Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Atayef bi achta

Publié le par Monique

Atayef bi achta

Les "Atayef" (au singulier "atayfeh") sont des crêpettes, très proches de leurs cousines du Maghreb: les crêpes mille trous. Elles sont servies au Moyen Orient (surtout au Liban et en Syrie) fourrées de "achta", crème de lait, ou de noix. Elles sont en général frites mais une variante est de les manger nature à moitié fermées, fourrées de "achta" et saupoudrées de pistaches concassées, elles sont dans ce cas-là plus petites, dans les deux cas, elles sont arrosées de "atr", sirop à l'eau de fleurs d'oranger. Dernièrement, lors de mon passage dans la Capitale, nous avons fait un dîner de filles (mes anciennes copines de classe) comme pratiquement chaque fois que je vais à Paris. Ces retrouvailles sont devenues vitales et indispensables pour moi; à l'occasion de ce dernier dîner, chacune a apporté quelque chose puisque nous avions convenu d'un dîner léger pour avoir le temps de pouvoir visionner un film ensemble et en communion. Une de mes amies, l'adorable Amal, nous a apporté cette douceur qui a rappelé à chacune des souvenirs de madeleine de Proust. Je me suis promis de faire cette pâtisserie dès mon retour pour gâter les miens. Chose faite.

Atayef bi achta

Ingrédients:
- 125 g de semoule fine à pâtisserie
- 125 g de farine
- 1 CS de sucre
- 30 à 35 cl de lait
- 1 paquet se levure sèche de boulanger
- 1 paquet de levure chimique
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger

"Achta"
- 50 cl de crème fraîche entière liquide
- 5 tranches de pain de mie sans croûte

Sirop
- 300 g de sucre
- 20 cl d'eau
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger

- QS d'huile de friture*
- cannelle
Plusieurs heures avant le repas, mettre dans un blender tous les ingrédients des crêpettes (commencer par ne mettre que 30 cl de lait), mixer quelques minutes et débarrasser dans un saladier, couvrir d'un linge propre et laisser reposer au moins 2 heures.
Dans une casserole à revêtement anti adhésif, émietter les tranches de pain et verser dessus la crème fraîche, porter sur feu doux et mélanger bien pour avoir une crème épaisse, laisser refroidir à température ambiante. Une fois la crème bien refroidie, couvrir et garder au frais au moins 2 heures. Préparer le sirop: dans une casserole porter l'eau à ébullition, ajouter le sucre et laisser frémir à feu doux quelques minutes, sortir du feu et ajouter l'eau de fleurs d'oranger, laisser refroidir à température ambiante.
Préparer les crêpes: mélanger bien l'appareil dans le saladier, si le mélange paraît trop épais, ajouter le reste du lait (il faut une consistance d'une pâte à beignets), verser une petite louche du mélange dans une poêle chaude à revêtement anti adhésif (je les ai faites dans une poêle en céramique), des bulles vont apparaître, les faire cuire que d'un seul côté, elles sont cuites quand la surface à trous a perdu toute humidité, débarrasser la crêpe sur un linge propre côté cuit en contact avec le linge et faire toutes les autres (+ou- une douzaine). Surtout ne pas les superposer tant qu'elles sont chaudes, couvrir d'un linge propre et les laisser refroidir. Mettre au centre de la crêpe une bonne CS de "achta", la fermer en 1/2 lune en pinçant bien les bords pour les souder pour éviter qu'elle ne s'ouvre à la cuisson. Faire frire dans l'huile en les tournant, les débarrasser sur un plat recouvert de papier absorbant.
 

Atayef bi achta

Servir une crêpe (ou 2) par personne en l'arrosant de sirop à l'eau de fleurs d'oranger et en saupoudrant de cannelle (facultatif).
*Initialement, les "Atayef" étaient frites au beurre...mais il faut raison garder !

Atayef bi achta