Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Oeufs au plat...à la Bernard Loiseau* !

Publié le par monique

Novembre-2011-2137.JPGIngrédients:

- 2 ou 3 oeufs par personne

- 10 g de beurre

- 1 CS d'huile d'arachide

- fleur de sel

- poivre du moulin

Mettre dans une poêle le beurre et l'huile et porter sur le feu. Séparer les blancs des jaunes (garder ces derniers dans leur coquille calés dans la boîte à oeufs). Verser directement les blancs dans la poêle et les faire cuire complètement. Une fois les bords dorés, verser délicatement chaque jaune, Novembre-2011-2131.JPGcouvrir la poêle et laisser cuire 2 minutes, le temps que les jaunes soient chauds mais quasiment crus, ils seront ainsi très coulants. Novembre-2011-2138.JPGSaupoudrer de fleur de sel et d'un tour de moulin à poivre. Servir avec du bon pain de campagne ou des tranches de baguette bien croustillante, voire des mouillettes grillées et beurrées.

*Aujourd'hui je vous donne une recette basique mais l'astuce du chef fait toute la différence. J'avais vu une fois à la télé B. Loiseau expliquer cette recette. Il passait les plats une fois les jaunes mis 2 minutes au four, pour nous ménagères allumer et préchauffer le four pour juste 2 minutes...Alors j'ai trouvé le coup de couvrir la poêle ce qui permet de réchauffer les jaunes mais sans les cuire. J'avais toujours eu beaucoup de mal à garder les jaunes coulants alors que j'aimais les blancs bien dorés, là j'ai eu la solution et je ne fais plus mes oeufs au plat que de cette façon.

Tarte aux herbes et aux fromages

Publié le par monique

Novembre-2011 0697Ingrédients;

- 1 pâte brisée

- 1 boule de mozza de 125 g

- 100 g de féta

- 100 g d'emmental râpé

- 4 CS d'herbes ciselées: persil, menthe, sarriette, ciboulette, sauge,...

- 2 CS de farine

- 2 oeufs

- 20 cl de crème liquide

Étaler la pâte brisée (pour moi faite maison) et garnir un moule à tarte huilé et fariné, piquer le fond avec une pourchette et mettre au frais en attente. Dans un saladier, émietter le féta avec une fourchette, ajouter la mozza coupée en petits dés, le râpé, les herbes, la farine, le sel et le poivre, mélanger tous les ingrédiens en détachant les morceaux de fromage, verser les oeufs battus en omelette et la crème et bien mélanger l'appareil. Sortir la pâte et verser le mélange dessus en veillant à bien répartir le fromage. Enfourner dans un four préchauffé à 210° pour 15 minutes, Novembre-2011 0694baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson 30 minutes. Servir avec une salade en guise d'accompagnement le soir pour un repas léger ou en entrée.Novembre-2011 0696