Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le temps des cerises...

Publié le par monique

_G105788.JPGNous avons planté il y a plus de 20 ans 2 cerisiers au fond de notre jardin. Ils végétaient et nous avons même cru à un moment les avoir bel et bien perdus...nous n'avions pas encore clôturé le jardin et une des vaches de la ferme voisine a trouvé bon de grignoter les sommités (ils étaient encore vraiment petits!) et ils y ont quand même survécu miraculeusement mais...point de cerises. Au bout de 15 ans, ils ont commencé à donner de quoi remplir un petit saladier qui s'est aggrandi avec les ans. Depuis 3 ans nous pouvons dire que nous avons une vraie récolte de cerises...mais jamais comme cette année!

_G105784.JPG

Heureusement que nous adorons tous ce fruit mais malheureusement je suis trop occupée pour faire quelque chose avec autre que les manger...

C'est la récolte de cet après-midi,

_G105785.JPGMichel en a ramassé autant ce matin et ce depuis une semaine: un panier plein matin et soir, il doit y avoir sans exagérer aucunement une centaine de kilos.... Je ferai certainement un ou deux Clafoutis mais nous les aimons aussi bien fraîches, nous invitons ceux qui en veulent à venir les ramasser, alors avis aux amateurs!

Publié dans Desserts

Marbré italien chocolat, vanille, pistache

Publié le par monique

_G105781-copie-1.JPGIngrédients:


- 3 oeufs
- 190 g de farine tamisée
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150 g de sucre en poudre
- 60 ml de lait
- 60 ml d'huile d'arachide
- 1 CS de poudre de cacao amer
- 1/2 sachet de sucre vanillé

- 1/2 CS de pâte de pistaches
- 1 CS de sucre glace

Séparer les jaunes des blancs, battre les jaunes avec 75 g de sucre pendant une dizaine de minutes (l'appreil doit devenir assez épais et blanchir), y ajouter le lait, l'huile, la farine et la levure, mélanger délicatement avec une spatule. Battre les blancs en neige très ferme avec le reste du sucre et les incorporer en 3 ou 4 fois en mélangeant délicatement au premier appareil. Partager le mélange en trois parts, ajouter le cacao tamisé à une part, la vanille à une autre et la pâte de pistaches à la dernière, mélanger délicatement (pour éviter de faire tomber les blancs en neige). Dans un moule beurré et fariné ou dans un moule en silicone, déposer 1 CS du mélange vanillé, mettre au milieu 1 CS du mélange chocolat sur lequel on rajoute au milieu une CS de mélange pâte de pistaches, poursuivre ainsi de suite jusqu'à épuisement des trois mélanges.
 

 

_G105768.JPG

Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 25 à 30 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau). Démouler sur une grille, laisser refroidir,

 

_G105769.JPG

dresser dans un plat et saupoudrer de sucre glace tamisé.

 

*Javais déjà fait ce Marbré italien dans sa version chocolat/vanille. 

PA270084.JPG

 Aujourd'hui je le fais "tricolore" G105781et je le servirai demain avec des Pots de crème au chocolat de Jacques THOREL (j'en profiterai pour faire des photos).


G105529

Je pense que ça devrait être bon!

3ème Salon du Blog Culinaire de Soissons

Publié le par monique

GIF_SBC3-250 


La 3ème édition du Salon du Blog culinaire de Soissons est lancée! Bien sûr que je vais y participer! Je m'étais tellement régalée l'année dernière...Mais surtout c'est l'occasion de retrouver les "copines et copains": Mamina, Barbara, Guylaine, Pascaloue, Apolina, Anne et José, Carine, Fabrice, Mark, Philou, Fabienne, Marie-Françoise, Laurence, Sylvia et tous les autres...et bien sûr l'équipe organisatrice et en tête notre cher Damien sans oublier Vincent, Christophe, et les jeunes étudiants du lycée. Nous comptons maintenant les jours...

 

Publié dans Divers

Quelques nouvelles

Publié le par monique

DSCN6860.jpgJe vous avais dit dans un article précédent que j'allais être très occupée...ce n'était pas peu dire! Notre colloque toulousain s'est  merveilleusement passé, temps magnifique entre 24 et 28°, tout le programme s'est déroulé EXACTEMENT comme prévu même si en coulisses il a fallu régler des imprévus de dernière minute qui parfois m'ont empêchée de dormir mais à l'arrivée tout a été comme annoncé. Je ferai un compte rendu détaillé car les participants l'attendent mais pour vous permettre d'avoir un avant goût, quelques photos pour vous donner une petite idée. 

DSCN6859.jpg

Yves THURIES à Cordes sur ciel...

 

DSCN6856

...qui a été écouté comme un messie (certains jeunes croyaient qu'il était ... mort!).

 

DSCN6984.jpg

Quelques mots d'accueil pour notre chef étoilé bien aimé: Michel SARRAN ...

 

DSCN6991

...et des remerciements au Président Martin MALVY de nous accueillir au Conseil Régional de Midi-Pyrénées...

 

DSCN6993

...avec un Michel SARRAN très souriant.

 

DSCN6997

Photo souvenir pour l'éternité.

 

Il y a eu plein, plein, plein de photos, rien que Paul, membre des Echanges Internationaux et qui s'est chargé de faire les photos, il en a fait 1006 (c'est lui qui vient de m'envoyer ces premières photos) c'est vous dire! Nous avons promis aux différentes délégations un CD reprenant les moments forts de la rencontre: le lycée de l'Occitanie, la Cité de l'Espace, la réception à la Mairie de Toulouse (à la salle des Illustres), la visite de l'abbaye de Moissac (une pure merveille), Montauban et le repas international préparé par toutes les délégations dans les locaux du lycée hôtelier Theas et servi le soir lors de la soirée de gala au restaurant d'application, Albi et son musée Toulouse Lautrec, Cordes sur Ciel et la rencontre inoubliable avec Yves THURIES, la journée de clôture au Conseil Réginal et la découverte pour beaucoup (je suis la seule Toulousaine!) du grand chef Michel SARRAN. Le CD que Paul nous prépare va nous permettre de revivre cette semaine intense et riche en découvertes mais surtout enrichissante par les liens et les rencontres que nous avons eus entre Français, Autrichiens, Italiens, Libanais, Algériens et Belges... nous l'attendons avec impatience.

Publié dans Divers