Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Salon du Chocolat de Nantes, 1ère édition!

Publié le par monique

Salon du chocolat

Il y a quelque temps (octobre ou novembre), on m'a contactée via le blog pour me demander si j'étais intéressée de participer au 1er Salon du Chocolat de Nantes, j'ai répondu favorablement. Il y a 15 jours, je reçois une invitation pour la soirée d'inauguration de ce salon. La soirée était prévue le 7 mars, le jeudi de la deuxième semaine des vacances...et je devais être encore à Toulouse! Qu'à cela ne tienne! Nous rentrons le jeudi sur Nantes avec Michel au lieu du vendredi ou samedi et nous voilà à 19h30 au Parc expo de Nantes comme cela nous était indiqué, habillés pour la circonstance, à savoir une SOIREE.

Que dire! Rien de particulier! Il est évident que je m'attendais à ce que ce salon soit moins important que celui de Paris, je n'avais pas non plus la naïveté de croire que nous allions avoir un privilège particulier...mais quand même!!! Certes il y avait des stands de chocolatiers dignes de ce nom, des produits de qualité, on nous a fait goûter quelques produits intéressants...mais cela nous pouvions l'avoir dans la boutique de n'importe lequel de ces chocolatiers! Le clou de la soirée était censé être le, que dis-je, THE défilé de robes en chocolat imaginées par des créateurs de la région et réalisées par les chocolatiers...ce fut une déception de taille! je ne peux rien en dire puisque je ne faisais pas partie, et beaucoup d'invités comme moi, des 2 ou 3 premières rangées de gens qui, eux, ont eu la chance de voir quelque chose! autour de moi le mécontentement était général. Certains ont attrapé des chaises et monté dessus...mais là aussi au bout de 2 rangées de chaises, on ne voyait plus rien, j'ai même vu des gens qui ont déniché des échelles/escabeaux et grimpé dessus en grappe, c'était d'abord dangereux et de plus il fallait ENORMEMENT de ces engins pour contenter tout le monde...Bref, cela m'a agacée au plus haut point, car le plus simple et le plus rationnel était peut-être d'installer quelques écrans (comme ça se fait ailleurs) pour que l'on puisse voir sans pour autant jouer les filles de l'air! On ne m'y reprendra plus! J'ai quitté le salon au bout de 30 minutes alors que nous nous faisions une joie avec Michel d'y assister (dire que j'ai écourté mes vacances pour ça!). Nous avons été en ville manger des grillades en tenue de soirée...mais là, c'est une autre histoire!

Publié dans Divers

Kligeh d'Alep...version 2 avec de la noix de muscade

Publié le par monique

G105460Ingrédients:
- 200 g de sucre en poudre
- 2 pincées de sel
- 250 g de beurre
- 3 oeufs
- 500 g de farine
- 1/2 cc de clous de girofle en poudre
- 1 cc d'anis vert en poudre
- 1 cc d'anis étoilé (badiane) en poudre
- 1 cc de cannelle en poudre
- 1/2 cc de graines de fenouil
- 1/2 cc de fenouil en poudre
- 1/2 cc de noix de muscade râpée
- 1/2 sachet de levure chimique ou de baking powder
- 1 jaune d'oeuf
- 1 CS de lait
Dans une poêle sèche, faire revenir les graines de fenouil quelques minutes en remuant, laisser refroidir en attente. Préparer la pâte comme une Pâte à tarte en y ajoutant les épices, les graines de fenouil et la levure, la pâte est assez élastique, la laisser reposer au moins 1/2 heure. Prendre des boules de pâte de la taille d'une balle de ping pong et les façonner en une forme ovale, mettre les kligeh au fur et à mesure sur une plaque beurrée et farinée ou en silicone. Battre le jaune d'oeuf avec 1 CS de lait et en badigeonner les gâteaux. Faire cuire dans un four préchauffé à 170° de 20 à 25 minutes.
G105454Déguster au goûter ou au petit déjeuner avec du café ou du thé.
G105467C'est en faisant mes Etoiles de Noël aux épices que tout le monde m'a dit qu'elles étaient parfumées comme les "kligeh", alors j'ai décidé d'en faire en changeant un peu la consistance. Le résultat n'est pas mal du tout, je vais tenter de les faire aussi en une version briochée, je donnerai à ce moment-là la recette,
on peut aussi les fourrer de pâte de dattes. J'ai suivi mon instinct pour faire cette recette et ce n'est peut-être pas la recette d'origine, mais je vous garantis que le résultat est délicieux (à condition d'aimer les épices bien sûr...). Ces gâteaus peuvent se garder 15 jours dans une boîte hermétique. Ils sont meilleurs le lendemain de leur cuisson.