Menu du dimanche

Publié le par monique

Comme je vous l'annonçais hier, j'ai préparé aujourd'hui  un plat  que beaucoup de Libanais mangent le dimanche (pratiquement tous les restaurants libanais de la Capitale, le servent en plat du jour ce jour-là).

p4250628.jpg
Il s'agit de la Mouloukhiya, la corette potagère, pratiquement disparue en France mais qui est très populaire en Egypte, Syrie, Liban, Arabie Saoudite... Elle se prépare avec le bouillon de poulet et/ou de viande d'agneau (souris ou épaule) et se mange avec du riz pilaf, le poulet et /ou la viande,

p4250632.jpg
du pain grillé
et  des oignons au vinaigre.
 









J'arrive à en trouver en surgelé dans les épiceries libanaises à Paris (j'ai essayé plusieurs marques, la meilleure vient de chez Noura Traiteur qui est préparée fraîche et surgelée, la même que celle qu'ils utilisent pour la chaîne de restaurants Noura parisiens, elle se présente dans des sachets de congélation domestiques de 500g). Comme mon mari était à Paris, il m'en a rapporté à midi, tout était prêt: le poulet, le bouillon, le pain grillé, les oignons hâchés (j'ajoute le vinaigre au moment de passer à table), l'ail et la coriandre en poudre, la coriandre fraîche hâchée prête à l'emploi. Il m'a fallu juste mettre les feuilles de corette hâchée et surgelée (comme les épinards) à cuire 15 minutes dans le bouillon et à servir. Comme le plat est assez complet, nous avons mangé des fruits en dessert. J'avais préparé des panna cotta

PA240038.JPG
que je voulais servir avec un coulis de rose (m'inspirant d'une recette de Micky), mais nous les garderons  pour ce soir.

PA240040.JPG
J'ai moulé mes panna cotta dans un moule souple en silicone, je vais tester le démoulage tout à l'heure! Quant à la sauce, je vais utiliser ma confiture de pétales de rose pour napper ces panna cotta, elle est extrêmement parfumée à la rose puisque je la fais avec  les pétales des roses de Damas très odorantes.  Bon dimanche à tous.
Résultat du démoulage: IMPECCABLE

PA250043.JPG
PA250047.JPG
Pas de chichis de présentation, j'ai emporté mes panna cotta pour les faire goûter aux secrétaires, CPE(s), documentaliste, Adjointe et quelques autres rares personnes qui se trouvaient là (il n'y a que 12 empreintes dans ma plaque!!!), donc vaisselle de salle de profs et ... avec les moyens du bord!

Publié dans Menus du week end

Commenter cet article

cuisineplurielle 13/11/2007 13:42

merci de nous envoyer en voyage.. sympa ces recettes...

Doria 13/11/2007 12:44

Un plat que je découvre et qui me parait bien délicieux et complet avec les ingrédients cités.
Bisous et bon mardi, Doria

olga 03 13/11/2007 09:39

Ce blog a un parfum et des saveurs très spéciales et très séduisantes, je m'y attarde volontiers...C'est une invitation au voyage et à la gourmandise...

gracianne 13/11/2007 08:18

Je testerais bien les corettes pour voir quel gout ca a? On n'en trouve pas des fraiches?
Quant aux panna cotta, elles sont absolument adorables avec leur touche de confiture.

choumie 12/11/2007 07:46

Ce plat complètement inconnu a l'air très bon, j'adore découvrir des plat venus d'ailleurs, et là je suis gâtée... Je pense que ton démoulage des panna cota a été réussi, les moules souples c'est une belle invention et je ne me lasse d'en acheter encore et encore !!