Salade de carottes

Publié le par monique

Comme je dois manger des légumes cuits, j'ai opté pour cette salade de carottes légèrement cuites et  craquantes à la fois, qui change des éternelles carottes râpées. C'était  délicieux de simplicité.

P9140117.JPG
Ingrédients:

- 5 carottes assez "dodues"

- jus d'1 citron
- 1/2 zeste d'orange râpé
- 1/2 cc de cumin
- 1 cc de miel
- 1 petite gousse d'ail pelée, dégermée et écrasée
- 1 petit oignon coupé en lamelles
- 4 CS d'huile d'olives
- 1 pincée de piment d'espelette
- quelques pelures de persil plat ou autre herbe au choix

Peler les carottes, les partager en 2 dans le sens de la longueur et de la largeur, les mettre à cuire dans l'eau frémissante 15 à 20 minutes (il faut qu'elles restent fermes). Préparer l'assaisonnement dans un saladier en mélangeant tous les ingrédients de la sauce.


P9140101.JPG

Sortir les carottes chaudes et les mettre dans la sauce, bien remuer et laisser les carottes refroidir dans la sauce en s'imprégnant des saveurs (remuer délicatement de temps en temps). Ajouter les lamelles d'oignon et les pelures de persil,

P9140112.JPG

servir dans le saladier ou dresser dans des assiettes individuelles en entrée ou en accompagnement d'une grillade.

P9140114.JPG


J'ai toujours cuisiné et j'ai toujours aimé bien présenter les plats, ma grand'mère disait que "l'oeil mange avant la bouche", mais je reconnais que depuis que j'ai le blog, j'apporte une attention encore plus particulière même aux choses les plus simples: je sers souvent les entrées et les desserts dans des verrines en jouant sur les couleurs et les transparences, le jeu de couches... je dresse une salade de carottes toute bête à l'assiette en l'entourant d'un cordon de sauce... Tous ces petits détails m'enchantent et m'amusent, je n'ai nullement la prétention de cuisiner comme un chef d'ailleurs, encore moins de dresser comme eux, mais je suis beaucoup plus attentive à certains détails qu'avant...puis surtout, je n'oublie pas qu'initialement ce blog était destiné à mes (grands) enfants pour leur refiler des recettes, il est vrai que depuis...


P9140122.JPG

Publié dans Entrées

Commenter cet article

pascaloue 04/10/2007 13:32

hello Monique, alors tu remanges un peu, superbes les petites caroges toutes mimi !!
gros bisous et bonne santé !

miclkymath 04/10/2007 12:51

ma petite monique, tu me fait riiire!! non, moi je ne met pas des oeufs dans le riz car il deveint alors plus dûr!! j'aime un riez tout mou!! fais le le jour avant et puis tu le met dans la tarte, alors tu prend un oeuf battu et u lisses sur le riz pour faire la croute!! c'est tout!! si tu vois le lendemain que ton riz à l'air dûr, remets un peu de lait ou de crème!! voilà, j'espère que ça ira!! tu ne devrais pas être décue!! moi, je prend des platines assez hautes pour qu'il y ai beaucoup de riz!!! pour la quantité que j'ai sur mon blog, tu n'en fait que 2!! et pas des grandes!! biiiiises ma chère amie!

Choumie 04/10/2007 12:25

Les carottes au cumin j'en raffole depuis que j'ai découvert la recette.... Je ne les fait plus que comme ça d'ailleurs....

Elo 04/10/2007 10:47

Carotte et orange se marient à merveille ! J'avais déjà essayé ce mariage (avec aussi de la fleur d'oranger et de la cannelle) et j'avais complètement craqué. J'essaierai la tienne à l'occasion.

miclkymath 04/10/2007 09:34

ma chère monique, c'est vrai que la tarte au riz chez nous est excellente!! je te colle l'adresse de mes tartes! le riz doit être fait le jour avant!! moi, j'aime bien lorsqu'il est mou!! et tu fais la tarte haute pour avoir beaucoup de riz!!
http://mickymath.canalblog.com/archives/tartes/index.html
tes carottes sont à coup sûr excellentes!! je t'embrasse très fort!! micheline