Gyozas : ravioli vapeur croustillants
Ingrédients:
Pour la Pâte*
- 200 g de farine
- 14 cl d'eau bouillante
- 1 pincée de sel
Pour la farce et la cuisson
- 250 g d'échine de porc sans os
- 4 à 6 petits oignons cébettes
- 1 poireau
- quelques feuilles de chou chinois ou ordinaire (facultatif)
- 2 CS de sauce soja ou nuocmam
- 2 CS de vinaigre de riz
- 2 CS d'huile de sésame noir
- 1 oeuf
- poivre**
- 1 CS d'huile de tournesol
- 1/2 cc de farine
- 1 CS de vinaigre de riz noir
- 10 cl d'eau
Commencer par préparer la pâte à gyozas. Dans un saladier, mettre la farine et le sel, mélanger et ajouter l'eau bouillante** petit à petit en mélangeant avec une fourchette, une fois l'eau complètement absorbée, laisser reposer 10 minutes. Travailler le pâton à la main pour bien l'homogénéiser, faire une boule et laisser reposer à température au moins 30 minutes (plus c'est mieux).
Préparer la farce, couper la viande en gros dés et la mixer dans un robot assez finement. battre l'oeuf dans un grand saladier, émincer finement le poireau (le blanc et une bonne partie du vert tendre en supprimant les premières couches), les oignons cébettes et les feuilles de chou
et les ajouter avec l'oeuf, débarrasser la viande dans le saladier et ajouter l'assaisonnement : vinaigre de riz, sauce soja, huile de sésame noir, poivrer et bien mélanger l'ensemble.
Une fois la pâte bien reposée, la partager en deux et rouler chaque moitié en un boudin assez fin, couper le boudin en petits tronçons en veillant à tourner le boudin d'1/4 de tour à chaque découpe pour éviter de trop écraser la pâte. Fariner légèrement le plan de travail, façonner chaque tronçon en une boule (légèrement plus grosse qu'un oeuf de caille), l'aplatir contre le plan de travail en appuyant avec la paume de la main pour faire des petits galets de 3, 4 cm de diamètre. Etaler chaque galet de façon régulière pour avoir des ronds de pâte les plus fins possible surtout pour le contour. Prendre chaque rond de pâte et mettre au milieu 1 cc bien remplie de farce,
plier en deux en demi lune en pinçant et soudant le milieu, souder le reste du pourtour en festonnant et en vous inspirant des photos (J'ai tout appris de Margot Zhang, que j'avais aidée à les faire lors d'une démo à Soissons). Faire tous les ravioli et les mettre au fur et à mesure sur un plateau,
couvrir d'un torchon propre et les garder en attente au réfrigérateur.
Au moment de les servir, préparer dans une tasse l'eau de cuisson vapeur avec la farine, le vinaigre noir et l'eau, porter une sauteuse sur feu moyen, attendre qu'elle soit chaude, étaler au pinceau l'huile de tournesol, ranger les gyozas assez serrés dans la sauteuse, laisser cuire quelques minutes. Quand ils commencent à grésiller, mettre à feu très fort et verser le mélange eau, farine, vinaigre noir, une grosse vapeur va être ainsi créée, couvrir tout de suite, baisser le feu et attendre que toute l'eau soit évaporée (6 à 8 minutes). Sortir les gyozas délicatement et les servir tout de suite en donnant à chaque convive une petite coupelle de sauce soja à laquelle on peut ajouter un peu de piment.
Cela vous paraît peut-être compliqué mais c'est très facile en suivant la recette à la lettre. On peut préparer la farce à l'avance le matin voire la veille,
préparer la pâte dans l'après-midi, laisser reposer et faire les gyosas 2 ou 3 heures avant de les servir. Le seul impératif est de les faire cuire et de les engloutir tout de suite. Je prépare tout à l'avance, je les fais cuire devant mes convives (mes enfants !) et nous les mangeons pour accompagner l'apéritif. Mais attention, on devient vite addict !!! Comme je suis seule dans ma cuisine, j'attendrai d'avoir Vanessa pour prendre plus de photos du pliage d'un gyosa, ayant les deux mains occupées, c'est compliqué de prendre des photos !
*On peut acheter la pâte toute prête et étalée dans les magasins asiatiques, dans ce cas, il faut humidifier le tour de la pâte pour pouvoir la souder.
**Il est inutile de saler car la sauce soja l'est suffisamment.
***Surtout utiliser de l'eau BOUILLANTE, elle permet en fait de cuire la farine et ainsi la pâte est beaucoup plus souple et facile à travailler.