cannelle, gingembre, cardamome et cumin, laisser frémir quelques minutes pour rendre le jus sirupeux. Dresser dans chaque assiette un ndôme de semoule, ajouter une caille d'un côté

 _G105517.JPG
et 2 carottes de l'autre,

_G105518.JPG
verser autour un filet de sauce à l'orange et servir sans attendre.


*Les épices sont à doser selon le goût mais il vaut mieux fonctionner par "pincées" quitte à en rajouter en rectifiant l'assaisonnement.

Kligeh d'Alep: petits gâteaux aux épices

Publié le par monique

G105460
Ingrédients:


- 200 g de sucre en poudre
- 2 pincées de sel
- 250 g de beurre
- 3 oeufs
- 500 g de farine
- 1/2 cc de clous de girofle en poudre
- 1 cc d'anis vert en poudre
- 1 cc d'anis étoilé (badiane) en poudre
- 1 cc de cannelle en poudre
- 1/2 cc de graines de fenouil
- 1/2 cc de fenouil en poudre
- 1/2 cc de muscade râpée
- 1/2 sachet de levure chimique ou de baking powder

- 1 jaune d'oeuf
- 1 CS de lait

Dans une poêle sèche, faire revenir les graines de fenouil quelques minutes en remuant, laisser refroidir en attente. Préparer la pâte comme une Pâte à tarte en y ajoutant les épices, les graines de fenouil et la levure, la pâte est assez élastique, la laisser reposer au moins 1/2 heure. Prendre des boules de pâte de la taille d'une balle de ping pong et les façonner en une forme ovale, mettre les kligeh au fur et à mesure sur une plaque beurrée et farinée ou en silicone. Battre le jaune d'oeuf avec 1 CS de lait et en badigeonner les gâteaux. Faire cuire dans un four préchauffé à 170° de 20 à 25 minutes.

G105454
Déguster au goûter ou au petit déjeuner avec du café ou du thé.

G105467
C'est en faisant mes Etoiles de Noël aux épices que tout le monde m'a dit qu'elles étaient parfumées comme les "kligeh", alors j'ai décidé d'en faire en changeant un peu la consistance. Le résultat n'est pas mal du tout, je vais tenter de les faire aussi en une version briochée, je donnerai à ce moment-là la recette,
on peut aussi les fourrer de pâte de dattes. J'ai suivi mon instinct pour faire cette recette et ce n'est peut-être pas la recette d'origine, mais je vous garantis que le résultat est délicieux (à condition d'aimer les épices bien sûr...). Ces gâteaus peuvent se garder 15 jours dans une boîte hermétique. Ils sont meilleurs le lendemain de leur cuisson.

Gâteau des Rois aux pralines roses

Publié le par monique

P1230111
Nous étions cette fin de semaine à Paris et j'ai voulu faire pour mon fils un Gâteau des Rois comme chez nous, c'est à dire
une couronne comme dans le Sud Ouest. Sans avoir à faire les courses, j'avais tous les ingrédients...sauf les fruits confits! Alors que faire? J'ai trouvé la solution en utilisant quelques pralines roses que j'ai concassées (je suis passée par G. Detout pour mes réserves à emporter), J'ai mis un cercle de pralines concassées à l'intérieur (j'ai oublié de faire des photos) et une fois la pâte rabattue dessus, j'en ai mis un peu sur le dessus et voilà le résultat.

P1230100
P1230104
P1230105
Il a été très apprécié à l'heure du goûter après les tribulations parisiennes dans les grands magasins...Mais je préfère quand même le Gâteau des Rois aux fruits confits.

Tartelettes à l'orange

Publié le par monique

G105320
Ingrédients:

- 4 fonds de tartelettes*
- 10 cl de crème liquide
- 120 g de chocolat blanc
- zeste d'orange
- jus d'1/2 orange
- 1 CS de Grand Marnier ou de Cointreau
- 4 CS de marmelade d'orange ou 4 rondelles d'orange confites

Préparer la ganache: faire fondre le chocolat concassé dans la crème sur feu doux, laisser refroidir, battre légèrement et y ajouter le zeste , le jus et le Grand Marnier. Mettre au fond de chaque tartelette 1 CS de marmelade ou une rondelle d'orange confite, couvrir de ganache et décorer avec des lamelles d'orange confites ou comme moi d'une rondelle d'orange séchée.

J'ai décoré ces tartelettes d'une rondelle d'orange déshydratée. J'ai reçu il y a quelque temps un séchoir déshydrateur de la Rue du Commerce

G105190
et je l'ai immédiatement testé avec des rondelles de pommes

G105196
et des rondelles d'orange.

G105280
Les résultats ont été très intéressants.

G105317
Je pense que cet été je vais pouvoir faire sécher des tomates pour les utiliser de mille et une façons. Cela faisait longtemps que j'avais envie de me procurer cet ustensile de cuisine et en me proposant de choisir un article électroménager dans une liste, j'ai pu satisfaire mon envie, et j'avoue que je ne suis pas déçue.

*Je prépare quelques Fonds de tartelettes chaque fois que j'ai un reste de pâte à tarte.
 P8190279.JPG
Cela permet d'improviser des desserts présentables mais pas compliqués: avec un fond de crème de marron, un reste de chantilly avec des fruits au sirop, etc., etc,...Comme vous le savez, j'aime bien "Accommoder les restes"!



1 2 > >>