750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cake aux fruits frais de saison*

Publié le par monique

G106428Ingrédients:

- 250 g de farine

- 120 g de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pêche blanche, 1 pêche jaune, 1 grosse nectarine*

- 1 CS de rhum

- sucre glace

 

Battre les oeufs avec le sucreet le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse (dans le bol d'un robot si possible), ajouter les oeufs un par un et une fois bien incorporés, verser la farine et la levure, continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Verser une couche d'1/3 de la pâte dans un moule à cake huilé et fariné et répartir un mélange de la moitié des 3 fruits coupés en lamelles fines, _G106421.JPGverser dessus le deuxième 1/3 de pâte et répartir les lamelles des fruits restantes, _G106424.JPGcouvrir avec le dernier 1/3 de pâte, _G106425.JPGtapoter légèrement contre la table pour s'assurer que la pâte est bien répartie sans trous d'air. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes, baisser à 150° et poursuivre la cuisson 30 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau). Sortir du four et laisser tiédir 15 minutes avant de démouler délicatement car le gâteau est assez fragile. Badigeonner le dessus de rhum et tamiser directement dessus le sucre glace.

*Lors de notre Weekend à Liège, j'ai goûté un cake aux fruits frais que j'ai trouvé délicieux, je ne sais qui l'avait réalisé et apporté mais j'ai trouvé que c'était excellent. Pour le Pique nique toulousain, _G106427.JPGj'ai improvisé à ma façon en m'inspirant de celui de Liège et apparemment ce n'était pas mal...à refaire.

Pique nique toulousain

Publié le par monique

DSC01568

Dimanche dernier s'est déroulé le pique nique de Toulouse organisé par Marion de Overblog. J'ai longuement hésité à y participer d'autant que je l'ai su grâce à Mamina pratiquement la veille, Michel étant à Paris pour une réunion, je m'étais programmé 50 000 choses à faire dimanche matin: des macarons, un chutney, une béchamel pour Le P'tit Resto...De plus il faisait un temps vraiment maussade! En me levant tôt dimanche matin, j'ai découvert un ciel bleu et du soleil partout et j'ai décidé sur un coup de tête d'y aller. J'ai vite improvisé un dessert pour emporter avec moi (la recette va suivre)_G106428.JPGet j'ai averti Michel pour nous rejoindre à son arrivée. Comme vous le voyez sur la photo de groupe (faite par Marion), nous n'étions pas nombreux mais c'était très sympathique, convivial et chaleureux (même si le fond de l'air était assez frais). Je n'ai vraiment pas regretté d'y être allée: Marion est un amour, Coralie adorable et Yohann super sympa et Thierry son copain aussi. A cette occasion il y avait aussi les parents de Marion, des gens de grande générosité et très cool, Danyboy son papa, a un blog de blagues et il s'est bien retrouvé avec Michel. Bref c'est à refaire et d'ores et déjà nous sommes partants pour y participer. Merci Marion de nous avoir permis de nous rencontrer et à bientôt à Soissons.

Publié dans Divers

Tarte fine aux figues

Publié le par monique

_G106441.JPGIngrédients:

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 3 CS de poudre d'amandes

- 3 + 3 CS de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 petite tasse d'amandes effilées (facultatif)

- des figues (suffisamment pour couvrir la pâte)

 

Sortir la pâte feuilletée 10 minutes avant de l'utiliser pour la dérouler plus facilement. Dérouler la pâte et la mettre avec son papier sulfurisé sur une plaque allant au four, la piquer à plusieurs endroits pour éviter les boursouflures. Mélanger dans un bol 3 CS de sucre, 3 CS de poudre d'amandes et le sucre vanillé, saupoudrer la pâte jusqu'à 1 cm du bord, dresser dessus les figues partagées en deux assez serrées* et les saupoudrer de 3 CS de sucre. Enfourner dans un four préchauffé à 180°, au bout de 10 minutes, sortir la tarte et parsemer dessus les amandes effilées, poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes en surveillant la surface. Sortir du four, laisser tiédir et glisser dans un plat pour le dressage. Servir tiède ou froide avec une boule de glace à la vanille. Un délice.

*Je fais cette tarte souvent en ce moment pour Le P'tit Resto car j'ai beaucoup de figues dans mon jardin, Michel m'en ramasse tous les jours. _G105887.JPGMalheureusement quand j'ai fait cette tarte, je n'avais plus beaucoup de figues car j'avais utilisé une bonne partie pour faire un moelleux...habituellement je mets beaucoup plus de figues.

<< < 1 2