Petit déj crétois

Publié le par monique

Lors de la rencontre à Paris des Echanges internationaux, il était convenu que chaque délégation apporterait une spécialité locale. Nous avons dégusté les chocolats de nos amis autrichiens et italiens, adoré les gâteaux libanais (une pure MERVEILLE, parole d'experte!), goûté aux différents loukoums et autres pistaches de nos amis grecs, apprécié les Poumpets  (un gâteau avec un feuilletage fourré de crème au citron...hummm) de notre délégation castraise (celle de mon lycée!). Tout cela pour dire qu'à l'issue de ce goûter, nous nous sommes mutuellement offert des cadeaux de ce qui restait. J'ai eu à cette occasion une boîte d'olives noires en conserve.
 
P1300002.JPG
J'ai ouvert cette boîte ce matin pour accompagner un fromage de chèvre frais que l'on a dégusté au petit déjeuner, je l'ai juste saupoudré d'un peu de sel, de sarriette séchée et largement arrosé d'huile d'olives.

P1290001.JPG
D'habitude je le sers avec des petites olives noires niçoises, mais j'ai pensé aux olives grecques qui traînaient dans mon sellier. Ces olives sont énormes et absolument délicieuses,

P1300024.JPG
je me demande comment je vais en retrouver (un petit voyage en Grèce s'impose!!!).
J'achète ce fromage sur le marché du samedi matin de Lavaur (un marché réputé où l'on trouve des produits régionaux directement du producteur: cela va des foies gras et toutes les volailles aux fromages fabriqués par les agriculteurs locaux en passant par tous les fruits et légumes...je ferai un jour un article sur ce marché fabuleux). 

P1290294.JPG
La dame qui le vend propose un choix impressionnant de fromages de chèvre: ça va du très frais consistance fromage blanc, aux plus secs en passant par la bûchette fraîche (ce que je prépare avec les olives), les fromages aux herbes, au piment d'espelette, au cumin, en petits bouchons pour l'apéritif...etc.

P1290297.JPG
Mes photos ne sont pas terribles, j'utilise un appareil qui fait des photos superbes (du moins je le trouvais jusque là!), mais pour prendre le détail des grains de poivre sur un espuma de safran de prés sans déclencher le flash et sans avoir une photo floue, rosée ou orangée!!!...alors j'ai décidé de m'offrir un appreil photo digne de ce nom pour améliorer les résultats (j'espère que c'est l'appareil et non le photographe qui était nuls...). Donc depuis hier, j'ai un appareil magnifique et...hyper compliqué...

P1300013.JPG
mais j'y arriverai, je potasse la notice (254 pages, s'il vous plaît!!!), 

P1300014.JPG
vous me direz surtout si mes photos deviennent bientôt (pas demain, encore moins aujourd'hui, parce qu'avant que je n'aprenne à m'en servir...) FANTASTIQUES.

Publié dans Divers

Commenter cet article

Ana 17/02/2008 22:35

Tu as bien de la chance ! Tout d'abord d'avoir un aussi beau marché à côté de chez toi, et pour ton appareil photo ! Je comprends très bien ce que tu dis par rapport aux photos flous ou oranges :-)))

awoz 17/02/2008 18:12

Ton appareil a vraiment l'air génial! Tu vas faire de superbe photos avec!