Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Riz au soujouk*

Publié le par monique

Novembre-2011-1746.JPGIngrédients:

- 1 saucisse sèche de soujouk ou de chorizo plus ou moins piquants

- 1 oignon

- 1 boîte 1/2 de tomates concassées

- 2 cubes de bouillon de volaille

- 200 g de riz

- 2 CS d'huile d'olives

- 1 cc de poivre 4 épices

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon émincé en lamelles dans l'huile d'olives et laisser bien dorer ces lamelles. Ajouter les rondelles de saucisson pelé Novembre-2011-1741.JPGet faire revenir quelques instants, verser la boîte de tomates et la remplir 2 fois d'eau et verser dans la sauteuse. Novembre-2011-1742.JPGAjouter les cubes de bouillon et le poivre 4 épices, mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux 45 minutes. Mettre le riz dans un saladier et le couvrir largement d'eau chaude mais non bouillante, remuer et laisser macérer 20 à 30 minutes. Jeter l'eau chaude du riz, couvrir d'eau froide, remuer et jeter cette eau, répéter cette opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace d'amidon et que l'eau de rinçage soit devenue bien claire. Ajouter le riz dans la sauteuse, remuer et laisser cuire 10 à 15 minutes jusqu'à absorption complète du liquide. Éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes sans remuer. Servir en plat complet avec une salade verte.

Ce plat est très largement inspiré du Jumbalaya, plat phare de la cuisine cajun du Sud des États Unis. Aujourd'hui je suis seule à Paris et j'ai fait une "cuisine du placard" puisque je n'avais pas fait de courses hier. Heureusement que j'ai trouvé du Soujouk dans le frigo.
*Le Soujouk est une saucisse sèche assez épicée d'origine arménienne, elle ressemble au chorizo espagnol sauf qu'elle est faite avec de la viande de boeuf ou d'agneau et est très courante au Liban, en Syrie et en Turquie où vit une communauté très importante d'Arméniens, voir l'article Itche.Novembre-2011-1740.JPG

Oranges amères confites 2

Publié le par monique

C'est la saison des oranges amères et il faut en profiter car ça ne dure pas longtemps. J'ai déjà publié cette recette mais comme elle est de circonstance et qu'une amie m'a déjà demandé plusieurs fois la recette, je vous la ré publie en vous la recommandant particulièrement. C'est excellent en guise de gourmandise mais aussi pour accompagner un dessert chocolaté. Bonne dégustation...virtuelle!_G107311.JPGIngrédients:

- 1 kg d'oranges amères*

- 650 g de sucre cristallisé

Commencer par zester les oranges, les peler en quartiers assez réguliers, les mettre dans un faitout et les couvrir largement d'eau, changer l'eau en 24h 4 ou 5 fois. La dernière fois, rouler chaque quartier et "l'essorer" délicatement  pour enlever le plus d'eau et d'amertume. _G107286.JPG

_G107289-copie-1.JPGCouvrir d'eau et porter à ébullition, laisser cuire sur feu doux 1h, vérifier la cuisson avec un couteau pointu, la peau doit être fondante mais pas molle! Jeter l'eau de cuisson et verser le sucre sur les quartiers tant qu'ils sont chauds. _G107293.JPGCouvrir et laisser dégorger jusqu'au lendemain en remuant 2 ou 3 fois pour s'assurer que le sucre est bien fondu. Porter à ébullition sur feu doux sans couvrir, laisser cuire à feu très doux 1 heure en remuant de temps en temps. On peut conserver ces quartiers dans un bocal couverts du sirop de cuisson et les servir en fin de repas en guise de gourmandises. On peut aussi les égoutter et les laisser croûter quelques jours à l'air libre en les retournant plusieurs fois et les utiliser en pâtisserie. Le sirop dans tous les cas pourrait remplacer délicieusement du miel dans un pain d'épices...une merveille.

*J'avais acheté initialement ces oranges pour faire un plat typiquement libanais: Koubé arnabiyé. Ma belle soeur étant en visite chez nous, il n'était pas question de jeter les peaux sans faire cette délicieuse confiserie. Une fois les oranges pelées, j'ai passé la pulpe à la centrifugeuse pour récupérer le jus pour lequel ces oranges étaient initialement achetées...je ne l'ai pas regretté...hummmm, un délice._G107313.JPG

Baba "bouchon" au rhum...maison 2!

