Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Yoghourt maison (toulousain !) à la confiture de châtaigne

Publié le par Monique

Yoghourt maison (toulousain !) à la confiture de châtaigne

Ingrédients:
- 80 cl de lait entier
- 1 yoghourt entier
- 40 g de lait en poudre demi écrémé
- 1 CS de sirop de violette*
- 7 ou 8 CS de confiture de châtaigne
- 40 g de sucre en poudre
- violettes cristallisées (facultatif)

Chauffer le lait dans une casserole, laisser tiédir en attente. Dans un saladier, mélanger le yoghourt, le lait en poudre et le sucre. Ajouter dans le lait tiède le sirop de violette, mélanger et verser dans le saladier en diluant au fouet. Mettre une CS de confiture de châtaigne au fond de chaque pot de yoghourt ( 7 à 8 pots selon les yaourtières), verser dessus délicatement le mélange de lait, mettre dans la yaourtière et brancher l'appareil 8 à 9 heures. Au moment de servir, mettre une violette cristallisée "on the top". Bonne dégustation ! Je traverse ma période 'yoghourt maison". J'avais une yaourtière depuis des années et je ne l'avais encore jamais utilisée...je me rattrape !
*Comme vous le savez, la violette est l’emblème de Toulouse, le sirop de violette donne à ce yoghourt un arôme tout en subtilité qui se marie parfaitement à la confiture de châtaigne.

Publié dans Yoghourts

Yoghourt maison au pain d'épices

Publié le par Monique

Yoghourt maison au pain d'épices
Yoghourt maison au pain d'épicesYoghourt maison au pain d'épices

Ingrédients:
- 1 litre de lait entier
- 200 g de pain d'épices*
- 1 yoghourt nature entier
- 40 g de lait en poudre demi écrémé
- 1 sachet de sucre vanillé
- QS de miel liquide ou de sirop d'érable (facultatif)

Couper les tranches de pain d'épices en dés. Mettre le lait dans une casserole et ajouter les dés de pain d'épices, porter à ébullition sur feu doux en mélangeant avec une fourchette et en écrasant les morceaux contre la paroi de la casserole, éteindre et laisser refroidir en mélangeant de temps en temps (il ne faut plus qu'il y ait de morceaux dans le lait). dans un saladier, battre le yoghourt nature avec le lait en poudre, verser le lait au pain d'épices et mélanger le tout en y ajoutant le sucre vanillé. Verser dans les pots et les mettre dans la yaourtière sans les couvrir, mettre le couvercle de la yaourtière et la brancher 8 à 9h ou toute la nuit. Sortir les pots de yoghourt, les laisser refroidir, visser les couvercles et les entreposer au réfrigérateur. Au moment de servir, ajouter sur le dessus un filet de miel liquide, servir seul ou avec un biscuit type spéculoos.

*J'ai utilisé du pain d'épices ordinaire acheté au supermarché.

Publié dans Yoghourts