Crème anglaise

Publié le par monique

Ingrédients:

- 6 jaunes d'oeuf
- 1/2 litre de lait*
- 120 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre et le sucre vanillé. Verser le lait sur les oeufs et mélanger le tout. Mouiller une casserole avec de l'eau et la jeter, verser dedans le mélange oeufs/sucre/lait et porter à feu doux en remuant sans arrêt, dès que la crème commence à napper la cuillère, arrêter le feu et continuer à remuer la crème pour éviter qu'elle ne tourne, mettre la casserole dans un bain marie froid et continuer à tourner pour que la crème refroidisse sans former une pellicule à la surface. On peut parfumer cette crème avec différents arômes selon l'usage que l'on veut en faire: rhum, grand marnier, gousse de vanille ...

On utilise cette crème pour faire des glaces à la vanille, il faut remplacer le sucre vanillé par une gousse de vanille pour donner plus de goût: fendre la gousse en deux et à l'aide d'un couteau gratter les grains noirs et les ajouter au lait (on peut utiliser la peau de la gousse en la mettant à infuser dans du lait pour une autre recette ou la piquer dans du sucre mis dans un bocal, le sucre prendra le goût de la vanille et sera excellent pour parfumer certains desserts ou même sucrer du thé).

* Pour une crème plus "riche", on peut remplacer une partie du lait par de la crème liquide surtout pour faire une glace, le résultat n'en sera que meilleur.

Publié dans Recettes de base

Commenter cet article

Marie José Landes 03/12/2006 14:16

Un bon petit dessert pour ce soir.Le bain marie dans l'eau froide,une bonne astuce pour réussir cette crème vite brossée. merci!