Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

5ème Salon du Blog Culinaire de Soissons...j'y étais!

Publié le par monique

Novembre-2011-0560-1-.JPGLe week end dernier comme tous les ans au mois de novembre depuis 5 ans, a eu lieu le SBC de Soissons. Soissons qui pour un week end devient la capitale de la cuisine en France. Soissons qui a pris des allures de plus en plus de fête de la cuisine sur le plan régional, national et je dirai même international puisque des blogueuses d'Athènes, de Québec, d'Algérie et d'ailleurs y participent. Soissons qui devient plus célèbre pour son salon que pour son "Vase" historique. Tout cela a eu lieu grâce à notre Chef bien aimé Damien Duquesne, professeur de cuisine au Lycée Hôtelier Le Corbusier à Soissons, mais surtout personnage unique animé et animateur hors pair.Novembre-2011-0568-1-.JPG Depuis le lancement de ce salon, le nombre de participants augmente d'année en année, nous sommes passés d'une petite centaine à plus de 400 cette année. Organisation pointue et quasi pro pour nous accueillir, prévoir les différentes démonstrations, loger et nourrir tout ce monde. Sacrée organisation! De plus, cette année nous avons eu des démos au lycée comme d'habitude mais beaucoup de démos ont eu lieu dans un cadre absolument fantastique: L'Abbaye Musée St Léger. Un cadre GRANDIOSE dans lequel j'ai officié deux fois: une fois pour aider Isa-Marie Monique5.jpget la deuxième c'était elle qui m'a apporté son aide pour ma démo Agneau Presto. Monique7.jpgIsaMonique.jpgMerci encore Isa, ce fut très agréable.

Comme les années précédentes nous nous sommes retrouvés avec plein de personnes qui sont devenues vraiment des ami(e)s pour certains: Mamina et Serge, Philou, Apolina, Sylvia, Cricri, Stef, Anne, Pascale, Joëlle, Cocopassion, Claude, Guylaine, Isa-Marie, Nawal...j'ai certainement oublié du monde, toutes mes excuses!

Encore merci à Damien et toute son équipe: professeurs, étudiants, élèves, membres de 750 g...Merci à tous pour tout ce travail, nous ne voyons que le haut de l'iceberg mais nous devinons tous les efforts cachés pour une si grande réussite.

Toute notre reconnaissance à Damien, Christophe, Julien, Marie-Charlotte (si efficace!), Vincent,..........et les autres. A l'année prochaine les amis, vous nous avez tellement gâtés cette année, qu'allez-vous nous réserver comme surprise la prochaine fois???? J'ai hâte....


MONIQUE-copie-1.jpgBenoît Molin à ma droite et philippe Conticini à ma gauche

Photo prise par Mamina qui me l'a gentillement envoyée.

Publié dans Divers

Poêlée de coquilles St jacques aux girolles et à l'estragon

Publié le par monique

Novembre-2011-0596-2-.JPGIngrédients:

- 24 coquilles St Jacques fraîches*

- 150 g de girolles grises

- 2 CS de crème fraîche épaisse

- 3 CS d'huile d'olives

- 1 brin d'estragon

- 10 cl de vin blanc

- 200 g de pâtes

- sel, poivre

Faire cuire les pâtes dans beaucoup d'eau salée, égoutter et garder en attente. Dans une poêle, faire sauter les champignons triés dans une CS d'huile, Novembre-2011-0588-2-.JPGsaler, poivrer, les débarrasser dans une assiette. Chauffer les 2 CS d'huile et saisir les coquilles des 2 côtés, Novembre-2011-0594-1-.JPGsaler poivrer et ciseler la moitié des brins d'estragon sur les coquilles, mélanger et laisser cuire quelques instants. Ajouter les girolles, le vin blanc et la crème, remuer rapidement pour éviter aux coquilles de "bouillir"en déglaçant les sucs, ajouter les pâtes cuites mélanger pour tout réchauffer. Ciseler le reste de l'estragon et servir sans attendre.Novembre-2011-0600-1-.JPG

*J'ai acheté ce matin ces coquilles au Marché de Talensac, un FABULEUX marché couvert à Nantes. Je les ai décoquillées moi-même, tout compte fait c'est assez simple: elles ont été pêchées au large de Noirmoutier la nuit dernière, à Talensac ce matin et dans mon assiette ce soir. Il n'y a pas photo, les produits d'une telle fraîcheur ont un goût INCOMPARABLE!

