Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pâtes fraîches, nouvelle recette

Publié le par monique

Ingrédients:
- 300 g de farine type 55
- 100 g de semoule fine à pâtisserie
- 2 œufs
- 4 CS d'eau
- 1cc de sel

- farine pour le plan de travail
Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients secs, mélanger, ajouter les œufs battus en omelette et la moitié de l'eau, mélanger. Il faut que la pâte se mette en boule et se détache des parois, sinon ajouter plus d'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique. Filmer la pâte et la laisser reposer 30 minutes. Prendre la pâte , la rouler en un cylindre, couper des rondelles de 2 cm d'épaisseur.
Si l'on a la chance d'avoir un appareil à "pasta", il suffit de passer les ronds de pâte légèrement étalés plusieurs fois au laminoir
et de les couper en tagliatelles.
Ces pâtes cuisent dans beaucoup d'eau bouillante quelques minutes. Elles peuvent être apprêtées selon son goût, elles accompagnent merveilleusement les plats en sauce, notamment le Poulet aux morilles.
J'ai préparé ces pâtes à mon arrivée à Toulouse, je n'avais pas eu le temps de faire les courses et puis surtout je voulais remettre "la main à la pâte" au sens propre comme au sens figuré. Ce fut frugal, simple mais délicieux et surtout très facile. Je les ai servies avec une sauce tomate toute simple (je donnerai la recette plus tard) et une bonne râpée de parmesan...miam, miam!

Publié dans Pâtes

Bastourma: viande séchée aux épices d'origine arménienne

Publié le par monique

Je republie cet article à l'attention d'une amie qui ne trouvait pas la recette dans mon blog...maintenant c'est chose faite.

_G108892.JPGIngrédients:

- 1 morceau de viande de boeuf en un seul muscle de 600 à 800 gr.

- 5 CS de gros sel

- 1 CS de fenugrec en poudre

- 1 CS de piment doux en poudre

- 1/2 cc de piment fort

- 2 gousses d'ail

- 2 CS de curcuma jaune

- 1 cc de curcuma rouge

- 1/2 cc de sel en poudre

 

Mettre la viande dans un grand plat à gratin et la frotter avec le gros sel, filmer le plat et entreposer au réfrigérateur 48 heures. Préparer les épices: mélanger le fénugrec, les piments doux et fort, le sel en poudre, 1 CS de curcuma jaune, le curcuma rouge et les gousses d'ail dégermées et écrasées, verser de l'eau pour diluer, mélanger pour obtenir un mélange assez épais et assez lisse (rajouter un peu d'eau au bout de 30 minutes, il faut avoir un mélange de la consistance d'une mayonnaise). Sortir la viande, la passer rapidement sous un filet d'eau pour éliminer toute trace de sel et bien l'éponger (la viande va rendre beaucoup d'eau). Saupoudrer la viande uniformément de la cuillère de curcuma jaune qui reste (utiliser un peu plus s'il le faut). Mettre au réfrigérateur directement sur une grille pour que la viande soit complètement aérée pour 48 heures en la tournant plusieurs fois. Sortir la viande et la badigeonner avec le doigt d'un côté de sauce aux épices remettre au frais pour 24 heures, tourner la viande et la badigeonner de l'autre côté et remettre 24 heures. Faire cette opération plusieurs jours._G108873.JPG Laisser sécher au frais en retournant la viande toutes les 24 heures 10 à 15 jours. Il faut savoir que séchée au réfrigérateur, tout le réfrigérateur sentira les épices et l'ail (moi je l'ai fait car j'ai plusieurs réfrigérateurs et j'ai condamné un pour le séchage). Traditionnellement on met à sécher la viande dans un endroit frais, sec et aéré suspendu par un fil noué _G108877.JPGque l'on glisse sur un bâton installé sur deux supports.

_G108893.JPGMême entamée, je remets la viande à sécher (dans ma véranda, porte entrouverte, 5° à l'extérieur!!!)

Le séchage est très important mais il faut absolument que le lieu soit aéré (vérande, sellier, garage...) et pas à la portée des bestioles!!! Il est clair aussi que la viande séchée de cette façon, cette recette ne peut se faire qu'en période hivernale.G108889

Une partie débitée en tranches fines mises sous vide pour Paris, Noël adore ça, Michel qui y a une réunion, va les lui prendre.

*J'ai promis cette recette à beaucoup de participants au SBC de Soissons. je la fais depuis longtemps mais elle est tellement spéciale que je ne pensais même pas qu'elle pouvait vous intéresser. Je me demandais quoi prendre à Soissons et j'ai eu l'idée de faire quelque chose qui sort des sentiers battus. Sachant que ma cuisine libanaise vous intéresse, j'ai opté pour la "bastourma", charcuterie très populaire chez les Chrétiens d'Orient, inspirée par la cuisine arménienne locale (il y a une communauté arménienne très importante en Syrie et au Liban surtout à Alep au Nord de la Syrie, voir ce lien).

 

"Cigares" au Roquefort Papillon

Publié le par monique

Ingrédients:
- 1 paquet de pâte filo (à acheter dans les épiceries orientales ou dans certains supermarchés)

- 150 g de Roquefort Papillon
- 100 g de fromage féta
- 1 boule de mozzarella
- 25 cl d'huile d'arachide
- 2 cuillères à soupe d'herbes fraîches hâchées (persil, menthe, sariette, thym...)
- 1 blanc d'oeuf

Dans un bol, battre le blanc d'oeuf quelques minutes avec une fourchette pour le détendre, garder en attente. Hâcher la mozzarella et émietter le féta et le roquefort et les mélanger en ajoutant les herbes. Sortir les feuilles filo de leur paquet et les partager en deux dans le sens de la largeur pour avoir des rectangles plus petits, les protéger d'un torchon*. Prendre un rectangle de feuille et  mettre la farce à 3 cm du bord, laisser 3 cm de chaque côté, rabattre le bord sur la farce et les deux côtés dessus et rouler le tout en forme de gros cigare, avec le doigt, humecter de blanc d'oeuf battu légèrement le bord pour coller le cigare, procéder de la sorte jusqu'à épuisement des ingrédients (s'il reste des feuilles, les garder pour une autre utilisation, ou alors préparer plus de farce).
Faire frire les cigares et laisser bien dorer, laisser égoutter sur du papier absorbant avant de dresser dans un plat de service. Ces cigares doivent être cuits juste avant de les manger, on peut les préparer à l'avance mais il faut  les filmer ou les couvrir d'un torchon propre en attendant de les faire frire pour éviter qu'ils ne  se déssèchent car la pâte filo est très fragile.
*La pâte filo est tellement fine qu'elle sèche très vite au contact de l'air, il faut veiller à la couvrir d'un torchon propre même le temps de la préparation ( recouvrir les feuilles restantes le temps de faire chaque cigare).

Cette recette est ma participation au concours Roquefort Papillon.

Publié dans Entrées