Tajine de porc aux mendiants
Ingrédients:
- 1 rôti de porc dans le filet de 800 g
- 2 CS d'huile d'olives
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 12 cl de vin blanc
- 1 CS de miel
- 8 abricots secs
- 8 figues séchées
- 8 pruneaux
- 1 CS de raisins secs blonds de préférence
- 2 CS d'amandes mondées
- 50 g de beurre
- quelques zestes d'orange
- 1 cc de ras el hanout jaune (ou plus selon le goût)
- sel, 1 cc de poivre 4 épices, cannelle
- 250 g de semoule de couscous moyenne*
Dans un faitout ou un plat à tajine en terre, faire revenir la viande dans l'huile d'olives, ajouter l'oignon hâché, l'ail dégermé et écrasé et continuer à faire revenir l'ensemble,
ajouter le vin blanc, les épices,
saler, couvrir et laisser mijoter à feu très doux;
de temps en temps, retourner les morceaux de viande et ajouter 1/2 verre d'eau. Au bout de 2 heures de cuisson, ajouter le miel et les fruits secs, sauf les amandes, et 1 verre d'eau, laisser encore mijoter de 30 à 45 minutes jusqu'à ce que la viande soit fondante. Entre temps, faire revenir les amandes dans le beurre à feu moyen, une fois dorées, les retirer avec une fourchettes et les mettre à égoutter sur du papier absorbant, préparer la semoule* et ajouter le beurre des amandes. Répartir sur le dessus du tajine les amandes grillées et les graines de sésame. saupoudrer de cannelle et servir dans le plat** avec la semoule comme accompagnement sans attendre. Ce tajine peut se faire avec de l'épaule d'agneau ou un sauté de veau voire du lapin. Il y a quelques années (plus de 10 ans...), on m'a offert ce plat à tajine rustique que je n'ai jamais utilisé, je l'ai testé aujourd'hui pour la 1ère fois et très sincèrement, je suis conquise, la cuisson est parfaite, la viande est super fondante.
*D'habitude je n'utilise que la semoule fine avec le couscous mais pour ce tajine la semoule moyenne était parfaite (de toutes façons c'est tout ce que j'avais...), suivre la recette sur le paquet ou consulter la recette du Poulet à la crème.
**On peut servir à l'assiette en moulant la semoule et dressant la viande et les fruits autour.
J'ai accompagné ce plat d'un Bourgogne, Givry de 2004 Cuvée Carolus le Bon, qui était absolument parfait pour ce plat sucré/salé aux épices, bien parfumé.