Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Accommoder les restes...pastilla d'oie

Publié le par monique

_G107185.JPGIngrédients:

- restes d'oie rôtie

- 8 feuilles de brick

- 1 oignon moyen

- 2 CS d'huile d'arachide

- 3 CS de chapelure

- 2 CS d'amandes mondées

- 1 oeuf

- 1 CS de raisins de corinthe

- 1 CS de persil ciselé

- 50 g de beurre

- sel, poivre 4 épices

- sucre glace et cannelle pour le dessus

Faire dorer les amandes dans le beurre, les retirer et garder en attente. faire revenir l'oignon émincé dans une sauteuse avec l'huile, ajouter les morceaux d'oie et les raisins, remuer quelques instants, ajouter la chapelure, mélanger quelques minutes, éteindre le feu et laisser refroidir en attente. Battre l'oeuf en omelette et verser sur le mélange refroidi, ajouter le persil ciselé et les amandes dorées, saler, poivrer et mélanger. Réchauffer le beurre pour le liquéfier, avec un pinceau à pâtisserie, beurrer une feuille de brick et la poser dans une assiette creuse, mettre au milieu le quart du mélange déjà préparé, rabattre les pourtours de la feuille sur la farce et poser dessus une autre feuille de brick beurrée, retourner l'assiette et rabattre le pourtour de la feuille pour former un rond, déposer sur une plaque de cuisson beurrée et farinée (ou un silpat) côté fermeture contre la plaque. Faire les 3 autres pastilla et enfourner au four préchauffé à 180° 25 à 30 minutes. À la sortie du four, saupoudrer de sucre glace tamisé et de cannelle chaque pastilla et servir avec une salade.

Pour Noël, j'avais préparé une oie de Guinée rôtie qui a été largement dévorée et très appréciée, mais quand même malgré la descente de Noël (notre fils), nous ne sommes que 4 à en manger puisque Pat est végétarienne! Alors voilà une façon très goûteuse pour finir les restes sans donner l'impression de "réchauffé"

_G107192.JPG

J'ai servi les pastillas avec une salade tomate/avocat...c'est tout ce que j'avais!

Joyeux Noël

Publié le par monique

 

Comme chaque année, c'est l'effervescence des préparatifs de Noël. Comme pour vous tous, c'est la FÊTE principale mais pour nous elle est doublement importante puisque c'est la date de naissance de Noël, notre fils chéri et l'aîné de mes enfants, naît le 25 décembre il y a déjà...33 ans! J'espère simplement qu'il va pouvoir prendre l'avion de Paris pour être avec nous ce soir, je croise les doigts!

 

J'en profite pour vous souhaiter à tous très sincèrement un

JOYEUX NOËL et de BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE.

Publié dans Divers

SISQA

Publié le par monique

_G107126.JPGLa semaine dernière a eu lieu un événement dans notre région. En effet, depuis quelques années le Conseil Régional de Midi Pyrénées organise un salon sur la qualité alimentaire mettant ainsi à l'honneur les produits régionaux. G107128Tables et Auberges de France m'a proposé d'y participer en réalisant une démonstration avec utilisation d'un produit phare de notre région. D'après vous que devais-je choisir? le foie gras bien sûr! Donc j'ai opté pour une recette facile à réaliser, à la portée de tout un chacun en accommodant un reste de foie gras (ce que j'adore faire). J'ai présenté une mise en bouche d'un  Mille feuilles au foie gras et son Chutney de figues. _G107046.JPG_G107048.JPGJ'avais en salle de démo 10 tables avec chacune 5 personnes prêtes à déguster ma production et celle de mon confrère restaurateur à Montauban. Je suis bien sûr arrivée très en avance pour préparer avec les deux jeunes commis du Lycée Hôtelier de Toulouse que l'on a mis à ma disposition, une soixantaine de mille feuilles en coulisses _G107137.JPGet j'ai réalisé par la suite la démo en préparant un seul devant le public. _G107149.JPG

Pour plus de facilité, nous avons découpé les feuilles de brick en carrés plus ou moins réguliers pour le montage du mille feuilles, alors que ma recette à l'origine se présentait avec des "feuilles" rondes...mais là on y aurait passé la journée.

G105335A l'issue de la démo, j'ai fait un tour au Salon G107129et j'en ai profité pour acheter des haricots tarbais pour mes futurs Cassoulets pour le P'tit resto, Michel nous avait acheté un miel délicieux _G107038.JPGet des croustades du Gers aux pommes et à l'Armagnac (produit mis à l'honneur cette année), hummm...un régal.

J'ai passé un moment très agréable et je remercie Tables et Auberges de France pour l'organisation de ces démos. De plus, cela m'a permis de visiter ce Salon fort intéressant et très animé. Je reviendrai!

(Photos prises par Patty MOUSSALI)

Publié dans Divers

Crumble aux fruits d'automne

Publié le par monique

- 2 pommes*
- 2 poires*
- 1 coing*
- 100 g + 50 g de sucre
- 25 + 75 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de farine

Mélanger la farine et 100 g de sucre dans un saladier, y incorporer 75 g de beurre et le sucre vanillé, malaxer pour avoir un mélange sablonneux. Dans un plat à gratin qui va au four et au micro ondes, faire fondre 25 g de beurre au micro ondes 30 secondes et l'étaler sur le fond. Peler et couper les pommes, les poires et le coing en dés, les répartir dans le plat,  et saupoudrer le dessus de 50 g de sucre. Passer au four préchauffé à 180° 20 minutes. Sortir le plat et couvrir les fruits du mélange farine/sucre/beurre, remettre au four 20 à 25 minutes. Servir tiède ou froid avec une saucière de crème fraîche.

*Ce crumble peut se faire avec tout ce que l'on a sous la main comme fruits: en saison, pêches, abricots, cerises, fraises, prunes...etc, etc.
J'ai déjà fait deux fois ce crumble pour le P'tit Resto, et il a eu un franc succès mais chaque fois il ne restait pas une miette pour que Patou et moi puissions le goûter! Ça sera pour une autre fois!

Publié dans Desserts