Tajine aux carottes

Publié le par monique

P1310026.JPG
Ingrédients:

- 250 g de fond d'escaloppes de veau en morceaux
- 250 g d'aiguillettes de poulet
- 2 carottes
- 1 orange
- 1/2 cc de cumin
- 1/2 + 1/2 cc de cannelle
- 1 oignon
- 1 tasse à thé de pois chiche crus mais prétrempés*
- 1 cube de bouillon de poule
- 1/2 tasse à thé d'amandes mondées
- 1 tasse à café de raisins secs blonds de préférence
- 250 g de semoule de couscous
- 50 g de beurre
- 2 + 2 CS d'huile d'arachide
- sel, poivre 4 épices
- 1 cc de sucre semoule
- 3 cosses de cardamome

Dans une casserole, mettre les pois chiche, les couvrir d'eau et porter à ébullition 20 minutes, égoutter et garder en attente. Dans une sauteuse ou dans le plat en terre à tajine, faire revenir les viandes en morceaux dans 2 CS d'huile, ajouter l'oignon hâché, saupoudrer de poivre 4 épices, 1/2 cc de cannelle et couvrir d'eau à hauteur, ajouter les cosses de cardamome ouvertes, les pois chiches, couvrir et faire cuire à petit feu 2 heures. Peler les carottes et les couper en bâtonnets, les mettre dans une casserole, couvrir d'eau juste à hauteur, ajouter le cumin, 1/2 cc de cannelle, le jus et les zestes de l'orange, le sucre, couvrir et faire cuire 45 minutes, ajouter les raisins, mélanger, éteindre le feu et les laisser gonfler à couvert en attente. Préparer la semoule de couscous et la faire cuire au micro ondes:
mettre la semoule dans un saladier et l'arroser de 2 cs d'huile, ajouter assez d'eau pour couvrir la semoule, saler, poivrer et mélanger avec une fourchette en détachant les grains, une fois que toute l'eau est absorbée, travailler la semoule à la main jusqu'à ce que les grains n'attachent plus aux mains.
 
Faire cuire au micro ondes 4 minutes, sortir du four et travailler la semoule avec une fourchette en détachant les grains, remettre au micro ondes 4 minutes, retravailler à la fourchette, et remettre 5 minutes au micro ondes.
Faire dorer dans une casserole les amandes dans le beurre, retirer les amandes avec une fourchette et verser le beurre sur la semoule chaude, mélanger, la semoule est prête**. Pour servir, dresser dans chaque assiette un dome de semoule, mettre dessus quelques amandes, entourer du sauté de viandes avec les pois chiche et finir par quelques bâtonnets de carotte réchauffés, éparpiller le raisin sur la viande et servir sans attendre.

P1310029.JPG

*Je mets à tremper toujours une grosse quantité de pois chiche, j'utilise ce dont j'ai besoin et je mets le reste au congélateur pour en avoir de disponibles prétrempés (même pour une petite quantité) pour une utilisation de recettes décidées le jour même et non la veille.

**Ce n'est pas, bien entendu, la préparation traditionnelle de la semoule, mais le résultat est plus que satisfaisant et surtout très facile et très rapide.

Publié dans Cuisine exotique

Commenter cet article

artemisia 24/02/2008 10:02

mmmh, ça à l'air très bon!! moi qui aime les plats exotiques, je note cette recette pour l'essayer bientot!! merci.

Miss Diane 22/02/2008 22:20

J'aime beaucoup ce mélange de saveurs, je serais prête à essayer ce plat, en changeant le couscous pour autre chose, du quinoa peut-être. À essayer.

Choumie 22/02/2008 21:40

Monique tu sais que j'adore la cuisine orientale... La saveur des épices, le léger goût de terre que donne la cuisine au tajine aux plats... J'en meurs d'envie de ce tajine aux carottes... Voilà pourquoi je t'ai Awardée :
http://choumiecuisine.canalblog.com/archives/2008/02/22/8040459.html

mickymath 22/02/2008 13:26

ooooh ça a l'air trop bon cette recette!! biiiises micky

lory 22/02/2008 08:04

Un plat bien nourrissant, original.
bonne journée!