Salade de pâtes sauce barbecue Amora
Il y a une semaine, j'ai participé à un atelier Amora avec plusieurs blogueurs dans les cuisines de 750g à Paris. L'ambiance comme d'habitude était très détendue et conviviale et mon équipe menée par était fort sympathique: Cricri elle même, Sophie, Thierry et moi. , les choses ne pouvaient que se passer merveilleusement.
On nous a proposé plusieurs nouveaux produits de la gamme et j'avoue que j'ai sincèrement apprécié toutes celles que j'ai goûtées, mention spéciale pour la sauce Thaï que j'aurai mangée à la cuillère.
Je la présenterai une autre fois. Nous avions à préparer du "street food" facile à emporter et à manger. Avec Thierry nous avons constitué un tandem pour préparer deux plats: un sandwich pita avec plusieurs ingrédients assaisonnés à la sauce thaï et une salade de pâte avec une sauce barbecue au miel très agréable en goût. C'est cette salade que je vous présente aujourd'hui, le petit goût de miel de la sauce (très léger) donne un plus à cet assaisonnement qui fait toute la saveur de cette salade.
Ingrédients:
- 200 g de pâtes
- 100 g de bâtonnets de jambon
- 1 belle tomate
- 15 tomates cerises
- 2 cornichons à l'aigre doux
- 2 à 3 CS de sauce barbecue au miel selon le goût
- 10 feuilles de basilic
- 1 échalote émincée
- 1 CS d'huile neutre
- 2 CS de crème fraîche
Dans une poêle, faire revenir et dorer les "lardons" de jambon dans l'huile, ajouter la crème fraîche et bien mélanger pour déglacer les sucs. Faire cuire al dente les pâtes dans 2 litres d'eau salée, les égoutter et les mettre dans un saladier. Ajouter les lardons sur les pâtes encore chaudes, la sauce , la tomate pelée et coupée en petits dés, les cornichons émincés, l'échalote émincée et 5 feuilles de basilic ciselées. Mélanger, et laisser complètement refroidir la salade. Au moment de servir la salade, couper les tomates cerises en deux et ciseler les feuilles de basilic restantes les incorporer à la salade en mélangeant délicatement. Servir dans un bocal, une verrine, un bol ou un tuper dans le cas d'un pique nique.
Cette salade est meilleure préparée plusieurs heures à l'avance. Les pâtes encore chaudes s'imbibent des différentes saveurs et se parfument de la sauce barbecue, du jus rendu de la tomate et du goût aigre doux des cornichons...un vrai délice.