Foie gras en mise en bouche

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 grosse pomme granny
- 20 g de beurre
- 3 à 4 tranches selon la taille de reste de foie gras
- 1 cs rase de sucre en poudre
- sel, poivre, cannelle
- glace au pain d'épices (facultatif)
- 12 cuillères chinoises ou en métal spécial bouchées
- 1 cuillère parisienne*

Peler et couper la pomme en quartiers, partager chaque quartier en deux et couper les en dés. Couper les tranches de foie en 3 ou 4 morceaux selon la taille (il faut avoir 12 morceaux de foie). Dans une poêle, faire fondre le beurre et y mettre les dés de pomme à compoter sur feu doux, saler, poivrer, canneller et laisser dorer quelques minutes.


Saupoudrer de sucre et mélanger pour laisser cuire le sucre. Répartir dans les cuillères posées à plat dans un plateau, poser sur les pommes chaudes un morceau de foie gras froid et mettre sur le dessus une toute petite boule de glace faite avec la cuillère parisienne trempée chaque fois dans un verre rempli d'eau froide (la bille de glace ne doit pas être en contact avec les dés de pomme chauds, elle est en contact uniquement avec le foie gras). Servir sans attendre à l'apéritif. Cette recette est très facile mais à faire à la dernière minute, on peut préparer les pommes et les laisser en attente juste avant d'ajouter le sucre, réchauffer au moment du service, ajouter le sucre et poursuivre la recette.


*La cuillère parisienne est celle qui permet de faire des billes dans les légumes et les fruits (melon par exemple). On l'utilise dans cette recette en grattant le dessus de la glace pour former des petites boules (des billes), on peut les préparer à l'avance et les mettre dans une assiette au congélateur prêtes à être posées  sur le dessus au moment du dressage . Il est important de tremper la cuillère dans l'eau avant de former chaque bille.

pc100029-2.jpg

Publié dans Mises en bouche

Commenter cet article

Amandine 23/07/2008 12:11

Pour vos réceptions, mariages, anniversaires, il est possible de se procurer du jetable pour les mise en bouche, des verrines, en petite comme en grande quantité sur le site www.laboutiquedujetable.com , à des prix vraiment intéressant. En quelques clics vous passez votre commande, c'est génial !

je vous laisse le lien exact : http://www.laboutiquedujetable.fr/index.php?action=listProductInFamille&idSFamille=23&liste=7&
Bonn ' Ap !

PROVENCE 15/12/2007 11:44

Je ne suis pas trés sucré salé mais tes cuillères apéro sont sympas. J'attens ton classement avec impatience!

lussiane 15/12/2007 09:58

petite question "bête" : comment procèdez vous pour déguster cette cuillère ? on mange à même la cuillère ou on verse dans l'assiette ? Merci