Publié le par monique

_G106189.JPG

Ingrédients:

- 250 g de farine

- 3 oeufs moyens

- 10 cl de lait

- 75 g de beurre

- 25 g de sucre en poudre

- 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

 

Pour le sirop:

- 75 cl d'eau

- 375 g de sucre en poudre

- le zeste d'une orange

- 1 verre à liqueur de rhum (ou plus selon le goût)

 

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans la MAP et lancer le programme "Pâte" (1h30). Au bout de 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre très mou. A la fin du programme, verser la pâte dégazée dans des moules à dariole individuels en les remplissant à moitié, laisser lever 30 minutes et enfourner à four préchauffé à 200°, laisser cuire 20 minutes. A la sortie du four, démouler sur une grille et laisser refroidir. _G106171.JPGPréparer le sirop en ajoutant le sucre et les zeste d'orange à l'eau, laisser bouillir quelques minutes, _G106176.JPGéteindre et ajouter le rhum, laisser tiédir. Plonger quelques "bouchons" dans le sirop (attention ils gonflent), les arroser avec une louche_G106179.JPG et les retirer délicatement avec un écumoire, les mettre à goutter sur une grille posée au dessus d'une assiette creuse. Servir les "bouchons" _G106182.JPGaccompagnés de chantilly et/ou de salade de fruits ou de toute autre garniture de votre choix.

G106189

J'avais déjà publié cette recette il y a quelque temps, c'est celle de Benoist Molin que j'avais suivie sur Cuisine TV! Réussite assurée, il m'a juste fallu acheter des moules à dariole pour avoir la forme "bouchon". Nous avions mangé des babas bouchons pour la 1ère fois à la brasserie Lipp à Paris avec Noël et peu de temps après avec Noël et Michel à La Closerie des Lilas toujours à Paris: ils doivent avoir le même fournisseur!!!

Publié dans Desserts

Pavlova aux fruits rouges

Publié le par monique

Novembre-2011-0058.JPGIngrédients:

- 4 blancs d'oeuf

- 90 g de sucre en poudre

- 100 g de sucre glace

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cc de vinaigre de vin

- QS de Chantilly

- QS de fruits rouges surgelés+ 2 CS de sucre en poudre

Préchauffer le four à 90/100°. Dans le bol d'un robot mettre les blancs avec 1 CS de sucre glace, mettre à vitesse moyenne et laisser monter les blancs quelques minutes. Ajouter le reste des sucres, le sucre vanillé et le vinaigre* et continuer à battre jusqu'à ce que les blancs deviennent bien fermes et bien brillants. Verser cette meringue dans une poche à douilles et dresser 4 belles meringues en forme de nid. Enfourner et faire cuire 1h30.Novembre-2011-0044.JPG Laisser refroidir dans le four éteint. Mettre les fruits surgelés 30 minutes avant de servir votre dessert dans un saladier, saupoudrer de sucre, mélanger délicatement et laisser décongeler. Monter la crème en chantilly. Au moment du service, dresser une meringue refroidie par assiette,Novembre-2011-0053.JPG mettre au milieu une belle quantité de crème, répartir dessus les fruits rouges avec leur jus rendu et déguster sans attendre.

Variantes: La Pavlova peut être servie avec tout ce qui vous fait envie, je l'ai resservie à midi avec une boule de glace vanille et des lamelles de mangue au sirop, en saison on peut la manger avec tous les fruits de l'été: fraises et/ou framboises et/ou mûres et/ou groseilles...etc. varier les glaces ou les sorbets...

*J'avais lu dans un blog australien que le secret d'une Pavlova est le vinaigre qu'il faut absolument ajouter dans les blancs pour les meringues, alors je l'ai fait même si dans la recette qui m'a inspirée, celle de Mamina, il n'y en avait pas!

Publié dans Desserts

BONNE ANNÉE 2013

Publié le par monique

G107907Je vous souhaite à tous une très bonne année 2013 tout en douceur. Qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez mais surtout:
SANTÉ, BONHEUR et PROSPÉRITÉ.

Publié dans Divers