Alouettes sans tête de ma grand'mère

Publié le par monique

Ingrédients:

- 10 escaloppes de veau (demander au boucher de les couper très fines)
- 5 tranches de jambon de pays
- 200 g de chair à saucisse
- 1 échalotte
- 2 cuillères à soupe de persil hâché
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 1 oeuf
- quelques brins de romarin
- 8 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 20 g de beurre
- 250 g de petits champignons de paris
- 1 boîte 1/2 de tomates pelées et concassées
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 petit verre de cognac
- 1 cuillère à soupe de farine
- sel, poivre

Laver les champignons et enlever les pieds, réserver les têtes et hâcher en petits dés tous les pieds. Mettre dans une poêle 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide et porter sur feu moyen, ajouter l'échalotte hâchée, les dés de pieds de champignon et la chair à saucisse et bien faire revenir le tout en émiettant la chair avec une fourchette, éteindre le feu et laisser refroidir. Ajouter la chapelure, l'oeuf battu, le persil hâché, le sel, le poivre, mélanger et laisser en attente. Prendre les escaloppes et les partager en deux, essayer de les aplatir avec le pilon d'un mortier; partager le jambon de pays en quatre. Mettre sur chaque demie tranche de viande un bout de jambon une feuille de romarin et une quenelle de farce, rouler l'escaloppe et la ficeler, faire de même pour toutes les tranches.
Dans un faitout, mettre 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide et faire revenir les rouleaux de viande, saupoudrer d'1 cuillère à soupe de farine et bien mélanger, ajouter le cognac et faire flamber. Ajouter le verre de vin, la boîte de tomates et assez d'eau pour couvrir la viande, saler, poivrer et laisser mijoter sur feu doux 1h30. Dans une poêle, faire revenir à feu vif les têtes de champignon dans 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide et 20 g de beurre, les ajouter à la sauce et laisser cuire 30 minutes supplémentaires. Servir les alouettes avec du Riz pilaf ou des pâtes fraîches.

Publié dans Cuisine traditionnelle

Commenter cet article

Natalie 14/09/2008 11:16

Un régal!!!Je suis passée pour un chef!! Bon j’avoue que vers la fin du repas j’ai divulgué le nom du site qui m’aide tant ! Bonne semaine à vous