Menu pascal

Publié le par monique

Aujourd'hui c'est Pâques et s'il ya une tradition culinaire, c'est bien celle de l'agneau pascal. Je ne déroge pas à la tradition et depuis plus de vingt ans je fais mon gigot d'agneau avec des Feuilles de vignes farcies (je donnerai la recette et toutes les photos pour les faire). Mon fils est rentré de Paris pour 2 jours, certes pour nous voir mais avec la perspective de manger ce plat familial que je prépare pour pâques chaque année (j'ai le plaisir et le privilège d'avoir mes enfants pour toutes les fêtes, ils rentrent où qu'ils soient, le jour où il y aura des belles familles les choses risquent de changer...mais pour l'instant j'en profite). Habituellement, je passe mon "réveillon" pascal à rouler mes feuilles de vigne, mais là, j'avais un mariage, donc j'ai tout préparé hier matin et mis dans un  tuper,  et j'ai tout dressé ce matin dans le faitout avec le gigot que j'ai frotté hier de poivre 4 épices. Je vous pousse à faire ce plat même s'il faut beaucoup, beaucoup aimer ses convives pour préparer un tel plat (j'ai toujours préparé ce plat que pour mes enfants car il est très, très long à faire...à une seule et unique exception près, te souviens-tu Marie?).

P3060139.JPG
J'ai préparé une
Mamouniyé pour le petit déj à la demande de Pat (il faut faire un "repas" le matin des feuilles de vigne car le plat cuit longtemps, longtemps...et il faut bien lester l'estomac le matin pour tenir jusqu'à 14h).

P3060118.JPG
Et comme il ne faut pas oublier les oeufs dans son menu et surtout que c'est le dessert préféré de mon fils Noël, j'ai fait une
Omelette norvégienne en dessert.


Malgré ce repas gargantuesque (mes "convives", mes enfants et surtout Noël, ont pratiquement "descendu" le gigot, il reste à peine de quoi faire 1 ou 2 sandwishs, il faut dire qu'il était excellentissime, fondant à servir "à la cuillère"), il ne faut pas pour autant négliger le goûter: Madeleines au thé matcha*, hummm...une merveille avec une tasse de café (mes photos ne sont toujours pas terribles!!!).


_G100968.JPG
*J'ai fait la recette des
Madeleine au zeste d'oranges et j'ai remplacé le zeste par 1 CS de thé matcha en poudre.

BONNE FÊTE DE PÂQUES A TOUS

Commenter cet article

cuisine85 28/03/2008 15:07

Somptueuses tes fêtes de Paques !Petite question : le thé matcha en poudre tu l'as trouvé où ?
Amitiés Pat

marie, une Flamande à Perpignan 24/03/2008 13:38

Dis-moi, Monique, dans quelle rubrique as-tu classé le Mamouniyé ? Cela me donne envie !
Bises, Marie

marie, une Flamande à Perpignan 24/03/2008 13:32

Et comme je m'en souviens !!! Malheureusement, je n'avais presque plus faim, car c'était un repas de roi. Tu nous avais fait plusieurs plats, j'étais trop jeune pour apprécier tout cela !!! Mais je me rappelle bien les feuilles de vigne farcies, depuis je m'en achète régulièrement des toutes prêtes, qui ne valent pas les tiennes.
Le riz au lait au jus d'orange était excellent, tout le monde s'est régalé, j'ai seulement dû ajouter beaucoup plus de lait que tu n'avais mis dans la recette. Et j'ai couronné ce dessert avec une touche flamande : de la cassonnade bien brune... Joyeuse Pâques !! Marie

chantal33 23/03/2008 23:22

Ah voilà les fameuses feuilles de vigne dont tu m'avais parlé... quelle patience, et quel beau repas ! Profite encore de ta famille, le we se prolonge ;-); chez moi, ça y est, on est au complet depuis ce soir ;-) Bises et au plaisir de se revoir!

Nadia 23/03/2008 21:33

Ton repas est superbe, bravo c'est magnifique; vous avez dû vous régaler ;o)
Joyeuses Pâques!