5ème Salon du Blog Culinaire de Soissons

Publié le par monique

  • BoutonV2Culi2012_120x120

Comme chaque année depuis déjà 4 ans, le 5ème Salon du Blog Culinaire de Soissons va se dérouler du 16 au 18 novembre. C'est l'occasion pour se retrouver entre passionnés de cuisine et échanger autour de cette passion commune qu'est la cuisine. Depuis toutes ces années, de vraies amitiés se sont nouées entre des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées sans cet événement devenu majeur. Merci Damien pour cette initiative qui a pris beaucoup d'ampleur et qui nous permet à tous de nous retrouver pendant ce week end. J-5 les amis et à très bientôt maintenant.

Publié dans Divers

Tarte au potimarron

Publié le par monique

PA130331.JPGCette recette de tarte, je l'ai déjà publiée. Je suis en train de la faire, ça sent tellement bon à la maison que j'ai eu envie de la (re)partager avec vous. Bonne fin de dimanche à tous.

Ingrédients:
- une pâte à tarte
- 1 potimarron
- 150 g de sucre roux (ou plus selon le goût)
- 2 CS de crème fraîche épaisse
- 1 cuillerée à café de cannelle
- 1 cuillerée à café de gingembre en poudre
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de clou de girofle (petite pincée !!!)
- 50 g de noix grossièrement hâchées
- 2 CS de farine tamisée
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 CS de rhum brun
- 50 g de beurre
- 3 oeufs
- zeste d'1 orange
- quelques dés de peaux d'orange confites (facultatif)
- 1 CS de confiture d'abricots
- 1 CS de miel
Partager le potimarron en deux,
PA130128.JPGPA130129.JPGle débarrasser  de ses graines et filaments
PA130132.JPGet le découper en quartiers,
PA130134.JPGles peler et les découper en gros dés.
PA130135.JPG
Mettre les morceaux dans un faitout et les saupoudrer du sucre et du sucre vanillé, laisser en attente pour que le sucre fasse dégorger le potimarron. Préparer la pâte à tarte et la laisser reposer. Porter le potimarron sur feu moyen en y ajoutant le beurre et laisser cuire 20 minutes à couvert en tournant régulièrement. Découvrir le faitout et continuer la cuisson jusqu'à évaporation presque totale du liquide (10 à 15 minutes). Avec une fourchette, réduire les morceaux en grossière purée et laisser refroidir. Ajouter les épices,
PA130136.JPG
la farine, le rhum, la crème, le miel, les oeufs battus en omelette, les zestes, les dés d'orange confite, et les noix,PA130140.JPG

mélanger, goûter et ajouter du sucre (et même des épices selon votre goût) si nécessaire. Huiler et fariner un moule à tarte, étaler la pâte dessus et la piquer  à l'aide d'une fourchette à plusieurs endroits; avec le dos d'une  cuillère, tartiner le fond avec la confiture d'abricots.

PA130147.JPGVerser dessus le mélange au potimarron et faire cuire à four préchauffé à 180° 20 minutes, sortir le plat du four et le saupoudrer de 2 CS de sucre,  remettre le plat au four, laisser cuire 20 à 25 minutes (il faut planter une pointe de couteau  dans le flan au potimarron qui doit ressortir sèche). Laisser tiédir (voire refroidir) avant de démouler dans un plat de service.

PA130327.JPGSaupoudrer de cannelle, décorer avec ce que vous avez sous la main
PA130332.JPGet servir tiède  ou froide (personnellement je la préfère froide). Cette tarte peut se garder au frais sans perdre de sa saveur 3 à 4 jours.
PA140155.JPGVoir ma Pumpkin pie de l'année dernière faite avec du potiron et un peu moins d'épices et de garnitures (pas d'orange, ni de miel, ni de confiture d'abricot...), mais la base est la même, mais très sincèrement, la tarte de cette année est très parfumée (toute la maison sent le pain d'épices et le temps de Noël...) et véritablement DELICIEUSE, essayez-la, je vous garantis que vous ne le regretterez pas.
PA140159.JPG