Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Salon du Blog Culinaire de Soissons, 6ème du nom !

Publié le par monique

Comme chaque année depuis 6 ans vers la mi novembre, Soissons s'anime avec un événement qui est devenu incontournable. Le SBC attire de plus en plus de participants et de visiteurs. Cette année comme d'habitude, tout était organisé de main de maître et ce grâce à Damien et toute son équipe, mention spéciale pour Anne-Charlotte, sans oublier Chef Christophe, Julien, Vincent, l'autre Christophe (il nous a fait pour le buffet de la soirée d'inauguration le MEILLEUR coleslaw que j'ai jamais mangé, parole d'experte !!!) et tous les autres notamment les élèves du lycée hôtelier Le Corbusier qui ont été admirables d'efficacité, qu'ils en soient tous remerciés. Pendant deux jours, nous sommes pris en charge de A à Z: hébergement, activité, soirée, organisation des démo...bref tout est pensé pour que nous passions un WE fantastique !

Le plus de cet événement, ce sont les retrouvailles avec les amis blogueurs que nous revoyons avec un réel plaisir et en toute amitié. Avec certains, de vrais liens d'amitié se sont noués avec le temps, la liste est longue, je ne vais pas tous les citer ils se reconnaîtront. Des rencontres inoubliables et privilégiées comme celle avec Philippe Conticcini, le grand maître de la pâtisserie. novembre-2010-0746.JPG

Comme l'année dernière, beaucoup d'entre nous ont eu le privilège de faire leur démo dans le cadre prestigieux de l'Abbaye/musée St Léger en plein centre ville. J'ai fait la mienne avec une amie que j'ai connue grâce au SBC, il s'agit d'Apolina du blog Bombay Bruxelles, novembre-2010-0749.JPGnous avons eu l'idée de décliner la même recette dans ses versions libanaise et indienne. En effet et ce grâce à la Route des Épices, les Samboussak devenus des Samosa, ces petits pâtés fourrés de viande hachée, se sont imprégnés de la culture culinaire de chaque pays en gardant une similitude dans leur présentation et leur façonnage. Nous avons eu énormément de gens qui ont assisté à notre démo novembre-2010-0770.JPGet même beaucoup ont répondu à notre invitation à venir nous rejoindre pour réaliser à leur tour leur samosa. novembre-2010-0766.JPGnovembre-2010 0772Bref nous nous sommes follement amusées. A refaire Apo mon amie.

Que dire de plus ? Peut-être à l'année prochaine et même certainement avant avec certains. Vous me manquez déjà les amis et j'ai hâte de revenir au 7ème SBC de Soissons. Quelques photos....novembre-2010-0742.JPG

Mamina et Philou en pleins préparatifs pour leur démo pour le Champagne des Vignerons

novembre-2010-0773.JPG

La même Mamina accordant une interview

novembre-2010-0775.JPG

Le grand Chef entouré de journalistes

novembre-2010 0774

Et nos maris qui s'occupent comme ils peuvent (le mien et celui de Roseline)!!!

Publié dans Divers

Canolli siciliens

Publié le par monique

novembre-2010-2445.JPGIngrédients:

- 320 g de farine

- 30 g de beurre pommade

- 30 g de sucre

- 1 oeuf

- 50 g de vin blanc

- 30 g d'alcool (armagnac, cognac, grand marnier...)

- 30 g d'eau

- 1 zeste de citron

- 1 pincée de sel

 

- 500 g de ricotta

- 140 g de sucre

- 1 pincée de cannelle

- dés de peau d'orange confite

- 1 zeste de citron

- pistaches hâchées, fruits confits pour le décor

 

- huile pour bain de friture

Dans le bol d'un robot, mettre le beurre, le sucre, la farine le zeste et le sel, mélanger pour que tous les ingrédients s'amalgamme. Ajouter l'oeuf et tous les ingrédients liquides: eau, liqueur et vin, pétrir le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique qui se détache bien des parois. Mettre la pâte dans un film alimentaire et garder au réfrigérateur au moins 1 heure. Etaler finement la pâte sur un plan de travail fariné, découper des ronds ou des carrés et les rouler sur des tubes en métal* sans trop serrer. Chauffer le bain de friture et glisser chaque canolli avec son tube dans l'huile chaude, les sortir une fois dorés, attendre que le canolli soit tiède pour retirer les tubes et recommencer. Laisser refroidir en attente. préparer la farce en battant la ricotta avec le sucre, le zeste de citron et la pincée de cannelle, ajoputer les dés de peau d'oranges, mélanger et remplir une poche à douilles de cette farce et garnir les cannolli, tremper les deux extrémités dans les pistaches concassées et/ou décorer d'une 1/2 cerise confite.

*Je n'ai pu malheureusement pas photographier toutes les étapes. J'ai utilisé des tubes qui permettent de faire des friands en pâte feuilletée que l'on enroule autour.novembre-2010-2428.JPG

J'ai découvert les cannolli dans une série TV qui se passe à NY et à mon premier retour à NY, nous avons dégusté cette friandise sicilienne à Little Italy avec Vanessa, nous les avons remangés en version glacée à Atlantic city...Miam, un pur délice !

Dans beaucoup de  recettes il y a du cacao, mais j'ai préféré les faire nature car je suis sûre que ceux que j'ai mangés à NY l'étaient. Je connais un restaurant à Paris qui les fait, le Convivium.

Publié dans Desserts

Pâte brisée* spécial "Samboussak"

Publié le par monique

novembre-2010-0749-1-.JPGNous avons eu l'idée mon amie Indo/Franco/Belge Apolina et moi de faire une démo commune au Salon du Blog Culinaire de Soissons sur une recette quasi commune entre l'Inde et le Liban. En effet, j'étais persuadée que les samosa indiens étaient très proches des "samboussak" très répandus en Syrie et au Liban. En faisant des recherches, nous nous sommes rendues compte Apolina et moi, qu'il s'agissait effectivement de petits pâtés originaires d'Asie Mineure et qui grâce à la route des épices et aux caravanes, ont pu voyager et devenir populaires un peu partout et ce à partir du Xème siècle ! Ces petits pâtés voyageaient très bien puisque la farce de viande était cuite et de plus on n'avait pas besoin de pain ni de couverts pour les déguster, d'où leur popularité, du "street food" par excellence !!!

p3290241.jpgIngédients:

- 250 g de farine

- 125 g de beurre pommade

- 90 g de yoghourt**

- 1/2 cc de sel

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et y ajouter le beurre, travailler le mélange en incorporant bien le beurre à la farine. Ajouter le yoghourt et travailler rapidement la pâte, la ramasser en boule, l'envelopper de film étirable et la laisser reposer au frais au moins 1h (on peut la faire la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir, elle ne sera que meilleure). Utiliser la pâte pour façonner les semboussak comme dans la recette que j'avais donnée ici.

*La recette de la pâte que je publie aujourd'hui est légèrement différente, je la trouve bien meilleure. Bonne dégustation.

**Le yoghourt contient du ferment qui va permettre de donner à la pâte à la cuisson dans la friture, une consistance de "feuilletage".