Le temps des...Rois

Publié le par monique

C'est le temps de l'Epiphanie, le temps des Rois. On les tire chaque année et c'est toujours un bonheur pour déguster les gâteaux à cette occasion: Couronne pour notre région et Galette pour d'autres, notamment pour la région parisienne. J'adore le gâteau des rois  en couronne briochée parfumée à l'eau de fleurs d'oranger (ça embaume toute la maisonnée), mais je ne dédaigne pas la galette avec sa frangipane toute en délicatesse, je vous mets donc mes deux recettes  qui sont à l'identique de celles de l'année dernière (j'ai juste ajouté des photos supplémentaires pour la couronne). Bonne dégustation et joyeuse Epiphanie.

Ingrédients:

- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes
- 50 g de beurre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 1 cs de lait
- 1 goutte d'essence d'amandes amères (facultatif)
- 1 cs de kirsh ou de rhum

Dérouler le 1er rouleau de pâte et la laisser sur le papier sulfurisé qui l'entoure et les mettre sur une plaque allant au four, piquer la pâte avec une fourchette à plusieurs endroits, laisser en attente au réfrigérateur. Dans le bol d'un robot, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiement, avec une spatule, incorporer la poudre d'amandes, le beurre fondu mélanger et ajouter enfin l'essence d'amandes amères et l'alcool choisi. Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur et badigeonner 1 cm de rebord d'eau avec un pinceau à pâtisserie, verser la crème frangipane au centre de la pâte et l'étaler sans toucher les rebords humectés d'eau, y glisser une fève. Dérouler le 2ème rouleau de pâte et couvrir le 1er disque de pâte avec, appuyer sur les rebords pour souder les deux disques. Remettre l'ensemble au réfrigérateur pour au moins 30 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le lait et badigeonner largement le dessus de la galette, avec un couteau, faire un quadrillage du dessus sans pour autant entailler la pâte. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 15 minutes, baisser la température à 150° et poursuivre 10 minutes supplémentaires. A déguster tiède ou froide au dessert ou à l'heure du thé.

Ingrédients:

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 75g de fruits confits en dés
- 1 zeste de citron
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 2 oeufs + 1 jaune
- 3 CS de lait
- 75 g de sucre en poudre
- 1/2 cc de sel
- 20 g de levure fraîche
- Fruits confits pour le décor: cerise, bâton d'angélique, cédrats ... etc.

Délayer la levure dans 2 CS d'eau tiède, ajouter la farine, le sel, le sucre et les oeufs, mélanger et travailler la pâte, l'assouplir en y incorporant 2 CS de lait, ajouter les fruits confits*, le zeste de citron râpé et l'eau de fleurs d'oranger, continuer à pétrir la pâte pour bien tout incorporer. Couvrir et laisser reposer 2 heures. Retravailler la pâte en y incorporant le beurre ramolli, laisser lever à nouveau jusqu'à ce que la pâte double de volume. Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures. Sortir la pâte, faire une boule, et pratiquer un grand trou dans cette boule, la mettre sur une plaque beurrée et farinée en façonnant une couronne assez large, laisser la pâte lever une troisième fois 30 minutes à 1 heure et y glisser une fève.


Battre le jaune d'oeuf avec 1 CS de lait et en badigeonner la surface de la couronne, mettre à cuire dans un four préchauffé à 150° 20 à 25 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'une pique). Décorer le dessus de la couronne avec des fruits confits, servir froid en dessert avec une crème anglaise ou à l'heure du thé.

undefined

*On peut fourrer le gâteau de fruits confits seulement au moment de façonner la couronne: aplatir la couronne, mettre au milieu un cordon de fruits confits

PC190097.JPG
(ne pas oublier d'y ajouter une fève)

PC190098.JPG
rabattre la pâte

PC190099.JPG
PC190100.JPG

(une fois cuit, il n y aura pas de fruits dans toute la mie mais uniquement au centre),


undefined
laisser lever et poursuivre la recette comme indiqué.

PC190101.JPG

Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

Natalie 31/01/2009 09:50

Un grand bonjour!!J'ai essayé de faire la couronne début janvier et depuis je n'arrête pas tant elle a fait des heureux, maintenant j'ai le coup de main!! Je suis contente! J'ai testé d'autres recettes, je mettrai les commentaires plus tard, celui ci est juste pour vous faire un coucou et vous dire que vous nous manquez toujours autant sinon encore PLUS!!!Bises à vous et Michel.

paola 13/01/2008 15:01

Hummm elle me parait délicieuse cette couronne briocchée !
Bises
Paola

joelle 13/01/2008 10:07

J'ai fait plusieurs galettes à la frangipane, mais ton reportage sur la couronne me donne très envie d'essayer. Elle est splendide. Bravo

mickymath 13/01/2008 09:58

ils sont magnifiques tes deux gâteaux ma chère Monique!! passes un excellent dimanche!!biises micky

PROVENCE 12/01/2008 19:25

Je passais par hasard pour finir les restes, il n'y en a plus; alors je t'embreasse et te souhaite un bon week end.