750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pan con tomate, courgettes et serrano

Publié le par monique

_G108224.JPGIngrédients:

- 4 belles tranches de pain de campagne

- 1 très grosse tomate de pleine terre, bien mûre

- 4 petites courgettes

- 1 petit oignon

- 1 petite gousse d'ail

- 4 tranches de jambon serrano

- 4 touffes de salade ou mieux de mesclum

- 4 CS de vinaigre balsamique

- 4 + 2 CS d'huile d'olives

- 1 CS de persil ciselé

- 1 petite tasse de pignons grillés quelques minutes au four

- sel, poivre

Couper les courgettes en dés, émincer l'oignon, dégermer et écraser la gousse d'ail, mettre le tout dans une sauteuse avec 2 CS d'huile, saler, poivrer et faire revenir à feu assez vif en mélangeant régulièrement quelques minutes. _G108218.JPGDresser dans chaque assiette une tranche de pain, mettre dessus une belle rondelle de la tomate pelée, saler légèrement et laisser en attente. _G108220.JPGCouper le jambon en lanières et en chiffonnade et ajouter sur les courgettes, mélanger sur le feu quelques minutes en détachant bien les morceaux de jambon. Répartir le mélange courgettes/jambon sur les rondelles de tomate, arroser d'1/2 CS de vinaigre balsamique, dresser à côté une touffe de salade et arroser d'1/2 CS de vinaigre balsamique et d'1 CS d'huile. Ajouter du persil ciselé et quelques pignons grillés (facultatif)._G108223.JPG

J'ai acheté ce matin sur le marché des petites, minuscules courgettes hyper tendres qu'on aurait pu manger crues et des tomates de pleine terre très grosses et bien mûres. _G108227.JPGCes courgettes, même sautées, ont gardé toute leur fraîcheur mais le contraste chaud et froid avec la tomate bien mûre était très agréable en bouche, l'acidité du vinaigre contrebalancée par la douceur quasi sucrée de la tomate n'était pas mal non plus et enfin l'ensemble a été relevé par le croustillant des pignons (que j'ai ajoutés après avoir fait les photos), bref c'était une entrée simple mais trop bonne que je vous recommande en raison, non de la préparation banale mais de la qualité des produits.

Publié dans Entrées

Tarte à la compotée d'abricots

Publié le par monique

_G108110.JPGIngrédients:

- 1 pâte à tarte

- 1 kg d'abricots

- 2 CS de poudre d'amandes

- 2 CS de semoule fine à pâtisserie

- 2 CS + 4 CS de sucre semoule

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 brin de lavande (facultatif)

 

Dénoyauter les abricots et les saupoudrer de 4 CS de sucre semoule, mélanger et laisser dégorger 1 à 2 heures en remuant de temps en temps. Mettre sur feu doux et mélanger régulièrement pour laisser compoter les abricots (compter 20 à 30 minutes), éteindre et laisser refroidir. Etaler la pâte à tarte et la mettre dans un moule à tarte huilé et fariné ou en silicone, piquer avec une fourchette à plusieurs endroits pour éviter les boursofflures à la cuisson. Dans un bol, mélanger, la poudre d'amandes, la semoule, le sucre vanillé et 2 CS de sucre semoule, saupoudrer le fond de tarte avec ce mélange. Dresser dessus les abricots compotés avec leur jus épaissi, enfourner dans un four préchauffé à 200° et laisser cuire 10 minutes, baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson 25 à 30 minutes. Sortir la tarte du four et parsemer sur les abricots des fleurs de lavande. _G108112.JPGServir la tarte froide avec une saucière de crème fraîche. 

_G108122.JPGUn délice au dessert ou à l'heure du goûter.

_G108120.JPG

Voyage au coeur de l'Inde...suite et fin!

Publié le par monique

Comme je vous l'avais dit dans mes 2 derniers articles, je comptais repasser dans le quartier indien de Paris pour faire quelques courses. Nous y sommes revenues donc hier avec Pat juste avant de prendre la route pour Toulouse et avons profité pour manger: des épinards au "paneer" pour Patou et un biryani au poulet pour moi...hummmmm, un pur délice. Chaque année je monte à Paris au mois d'août  en voiture car nous pouvons nous garer dans notre quartier GRATUITEMNT! (les autres fois je ne prends que l'avion car c'est galère pour se garer de plus, ça coûte la peau des fesses, attention ce n'est pas le cas dans toutes les rues!). Donc, ayant la voiture, nous nous sommes lâchées pour les achats.

_G108200-copie-1.JPG

Petit aperçu de nos achats...

_G108201.JPG

...des sirop et canettes (j'ai pris une vingtaine de chaque...pas le sirop juste 2 bouteilles)...

_G108203.JPG

...les mangues pakistanaises délicieuses et de petites aubergines à farcir...à la libanaise...

