Verrine de melon aux chips de jambon

Publié le par monique


J'ai ouvert ce soir un melon que je voulais servir tranché avec du jambon de  Parme, malheureusement  mon melon était un "concombre" (comme dit mon mari), c'est à dire qu'il n'était pas mûr et pas sucré. J'ai improvisé cette recette  m'étant imprégnée de toutes les lectures de vos blogs, je ne me rappelle plus les sources de mon inspiration mais le résultat était bien au dessus de ce que j'attendais, c'était tout simplement délicieux et je me réserve la recette pour une prochaine invitation comme une avant-entrée très bonne.

Ingrédients:

- 1 melon assez gros
- 2 tranches fines de jambon de Parme
- 2 CS de sucre en poudre (ou plus selon le goût et la douceur du melon)
- 4 CS de muscat ou de vin blanc doux
- 2 CS d'huile d'olives
- 2 belles feuilles de basilic
- 4 biscuits salés en bâtonnet au choix
- poivre

Peler le melon bien frais et le mettre dans un mixeur avec le sucre et le vin doux, mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange bien onctueux. Dans une poêle mettre l'huile et y faire revenir des deux côtés les morceaux de jambon débarrassés complètement de gras.

P8200243.JPG
Les retirer et les laisser refroidir sur du papier absorbant (les morceaux de jambon en refroidissant vont devenir craquants comme des chips d'où la nécessité que les tranches soient fines au départ et de bien les faire revenir).

P8200248.JPG
Verser la soupe dans 4 verres droits et pas très hauts, Piquer deux ou trois "chips" sur le dessus, répartir les feuilles de basilic hâchées en chiffonade très fine, poivrer, ajouter un bâtonnet de biscuit salé et servir sans attendre.

P8200292.JPG
J'ai déjà réalisé cette recette hyper simple mais vraiment, vraiment très bonne. Hier j'ai ouvert un melon qui n'était pas terrible alors j'ai pensé à la refaire d'autant que j'avais quelques tranches de jambon qui me restait de la veille et qui ont pu ainsi être utilisées pour cette recette savoureuse.

Publié dans Entrées

Commenter cet article

Yolande 30/03/2012 14:00

J’ai utilisé du porto pour le melon (donc pas de sucre en plus). On peut passer les tranches de prosciutto/bacon/mortadella en lanieres entre deux feuilles de papier cuisine au micro quelques
minutes chaleur max. Merci pour toutes ces recettes merveilleusement bien expliquées et simples!!!

AurelieW 22/08/2009 09:27

waow, quelle belle verrine goûteuse et rafraichissante

Anne (Papilles et Pupilles) 15/09/2007 12:34

Je l'avais ratée. Merci :) J'adore comment tu as fait tes "lamelles de jambon". Je n'aurais jamais pensé en faire des bandes comme cela. C'est une super idée. Merci. Bon week end.

guylaine 09/09/2007 00:04

Coucou Monique,
J'ai fais la même chose il y a qqs jours pour mettre sur une crème de concombre à la ricotta, je n'ai pas pensé par contre à y ajouter du muscat ou du porto ce que je ferais la prochaine fois ! Bon week-end à toi, bises !

paola 08/09/2007 19:54

Très interessante cette verrine. Merci pour l'idée.