Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Différentes étapes d'un gâteau...

Publié le par monique

_G107417.JPG

J'ai fait ce gâteau chocolat framboise pour une commande...

_G107407.JPG

1ère étape, montage dans un cercle...

_G107409.JPG

...avec un fond de génoise imbibée de sirop léger au kirsh, un appareil à marquise en chocolat dessus et au milieu (entre la génoise et la marquise) une compotée de framboises...

_G107413.JPG

...des coques de macarons collées avec de la confiture de framboises pour rappeler l'intérieur...

_G107414.JPG

...des framboises fraîches pour la déco...et un peu de sucre glace pour finir.

Monique es-tu satisfaite? Je ne parle pas à moi-même mais à une amie (beaucoup de mes amies s'appellent Monique...allez savoir pourquoi!!!) qui voulait voir ma réalisation.

Scamandre, vin de la vallée du Rhône

Publié le par monique

Vin Scamandre rouge 2005J'ai reçu il y a quelques semaines une bouteille de vin rouge Scamandre à déguster. Même si je ne suis pas trop fan des partenariats, là je me suis laissée tenter. En effet, je ne bois que des vins de Bordeaux ou des vins de Gaillac de ma région, d'où la curiosité de tester autre chose.  À ma grande surprise, j'ai été assez bluffée par ce vin vraiment délicieux. J'ai attendu le dimanche suivant pour faire la dégustation avec Vanessa et son copain, grands amateurs de bons vins devant l'Éternel! J'ai préparé pour l'occasion un Faisan aux choux rouges, faisan acheté sur le marché de Lavaur. _G102827.jpg Bref, j'ai essayé de faire un plat qui pouvait être dégusté avec ce vin de la vallée du Rhône , et nous avons été vraiment surpris (surtout moi!) par ce vin très agréable à boire et qui a accompagné merveilleusement mon faisan._G102845.jpg

Très sincèrement je parle du Scamandre parce qu'il nous a tous séduits Pour ceux qui sont curieux de le connaître, vous pouvez le découvrir grâce au site qui lui est dédié. Bon dimanche à tous.

TO THE HAPPY FEW

N'oubliez pas de vous inscrire à la Rencontre de Toulouse.

Publié dans Divers

Un petit déj réconfortant d'un dimanche matin pluvieux!

Publié le par monique

_G107395.JPGLors du colloque des Echanges Internationaux de Québec en 2004 à Québec, nous avons eu quelques moments de détente et à l'occasion d'un déplacement en bus pour aller visiter une "cabane à sucre", les élèves de différentes nationalités ont animé d'une façon extraordinaire ce mini voyage. En effet, chaque délégation a chanté des chants traditionnels, que les autres participants reprenaient en choeur..bref c'était INOUBLIABLE! C'est à l'occasion de cette extraordinaire communion entre les peuples (nous étions: Français, Libanais, Roumains, Québeccois, Italiens, Gabonais...) que nous avions décidé qu'en rentrant chacun dans son pays, nous ferons le premier dimanche après notre retour en mémoire de cette soirée des Pancakes. J'ai promis d'envoyer la recette par internet à tous les participants, ce que j'ai fait. Depuis je fais souvent cette délicieuse gourmandise du matin en pensant toujours au Québec. Le Québec que j'affectionne particulièrement avec des amitiés très sincères nouées grâce aux Echanges. Nous nous y sommes rendus depuis avec Michel, Vanessa a failli y immigrer (là, c'est une autre histoire...), mais elle n'est restée que quelques semaines! Je peux vous certifier que mes réserves de sirop d'érable sont inépuisables.

Tout ça pour vous dire que ce dimanche matin maussade j'ai eu une folle envie de quelque chose de réconfortant et qui tient au corps. Le temps que Michel se prépare, j'ai fait les pancakes _G107393.JPGet nous les avons dégustées chaudes...G107397miam, miam, une merveille! Bon dimanche à tous.

N'oubliez pas de vous inscrire à la Rencontre de Toulouse.

Publié dans Desserts

Râgout d'artichauts à la viande

Publié le par monique

_G107343.JPGIngrédients:

- 8 beaux artichauts

- 300 g de viande hachée

- 1 petit oignon

- 1 cube de bouillon de volailles

- 20 g de beurre

- sel, poivre 4 épices

Parer les artichauts pour ne garder que les fonds, les partager en deux et enlever le foin, les mettre au fur et à mesure dans un saladier rempli d'eau citronnée pour éviter qu'ils ne noircissent. Dans une sauteuse faire suer dans le beurre l'oignon ciselé et ajouter la viande hachée, mélanger en émiettant la viande avec une fourchette. Ajouter les fonds d'artichauts, Le cube de bouillon, couvrir d'eau, saler, poivrer et laisser mijoter 1h à 1h30. _G107340.JPGServir avec un riz pilaf.

_G107348.JPGAujourd'hui j'ai préparé ce petit plat simplissime mais savoureux juste pour nous deux carnous sommes seuls avec Michel, les filles sont restées à Toulouse. J'ai préparé pour le dessert des coupes de fraises Melba, simples aussi mais délicieuses: une quenelle de glace à la vanille, _G107350.JPGdes fraises lavées, partagées en deux ou en trois et saupoudrées de sucre juste avant le repas pour qu'elles rendent un peu de jus, _G107352.JPGune chantilly batue juste au moment de dresser les coupes_G107362.JPG et un filet du jus rendu par les fraises...G107370(c'est un des desserts que je vais servir demain au P'tit resto). Nous nous sommes régalés. Bon dimanche à tous et n'oubliez pas de vous inscrire si vous êtes intéressés par la Rencontre savoureuse à Toulouse...

Le Capitole (Toulouse)

voter

Envoyez

alerter
Publiée par plumeelan

Photo prise sur internet