Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Préparatifs de Pâques 2011

Publié le par monique

_G107452.JPG

Pour mes clients du P'tit Resto amateurs de Macarons, j'ai proposé à l'occasion de Pâques de faire des boîtes de mini macarons assortis (habituellement je fais de gros macarons individuels pour le dessert). Je m'attendais à 3, 4 voire 5 ou 6 commandes...nous avons eu une vingtaine! J'ai passé ma semaine à les préparer, j'ai fait des ganaches variées mercredi et jeudi, _G107437.JPG

Les ganaches dans les poches à douille jetables empilés dans le réfrigérateur

garni les coques jeudi soir.

_G107471.JPG

Heureusement que Pat  et Joyce, ma belle soeur étaient là pour m'aider, et je les en remercie. Nous avons fait des plateaux et des plateaux de macarons à beaucoup de parfums:

_G107440.JPG

_G107442.JPG

_G107444.JPG

_G107446.JPG

_G107448.JPG

G107439

Quelques boîtes préparées...

_G107449.JPG

...pour être garnies vendredi matin (à 6h!)...

_G107458.JPG

...et emballées pour les livrer aux gourmands!

Du coup, j'ai moyennement eu le temps de faire de grands préparatifs pour chez moi. J'ai quand même fait l'arbre de Pâques aux oeufs_G107478.JPG

préparé les Feuilles de vigne (Joyce, Vanessa et Pat m'ont énormément aidée), un Gigot d'agneau (Noël descendu de Paris pour passer les fêtes de Pâques avec nous en famille, adore ça) que j'ai mis à cuire dimanche matin à 3h07 du matin, heure à laquelle j'ai été me coucher après avoir fait cuire une fournée de Maamoul de Pâques. Je n'avais pas eu le temps de faire ces petits gâteaux traditionnels mais ça ne me plaisait pas de ne pas respecter cette tradition alors je me suis décidée à les faire samedi soir vers minuit, j'ai préparé la pâte et la farce aux dattes, le temps de finir les préparatifs des feuilles de vigne, j'ai attaqué la réalisation de ces petits gâteaux et ainsi la tradition était respectée.

_G107474.JPG

J'ai fermé le restaurant pour une semaine et nous partons demain quelques jours avec Michel invités par une amie dans les Alpes, ça va nous faire un bien fou et je suis super ravie de retrouver cette amie. Bonnes fêtes de Pâques à tous et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'en prendre comme nous.

Publié dans Macarons

Rencontre savoureuse à Toulouse...suite!

Publié le par monique

 

Le Capitole (Toulouse)

voter

Envoyez

alerter
Publiée par plumeelan

Photo prise sur internet

Vous êtes plusieurs à me demander quelle serait la somme pour votre séjour lors de la Rencontre à Toulouse. J'ai bien réfléchi et je vous donne la réponse: RIEN! Je considère que je reçois des amis et j'en suis ravie. Je ne dis pas, si vous étiez cinquante il faut raison garder, mais c'est une rencontre en petit comité puisqu'elle aura lieu chez moi. Pour l'instant, je vais pouvoir vous loger chez moi ou chez une amie qui m'a proposé 2 chambres à prêter pour les amis. J'ai réservé des chambres aussi à l'hôtel IBIS pour le cas où (là, chacun paiera directement sa chambre) mais uniquement dans le cas où nous ne pourrons loger tout le monde entre mon amie et moi. Ce pourquoi, je vous demande de me confirmer votre présence et combien vous serez (je pense notamment à Apolina). Le programme va être dans les grandes lignes le suivant:

- Vendredi soir (pour ceux qui arriveront dès le vendredi 27 mai): Soirée régionale chez moi avec, comme vous vous en doutez, un repas autour du Cassoulet, toulousain comme de bien entendu!

- Samedi: brunch et départ pour Albi et visite éventuelle (si le temps nous le permet) de Cordes sur Ciel. Soirée à Toulouse et repas pris dans un restaurant (chacun paiera sa part)

- Dimanche: petit déjeuner libanais préparé ensemble, atelier de cuisine libanaise et déjeuner (probablement tardif) autour du mezzé.

Les conjoint(e)s pourront se promener dimanche matin avec Michel qui fera le guide (peut-être visite d'une cave de Gaillac!).

J'insiste pour que vous me répondiez rapidement, on peut encore s'y inscrire jusqu'au 20 avril puisque je peux encore accueillir quelques inscriptions supplémentaires, au delà de cette date ça ne sera plus possible.

Nous essaierons entre Patricia, Michel et moi de récupérer les arrivants à Blagnac (l'aéroport de Toulouse) ou à Matabiau (la gare). Je pense qu'il y a un vol direct Bruxelles/Toulouse, easyjet fait des tarifs très intéressants si on s'y prend assez tôt pour les vols Paris/Toulouse, il faut se renseigner sur les horaires et si possible, vous regrouper sur les mêmes vols. Surtout n'hésitez pas à me demander tous renseignements complémentaires et toutes questions utiles. A bientôt les amis, je suis impatiente de vous retrouver dans ma modeste demeure mais dans ma très belle région.

Publié dans Divers

Coquilles St Jacques sauce safrannée*

Publié le par monique

_G107420.JPGIngrédients:

- 16 à 20 coquilles sans leur corail

- 1 échalote

- 1 verre de vin blanc sec

- 1 CS de fumet de poisson

- 1 pincée de filaments de safran

- 1 cc d'amidon de maïs (maïzena)

- 1 CS d'huile d'olives

- 1 pincée d'estragon séché (facultatif)

- 1 CS de persil ciselé (facultatif)

- 20 g de beurre

- 20 cl de crème épaisse

- sel, poivre

 

Commencer par préparer la sauce en faisant suer dans le beurre l'échalote finement ciselée. Ajouter le vin blanc et porter à ébullition, saupoudrer de filaments de safran, arrêter le feu, couvrir et laisser infuser 20 minutes. Diluer la maïzena dans 1/2 verre d'eau et l'ajouter dans le vin blanc, saupoudrer du fumet de poisson, remettre sur feu doux et laisser cuire quelques minutes en remuant la sauce (ajouter un peu  d'eau si elle s'épaissit trop). Dans une sauteuse, saisir les coquilles des deux côtés, saler, poivrer, verser dessus la sauce et laisser cuire 10 minutes. Servir les coquilles dans une assiette, lier la sauce avec la crème fraîche et ajouter l'estragon (facultatif), goûter pour rectifier l'assaisonnement et en napper les coquilles, saupoudrer de persil. Servir en accompagnement du Riz pilaf voire du riz sauvage._G107419.JPG

*J'ai servi hier au P'tit Resto de la lotte avec cette sauce safrannée et du riz sauvage, il ne restait plus une miette de lotte mais du riz et de la sauce. Je les ai accomodés pour nous , Michel, Patricia et moi, avec des coquilles fraîches. Nous nous sommes régalés.