_G108204.JPG

...le "dabba" (grand modèle), j'ai fini par craquer!...

G108206

...le robot indien (mais où vais-je le mettre?)...

G108207

...du "ghee" pour cuisiner...

G108208

...des "silver leaves" pour mes futurs gâteaux au chocolat...

G108209

...petit aperçu de "mix" pour l'apéritif (Patou en a pris je ne sais combien!)...

G108210

...et enfin quelques paquets de ces délicieuses gaufrettes noires...ça suffit, non!

Donc nous sommes rentrées à la maison la voiture chargée comme "retour d'Inde". Noël nous avait donné pas mal de choses à rapatrier (comme chaque année du reste!), alors vous imaginez le bazar (tiens, c'est le terme adéquat!). Et comme j'avais la voiture, je n'ai pas manqué de passer Place d'Italie chez le grand Tang Frères pour faire aussi quelques achats de pâtes à ravioles, liserons d'eau et autres champignons frais délicieux. Maintenant il ne me reste plus qu'à ranger tout ça, ma cuisine et mon entrée sont indescriptibles! Bon weekend du 15 août à tout le monde et bonnes vacances à ceux qui en ont encore (comme moi).


TO THE HAPPY FEW

Publié dans Divers

Voyage au coeur de l'Inde...suite

Publié le par monique

_G108142.JPGJ'ai été tellement émerveillée par mon escapade avec Apolina et j'en ai tellement parlé à mes soeurs qu'elles ont voulu faire le "voyage" avec Patou et moi au pays des merveilles. Apolina, nous avons été voir le boulanger faire ses pains feuilletés au beurre, nous avons été prendre un café de madrasse _G108129.JPGet nous en avons profité pour goûter aux poori et aux dosas au ghee et aux oignons (malheureusement je n'avais pas mon appareil photo! ZUT!), les mini aubergines ont fait sensation, et que dire des autres légumes! Elles ont même acheté des feuilles de bananier pour faire des papillotes avec du poisson et moi je nous ai acheté une spécialité: une feuille de "btel" pour chacune, à machouiller après le repas de ce soir pour aider à la digestion._G108182.JPG Je referai le guide avec Michel et je reviens jeudi matin avant de partir pour Toulouse acheter mes légumes et mangues frais. Merci encore Apolina pour cette merveilleuse découverte. Bisous.

Publié dans Divers

Voyage au coeur de l'Inde...dans Paris!

Publié le par monique

_G108154.JPGJe devais retrouver Apolina et Stéphanie demain dimanche au pique nique de Dorian. Imaginez ma surprise et mon bonheur lorsque Apolina m'envoie un mail me disant qu'elle arriverait à Paris dès samedi matin avec en projet visiter le quartier indien de notre Capitale. Paris je connais, je connais le quartier chinois mais un quartier indien??? J'ai bien entendu répondu favorablement à son invitation et nous les avons rejointes, Patricia et moi, pour une visite en bonne et due forme de ce quartier. Dès notre sortie du métro nous nous sommes retrouvées AILLEURS rien que par les odeurs. Apolina, Tara et Stéphanie nous attendaient et nous avons commencé par les choses sérieuses...manger. Exit les plats habituels que l'on prend dans les restaurants indiens, nous avons toutes pris un "Thali" végétarien, assortiment de plusieurs plats à base de légumes, de lentilles et de pois chiches accompagnés d'une bonne portion de riz basmati odorant. La visite s'est poursuivie dans plusieurs magasins et supérettes où des légumes, des herbes et des fruits extraordinaires remplissaient les étals. _G108148.JPG

_G108149.JPGNous avons même été chez le "Habiague" indien _G108138.JPGet nous aurions tout dévalisé si la raison ne nous avait pas retenues

_G108144-copie-2.JPG

_G108143.JPG

Patou et Apolina en admiration devant tant de choses...

J'ai même failli craquer pour un robot indien_G108139.JPGG108146(je reviendrai quand même en voiture avant de descendre sur Toulouse). Nous avons pris dans un snack notre café "madrass café" un cappuccino indien_G108128.JPG et cela a été l'occasion de découvrir une sorte de crêpe croustillante, dosa,_G108130.JPG_G108132.JPGassez spectaculaire et très populaire en Inde mais que je n'avais jamais vue auparavant. Bref, ce fut un voyage au pays des merveilles que nous ne sommes pas prêtes d'oublier. Mon seul regret c'est que Michel n'ait pas été là, il aurait adoré mais je ferai le guide lors de notre prochain séjour à Paris. Nous avons fini cette journée vers 18h par un goûter...libanais chez Noura où nous avons mélangé et dégusté salé et sucré pour notre plus grande gourmandise. Rendez vous est pris pour demain dimanche pour le pique nique de Dorian en espérant que le ciel sera plus clément car nous avons fini notre balade avec les parapluies.

Publié dans Divers

<< < 1 2 3 4 > >>